Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andy03
Messages : 16
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 28
Localisation : Le mans

Comment changer de canal

le Lun 28 Oct - 8:29
Salut je suis en ce moment sur une MCT 88 que je pilote au sol et en cabine et il y a une gendarmerie a cote du chantier et je pense que sa fait des interference car quand je pilote du sol parfois j'oriente a gauche et la grue par a droite c supet dangereux dc si quelqun peut mexpliquer ? Merci a vous davance bonne journee
jeffbee
Messages : 150
Date d'inscription : 13/02/2011

Re: Comment changer de canal

le Lun 28 Oct - 16:20
Ce type de radiocommande relève des applications à faible puissance (dix milliwatts maximum). Normalement, une notice technique devrait être fournie, indiquant les canaux (plus exactement les fréquences) et attestant de la conformité de l'appareil.

Quels sont la marque et le type de ta radiocommande ? Avec ces infos, je pourrai trouver facilement les informations techniques, notamment au niveau du changement de canal. Mais si l'intensité du signal brouilleur est trop forte, un changement de canal ne résoudra pas grand-chose, hélas...

La présence toute proche des installations de télécommunications de la gendarmerie peut expliquer le problème évidemment dangereux que tu exposes. Mais normalement, il aurait du y avoir une analyse de risques, et même si elle a eu lieu, l'interférence n'a pu être relevée si l'émetteur de la gendarmerie (ou autre) brouilleur n'était pas en mode émission. Il serait donc utile de noter les heures précises de dysfonctionnements, et il faudrait aussi que le chef de chantier prenne le problème au sérieux et fasse le nécessaire pour voir avec la gendarmerie si l'un des équipements de télécommunication de celle-ci est en cause.
Andy03
Messages : 16
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 28
Localisation : Le mans

Re: Comment changer de canal

le Mar 29 Oct - 7:50
La marque c'est potain le types je ne lai pas jai aucune information. si le probleme n'est pas r ed solu es que je pren la radiocommande quan meme ? Moi je leur dit nn mais ai je le droit ?
Andy03
Messages : 16
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 28
Localisation : Le mans

Re: Comment changer de canal

le Mar 29 Oct - 7:56
Le chef sans fou il dit c tan pi donc vous avez qua voir la mentalite vivement que je trouve du boulot ailleur si quelqun a une offre je suis preneur
avatar
lieber
Messages : 2170
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 57
Localisation : bas rhin

Re: Comment changer de canal

le Mar 29 Oct - 18:09
Salut ANDY je te met un texte qui pourra resoudre le probleme de ta grue.

Le droit de retrait du salarié
Textes de référence : articles L 231-8, L 231-9 et R 242-1 du Code du travail



Tout salarié (ou groupe de salariés) se trouvant dans une situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a la possibilité d'informer l'employeur et de se retirer de cette situation, à condition toutefois de ne pas créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent. En revanche, la loi ne reconnaît pas aux salariés le droit d'arrêter les machines.


Nouveau : la Cour de Cassation décide que le licenciement prononcé à l’encontre d’un salarié ayant légitimement exercé son droit de retrait est considéré comme nul et que ce salarié est fondé à demander sa réintégration.

[ Cass. Soc. 07-44.556 du 28 janvier 2009 sur Légifrance ]


Quelles sont les formalités ?
Aucune formalité particulière n'est exigée du salarié.
Le danger doit être imminent, c'est-à-dire que le risque est susceptible de se réaliser brusquement et dans un délai rapproché.

Qu'est-ce qu'un danger grave et imminent ?
Le danger peut trouver sa cause dans un motif étranger au salarié, un incendie par exemple, mais également dans un élément qui objectivement ne présente pas de danger, des animaux ou des produits chimiques par exemple, mais qui se révèle dangereux pour le salarié. La cause du danger ne se trouve pas nécessairement dans un motif étranger à la personne du salarié.

Quelles sont les obligations de l'employeur ?
Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l'encontre d'un salarié qui s'est retiré d'une situation de travail dont il avait un motif raisonnable de penser qu'elle présentait un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé.
Toutefois, une retenue sur salaire peut être effectuée si les salariés n'ont pas un motif raisonnable de penser que la situation présente un danger grave et imminent.

Comment s'exerce le droit de retrait ?
Le salarié doit signaler immédiatement à l'employeur l'existence d'une situation de travail dangereuse, mais il n'est pas tenu de le faire par écrit. Cet avis n'est soumis à aucune formalité. Ainsi, le règlement intérieur établi par une société ne peut rendre obligatoire une déclaration écrite sans imposer illégalement aux salariés de l'entreprise une sujétion qui n'est pas justifiée par les nécessités de la sécurité.
L'exercice du droit de retrait pour une raison non fondée peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement.

Et si l'employeur ne remédie pas à la situation de danger ?
Le bénéfice de la faute inexcusable est de droit pour le salarié ayant signalé à l'employeur un risque qui s'est matérialisé. Rappelons que la faute inexcusable de l'employeur permet à la victime d'un accident de travail de bénéficier d'une indemnisation complémentaire. Cette majoration est payée par la caisse de sécurité sociale qui en récupère le montant au moyen d'une cotisation supplémentaire d'accidents du travail imposée à l'employeur. En outre, la victime ou ses ayants droit peuvent demander à l'employeur, responsable de la faute inexcusable, l'indemnisation des préjudices non couverts par la sécurité sociale (préjudice esthétique, d'agrément, diminution des possibilités de promotion professionnelles, etc…)

Quel est le rôle du CHSCT ?
Si un représentant du personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) constate l'existence d'une cause de danger grave et imminent (notamment lorsqu'un salarié s'est retiré d'une situation de travail dangereuse), il en avise immédiatement l'employeur ou son représentant et consigne cet avis par écrit sur un registre spécial.
Cet avis, daté et signé, comporte l'indication du ou des postes de travail concernés, la nature du danger et de sa cause, ainsi que le nom du ou des salariés exposés.
L'employeur informé est alors tenu de procéder sur le champ à une enquête avec le membre du CHSCT, qui lui a signalé le danger et de prendre les dispositions nécessaires pour y remédier.
Une fiche de renseignements est adressée à l'inspecteur du travail dans les 15 jours.
Andy03
Messages : 16
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 28
Localisation : Le mans

Re: Comment changer de canal

le Mar 29 Oct - 19:33
Oui je savai pour le droit de retrai mais juste que mon chef sen sert quelque foit et lui ne voi pas le danger qui si oppose mai en tout moi c'est or de question je reste en cabine je touche plus a la telecommandje merci lieber je vous tiendrai au courant des evolutions si il change le canal et que tout fonctionne corectement ou bien si on peut rien y faire
Contenu sponsorisé

Re: Comment changer de canal

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum