GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
les grues à montage par élémentsDim 24 Mar - 17:38Cédric M.
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus

Aller en bas
Katarn Mad Kürten
Katarn Mad Kürten
Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2020

Recherches pour un roman Empty Recherches pour un roman

Dim 8 Mar - 12:02
Bonjour à tous.

Voici une requête qui vous paraîtra sans doute insolite. Je ne suis pas grutier, loin de là (je suis formateur à la conduite poids lourds dans un centre de formation) et l'un de mes passe-temps est l'écriture de romans. Bien que le roman en cours soit teinté de fantastique, je m'efforce toujours de rester le plus réaliste possible dans la description de l'action.

La partie que j'écris actuellement a pour personnage central un grutier (grue à tours). J'ai fait quelques recherches pour me familiariser avec le fonctionnement d'une grue, comprendre ses différentes parties, etc..., mais j'aimerai savoir si vous pouviez m'aider sur certaines interrogations.

Voici un peu le descriptif de la scène, et les interrogations qui vont avec.

La scène se passe à Tucson, en Arizona (USA), en 1987, sur un chantier (je ne précise pas exactement le type de construction, il est dit "complexe hôtelier ou sportif, voire les deux"). Miguel, le grutier, fait un malaise et s'évanouit sur ses commandes. Il était en train de déplacer une benne à béton entre deux secteurs.

La charge heurte d'abord un échafaudage, plusieurs éléments sont alors embarqués par la benne. La charge se retrouve en bout de flèche, la grue commence à tourner du fait que Miguel se soit évanoui sur ses commandes. Puis la charge se bloque entre deux murs de béton.

Je souhaiterais que la grue commence à vaciller, au point de risquer de s'effondrer. Est-ce crédible dans le descriptif de cette scène ? Ou faudrait-il une masse vraiment plus importante ? Pour simplifier, disons que la charge se bloque alors que la grue continue de tourner. Y a-t-il des systèmes de sécurité qui éviter un ballant ? Que dois-je décrire pour en arriver à une oscillation de la grue et l'amener à prendre le risque de se renverser ?

Aussi, quelqu'un grimpe dans la grue pour secourir Miguel. J'ai décrit la grue comme ayant une hauteur de plus de trente mètres avec une portée de cent mètres. Le secouriste évacue Miguel avec les moyens du bord, un harnais et quelques sangles, pour accrocher Miguel face à lui et redescendre. Comment se passe une évacuation si un grutier fait un malaise ? Quelles seraient les étapes pour descendre avec quelqu'un d'inconscient ?

Je vous remercie pour le futur temps consacré.
Katarn Mad Kürten
Katarn Mad Kürten
Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2020

Recherches pour un roman Empty Re: Recherches pour un roman

Dim 15 Mar - 12:07
Personne pour me renseigner ? Sad
avatar
plushaut
Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2012

Recherches pour un roman Empty Re: Recherches pour un roman

Lun 15 Juin - 7:42
Bonjour,

A cette date les grues utilisé au US sont des peïner ou des favco favelle à moteur thermique.

normalement elle devrait avoir une sécurité de charge et de moment qui empêche le renversement. (quand on amène la charge trop loin ou trop lourde cela stoppe le mouvement aggravant. mais je ne suis pas sûr que cela était obligatoire à cette date sur ces machines américaines.

Une flèche de 100m est encore très rare aujourd'hui. 80m est un maximum sur les gammes courante (mais ce sont déja de grosses grues).

les Américains n'utilise pas beaucoup les grues à tours. ils les utilisent là où les crawlers (grues à chenilles) ne peuvent pas aller. (donc sur les gratte ciel ou zone encombrée)

L'évacuation d'un blessé d'une grue se fait souvent avec un harnais et une descente suspendu à la contre flèche ou la plateforme de cabine.

une grue à tour ça ne vacille pas, cela tient ou cela tombe...
Elles sont calculées pour être très stable. mais comme il y a une très grosse masse en haut, quand cela commence à vaciller pour une raison x ou Y, cela tombe et cela va très vite..
Katarn Mad Kürten
Katarn Mad Kürten
Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2020

Recherches pour un roman Empty Merci

Mar 16 Juin - 16:34
Merci pour ce retour, je vous envoie un MP pour plus de questions.
Katarn Mad Kürten
Katarn Mad Kürten
Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2020

Recherches pour un roman Empty Re: Recherches pour un roman

Mar 16 Juin - 16:36
Pas certain que le MP ait fonctionné...
Contenu sponsorisé

Recherches pour un roman Empty Re: Recherches pour un roman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum