GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Aller en bas
avatar
timo
Messages : 1
Date d'inscription : 15/03/2019

remplacement variateur arcomet compact 23 Empty remplacement variateur arcomet compact 23

Ven 15 Mar - 13:31
Bonjour

j'ai une grue tour arcomet compact 23 qu'il est possible de brancher en 230v mono - 380 tétra.

Je souhaiterais y installer 2 nouveaux variateurs, en espérant retrouver sa précision d'origine.

elle possede d'origine un variateur de fréquence sur la rotation et sur le levage.

- 1 : la rotation :
La tour ayant été bloquée mécaniquement à l'hivers il y a 2 ans, lors de la remise en service un arc electrique est sorti du variateur d'origine, et du coup il était cramé. celui-ci était alimenté en mono, contact d'entrée rotation gauche - droite - 2eme vitesse. Gestion du frein mécanique via un contact du variateur.
J'ai ré-installé un emerson unidrive m200 sous les conseils d'une personne de la région, mais celui-ci n'est pas raccordé à une résistance de dispersion pour le freinage via CC, n'a pas d'entrée 2eme vitesse, et n'a pas de contact de sortie afin de libérer le frein du moteur (électro-aimant qui libère un ferodo).
Apres avoir essayer de peaufiner au maximum les réglages, je n'ai plus du tout la meme précision qu'avec le variateur d'origine : le ralentissement n'est pas top, la vitesse de rotation pas constante (acoup de la fleche malgrès plusieurs essaie de pente montante/descendante) etc...
L'autre gros soucis est que j'alimente un relais temporisé pour actionner le frein, via le contact de rotation gauche/droite. Donc, lorsque je lâche la commande, apres une temporisation réglée, le frein mécanique s'actionne. Bien entendu, en fonction de la charge et du vent, soit il s'active trop top (la ca sent le frein), soit trop tard, et donc le moteur repasse en générateur et je dois reset le variateur.

Je souhaiterais donc installer un variateur pouvant reprendre les caractéristique de celui d'origine, et surtout qui m'actionne le frein mécanique pile au bon moment, en fonction du freinage induit pas le variateur.

- 2 : variateur de levage :
Celui d'origine est défectueux : quand il fait tres froid, il n'actionne qu'1 des 2 relais de libération du frein (meme principe que le frein de rotation). Si je mets un petit radiateur électrique dans l'armoire de la grue, apres 5 min ca re-fonctionne.
Quand il fait une température normale (0 à 10 °) apres quelques manipulation, le variateur donne des coupures de +/- 0.5sec, ce qui arrete le moteur et actionne le frein tres brievement, et donc donne de sacrés chocs à la grue.
lorsqu'il fait environ + de 15°c, le soucis arrive directement à la mise en service.
Ca peut faire 20 coupures sur une montée de cable. Ca fait beaucoup moins de coupure sur la descente, ou à vide (c'est vraiment selon la charge du moteur en fait)
DONC, je souhaiterais également le remplacer.
Celui d'origine possède en entrée :
-alim tétra + neutre, mais les 3 phases sont reliées ensemble lors du branchement mono (directement dans la fiche tétra de la grue)
-contact de montée, de descente, de 2eme vitesse, de 3eme vitesse, un fin de course montée, un fin de course descente (arrets + net que lors de l'arret via la commande), un contact de mise en marche, et 2 contacts de capteurs installés sur le treuil (je pense qu'ils captent le sens de la rotation via leurs logique (capteur 1 actionné, puis 2, et inversément), mais pas certain)
-une grosse résistance de dissipation est installée sur l'armoire principale, reliée à 2 fils sur le variateur
- contact de sortie : 1 pour le frein (direct), et 1 autre également pour le frein, mais temporisé. (l'alimentation du frein se fait par la suite via ces 2 contacteurs installés en série...

Je préviens tout de suite que c'est pour mon utilisation privée, que je n'ai pas d'ouvrier etc... Mais que la sécurité ne doit pas être mise de coté pour autant.

Pouvez-vous donc m'orienter vers des modeles de variateur adéquat, ainsi que me conseiller sur le montage / réglage de ceux-ci ?
Est-ce possible d'obtenir la meme précision que celle d'origine ? ou les variateurs de "remplacement" n'offre jamais le meme résultat ?
S'il fallait laisser la grue en mono en permanence par simplification, quitte à bloquer le levage sur la vitesse 2 max, ca ne me pose pas trop de soucis.
Moteur de levage de 4kw, rotation 1.5kw.
J'ai les plans élec d'origine si besoin.

En parcourant le forum j'ai vu l'un ou l'autre chouette montage, pas mal de gens ont l'air assez costaud dans le domaine sur le forum

Un grand merci d'avance ! Very Happy

timo

avatar
manou22
Messages : 330
Date d'inscription : 28/02/2011

remplacement variateur arcomet compact 23 Empty Re: remplacement variateur arcomet compact 23

Ven 29 Mar - 5:37
Bonjour
Le mieux c est de mettre des variateur telemecaniques
Tout est prévu avec la gestion des freins
Pour le levage j en avait changer et modifier un sur une Arrco 23 du cote de Strasbourg il y a très longtemps il est alimenté en 380v tri , mais il me semble qu il avait entre trois et quatre vitesses. Je dois avoir encore le prigramme.
Mais telemecanique c est prévu pour le levage
Cordialement
Manu
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum