GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
les grues à montage par élémentsDim 24 Mar - 17:38Cédric M.
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
custom2
Messages : 17
Date d'inscription : 27/05/2016

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Ven 27 Mai - 16:59
bonjour je m'explique

je suis jeune grutier et je débute

je conduis actuellement une potain h30 40c. 45maitre sou crochet et 55 de flaiche et tout de mème 12t en pied et 4.4 en bout de flèche.

je voudrais savoirs quelle sont les tolérance je jeu dans une grue aussi bien dans la flèche qu'au niveau du fut?

parce que ma grue craque littéralement de partouts et le fut tourne quasiment d'un cars de tours aven que la flèche de commence a bouger en exagérant tout de même un peut mai ces très impressionnant


il faut savoirs que le fut a déjà été ressouder a deux endroits et qu'il y a un jour d'un centimètre entre deux élément du fut

et je voudrai donc savoir pour vous a quelle moment une grue est dangereuse?
avatar
custom2
Messages : 17
Date d'inscription : 27/05/2016

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Ven 27 Mai - 17:19
http://hpics.li/6985be3

http://hpics.li/6985be3

et je prendrai en vidéo le mouvement du fut

mai nécessitez pas a me donner vautre avis sur la question.

a quel moment une grue ne devrai plus servire?
laurent56
laurent56
Messages : 86
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : Meslan

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Ven 27 Mai - 21:34
Bonsoir,

vu le jeu sur la photo , les axes sont ovalisés du à l'usure .
Tout peux ce refaire par exemple là :


reste le cout de l'opération évidement
avatar
custom2
Messages : 17
Date d'inscription : 27/05/2016

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Ven 27 Mai - 22:05
joli boulo qu'il font la!!
et oui avec de l'argent de l'envi et du temps on fait des miracle.

mai aven de passer une grue en rénovation complète qu'elle est le seille a na pas dépasser pour rester en sécurité
parce que cette grue me fait flipper, sa ne fait que 2 a 3 moie que je la conduit et je sant l'usure le jeux qu'y s’amplifie sans compter que je travaille pour le groupe qu'y a déjà perdu une grue en fonctionnement récemment!!!!!! ''gloups''

et un rayon du fut a déjà été sectionner et en fonctionnement puis ressouder sur le fut ce sont plein de petit détaille qui mise a bout me font peur.
et une réaction anormale lors du freinage d’orientation qui pour le coups ma fait pensée que je finirai en bas plus top que prévue me font tout de meme me demander si je doit continuer a la conduire??
avatar
plushaut
Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2012

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Sam 28 Mai - 7:50
Sur un eclissage de mat de topkit : 3mm max de jeu. Il existe des cales pour reduire ce jeux mais cela reste une reparation provisoire.
Regarde le carnet d'entretien de la grue, verifie quand a été fait la derniere revision approfondie. ( obligatoire)
As tu des reserves sur le PV de reception de la grue ? Normalement ces documents sont sur le chantier.

Normalement les grues sont calculée pour 25 ans de travail normal (65 000 cycle avec une moyenne de 25% de charge). Donc une topkit C, même si ce sont de très bonnes machines, a au moins 23 ans. ... et forcement est usée

Certaines grues sur des chantier de tp travaillent toujours à charge max et font de gros cycles pour alimenter des tunneliers par example. Dans ce cas la charpente de la grues peux etre détruite en 4 ou 5 ans.
Une grue sur un parc fonctionnant peut peux durer 40 ans.
Donc l'age de la grue n'est pas suffisant pour savoir si elle est usée.
L'operation de maintenance approfondie obligatoire sert justement a verifier l'usure de tous les composants.

avatar
custom2
Messages : 17
Date d'inscription : 27/05/2016

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Sam 28 Mai - 10:29
merci pour les renseignement mai tu parle de topique c. qu'est que c'est?

ma grue est une h30 40c et a quasiment 27 ans de service
a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Mini_829006CAM003092

et sont armature ressemble a la h30 30c
https://servimg.com/view/14923347/1561

et ma question est de savoir si ce genre d'armature est soudable ?
avatar
plushaut
Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2012

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Sam 28 Mai - 12:35
Topkit C c'est le nom de cette gamme de grues chez potain. Avant il y avait les topkits A puis B. Après se sont les MD puis Mdt...

Oui elle sont soudable. Mais cela doit etre fait correctement. Toute les charpentes peuvent etre réparés. Et une bone reparation ne se voit normalement pas. Mais est ce que cela vaut la peine. Quand une diagonale casse en fatigue au bout de 25ans, c'est juste que l'acier est fatigué. Comme le trombone que l'on pli et qui fini par casser. On a beau resouder, cela risque de casser ailleur rapidement.

Rassure toi, une diagonale qui casse ça arrive. Une grue mal réglée en orientation peut casser une diagonale. Il suffit de ne pas attendre pour reparer.
Le jeux dans les mats c'est plus embetant. Ca bouge beaucoup en haut.
Généralement tu peut aussi avoir du jeux dans la flèche. Quand tu orientes la fleche se tord.






Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Sam 28 Mai - 14:56
Tu es tombé sur la pire série de grues qui soit encore en circulation a conduire.

Ces machines devraient être recalés au contrôle technique et retirée de la circulation.

N’hésite pas a te barrer et éventuellement exercer ton droit de retrait si tu te la sent plus de la conduire.
avatar
Soyeuf
Messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2012

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Sam 28 Mai - 19:49
Il est temps qu'ils changent leurs grues eux dis donc,
Y a plus que eux sur Nantes à travailler avec ce genre d'antiquités
avatar
custom2
Messages : 17
Date d'inscription : 27/05/2016

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Ven 17 Juin - 19:28
a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Mini_328291CAM003641

et voila qu'ils se sont enfin mies d’acore pour faire quelle que chausse

et il est vrai qu'avec sa il ya du mieux. la grue bouge nettement moind a l’orientation et craque moi également

mai comme vous dite il ne s’agit que d'une solution de dépannage.

une simple plaque de metal et un peut de silicone je trouve sa léger tout de mème et de plusse certaine on déjà bouger...

http://hpics.li/80e8d38

et pour répondre a soyeuf  non ils ne sont pas prêt de changer; j'ai entendu dire qu'ils voulaient certainement la faire revisser et faire un ajout de matière  
au niveau de l'usure.et ce sera reparti pour un toure...

qu'en pencez vous?
laurent56
laurent56
Messages : 86
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : Meslan

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Ven 17 Juin - 19:55
Bonsoir,
on avait la même réparation sur notre MD175a au niveau de la mature mais ça ne tient pas longtemps .
( pansement sur une jambe de bois )
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Sam 18 Juin - 14:15
Au pire ils font un échange standard du tronçon de mât.
avatar
plushaut
Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2012

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Lun 20 Juin - 12:53
Pourquoi est ce que les constructeurs s'embête a prévoir des cornières de 180mmx15mm alors q'une plaque de 5cm et du silicone suffis pour reprendre tous les efforts....

La durée de vie de la réparation sera de quelques jours/semaine. Et au passage cela va marquer et endommager encore plus la portée du mât.
Contenu sponsorisé

a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse? Empty Re: a quelle moment une grue est dangeureuse et devrai partire a la casse?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum