GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
les grues à montage par élémentsDim 24 Mar - 17:38Cédric M.
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus

Aller en bas
avatar
nico 30
Messages : 48
Date d'inscription : 03/01/2013

plusieurs  questions   Empty plusieurs questions

Sam 24 Aoû - 18:26
plusieurs  questions  

comme certain d'entre vous ont du le lire je suis artisan et j'ai acheté une gma saez h 24 et j'ai des petites questions qui me viennent qd je travaille
je précise que je suis seul donc je n'utilise pas la grue tout le temps (je ne suis pas aux commandes et à la truelle en même temps)

je sais que pour la plus part d’entre vous  vous n'utilisez pas de gma mais bon on ne sait jamais..

en cas d'orage bien que la grue soit relié à la terre j'ai qd même peur de la foudre
durant le mois de juillet il a fait deux orages chez moi et j'ai préféré plier la grue (ça ne prends que 15 minutes)
est ce: intelligent, facultatif ou inutile ?

pour le vent (ici il n'y en a pas trop) une fois le travail terminé
replier la flèche  est ce : intelligent, facultatif ou inutile ?

comme il n y a pas trop de vent ici (et par peur d'oublier de remettre en girouette ) j'utilise souvent la grue en girouette
évidement une fois les matériaux posés je ne laisse pas le crochet en bas et je vérifie qu'elle puisse tourner sans heurter un obstacle
est ce de l’inconscience ou pas ?

pour évacuer les gravats j'utilise un bac à béton de ce type
plusieurs  questions   Bac-a-beton-500l
j'utilise donc une chaîne 4 brins et pour vider j'en retire deux le bac bascule et se vide
dans la notice en espagnol il me semble avoir vue un dessin qui disait que c'était interdit
qd pensez vous dangereux ou pas ?

le soir après le travail je coupe l'alimentation de la grue
est ce nécessaire ou pas ?

y a t'il une réglementation pour un balisage de nuit?

d'origine il n'y avait pas d’anémomètre sur la grue ni de feux rouge et orange (pas de description dans le manuel il me semble )
y a t'il une réglementation des feux de couleur ?


de temps en temps le rouge et orange clignote sans que je sache pourquoi et ça s'éteint seul
ça part comme ça vient
ça signifie qque chose sachant que tout fonctionne correctement ?

concernant le graissage de la tourelle c'est tout les combien ?

j'ai déjà huilé le câble du treuil mais évident que sur le treuil le resté étant inaccessible la grue montée  
est ce nécessaire  facultatif inutile

j'ai vérifier plusieurs fois le niveau de la grue et là je viens de m’apercevoir qu'un pied est légèrement descendu (faux niveau environ 1mm pour 1m)
j'ai pas encore eu le temps de la remettre de niveau
1mm pour un m c'est : suicidaire dangereux acceptable bon

j'ai une télécommande à bouton un copain qui a bossé sur une igo 12 avait une télécommande à joystick et me disait (je le comprends ) que c'était beaucoup mieux pour gérer le ballant
j'ai en gros trois vitesses mais c'est pas un variateur proportionnel qui est câblé  donc est ce que c'est compatible une télécommande à joystick avec ma grue ?
c'est cher une télécommande à joystick ?

pour le dépliage et le pliage il y a un bouton poussoir sur lequel je suis obliger d'appuyer en permanence, il est évidement sous le coffret électrique
du coup je ne vois rien de ce qui se passe : à quoi ça sert ?
comme je suis seul j'ai shunter le bouton ça me permet de voir de plus loin l'ensemble du pliage et de maintenir au passage un câble qui vient frotter contre un flexible
pour moi ça me parait bien plus sûr mais il y a peut être une raison au bouton que j'ignore qu'en pensez vous ?

sur ce chantier je suis souvent obliger de poser en contre-bas et le crochet de la grue s’arrête au niveau des pieds du coup j'utilise des fois une, deux voir trois élingues
est ce dangereux, contre-indiqué ou pas

voilà donc qques questions qui me viennent comme ça je devrais les noter qd elles arrivent..
merci d'avance pour vos réponses

nico
Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Sam 24 Aoû - 19:17
nico 30 a écrit:

en cas d'orage bien que la grue soit relié à la terre j'ai qd même peur de la foudre
durant le mois de juillet il a fait deux orages chez moi et j'ai préféré plier la grue (ça ne prends que 15 minutes)
est ce: intelligent, facultatif ou inutile ?
Pour la foudre cela ne sert a rien.

Au contraire la grue pourrait servir de paratonnerre.

nico 30 a écrit:pour le vent (ici il n'y en a pas trop) une fois le travail terminé
replier la flèche  est ce : intelligent, facultatif ou inutile ?
C'est intelligent selon moi.

Le risque zero n'existe pas et on est jamais totalement a l'abris d'un événement climatique extrême comme les tornades ou les coups de vents :

http://www.ladepeche.fr/article/2000/09/20/90242-montpellier-la-tornade-tue-trois-personnes.html

nico 30 a écrit:comme il n y a pas trop de vent ici (et par peur d'oublier de remettre en girouette ) j'utilise souvent la grue en girouette
évidement une fois les matériaux posés je ne laisse pas le crochet en bas et je vérifie qu'elle puisse tourner sans heurter un obstacle
est ce de l’inconscience ou pas ?
C'est tres dangereux.

Jamais jamais utiliser une grue sans avoir préalablement enlever la girouette.

il suffit que le vent augmente d'un coup et vous pouvez perdre facilement le contrôle de votre machine.

Je vous assure qu'il ne faut jamais ce fier a son ressenti personnel sur la condition météo du moment

D'autant plus qu'en cas d'accident vous serez totalement en tord.

nico 30 a écrit:pour évacuer les gravats j'utilise un bac à béton de ce type[
plusieurs  questions   Bac-a-beton-500l
j'utilise donc une chaîne 4 brins et pour vider j'en retire deux le bac bascule et se vide
dans la notice en espagnol il me semble avoir vue un dessin qui disait que c'était interdit
qd pensez vous dangereux ou pas ?
en théorie c'est interdit...

l'important quand vous faite ca c'est de ne pas trop decaler le bac de l’aplomb du moufle si vous voyez ce que je veux dire sinon la benne risque de partir tres fort en vrille.


nico 30 a écrit:le soir après le travail je coupe l'alimentation de la grue
est ce nécessaire ou pas ?
C'est nécessaire et en plus c'est obligatoire.
Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Sam 24 Aoû - 19:40
nico 30 a écrit:
y a t'il une réglementation pour un balisage de nuit?
http://www.grutiers.net/technologie/r%C3%A8glementation/le-balisage-a%C3%A9rien/
Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Sam 24 Aoû - 19:42
nico 30 a écrit:

concernant le graissage de la tourelle c'est tout les combien ?

j'ai déjà huilé le câble du treuil mais évident que sur le treuil le resté étant inaccessible la grue montée  
est ce nécessaire  facultatif inutile
http://www.grutiers.net/technologie/l-entretien/
avatar
nico 30
Messages : 48
Date d'inscription : 03/01/2013

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Sam 24 Aoû - 22:10
merci pour ces réponses rapides
bon déjà je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé au site ...


pour la foudre je préfère qd même que ce soit les arbres autour qui fassent paratonnerres

pour la girouette il faut donc que je change de suite d’habitude même s'il je suis dans un coin à l’abri du vent cela ne sera pas  toujours le cas
je peux me servir de la grue toute les 5 minutes où toutes les 4h c'est pour ça que j'ai pris cette mauvaise habitude

sur ma télécommande le bouton en haut à droite ça sert à mettre en girouette ?
plusieurs  questions   22210
c'est une option ? ça ne fait rien en tout cas  sur ma grue
je suppose que ça débloque le frein tant que la grue est sous tension

pour l'entretien mon manuel est en espagnol et je ne le comprends pas j'ai cherché sur le net même en anglais j'ai rien trouvé

le câble de retenue il faut aussi lui faire de l'entretien je suppose

pour le balisage je suis loin de tout donc tranquille  

pour le bac je n'avais donc pas rêvé mais je ne sais plus où j'ai trouvé le dessin
qd je le fais évidement je le fais doucement et à l'aplomb
un bac comme ça serait mieux ou c'est la même chose
plusieurs  questions   Msdiffusion-benne-a-terre-500l-z

encore merci
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Sam 24 Aoû - 22:40
Bonjour,

en haut à droite c'est le frein. qui ne fonctionne que lorsque l'orientation n'est pas sollicitée (ça ne fonctionne pas quand ça tourne, logique)

Huiler un câble ça ne sert à rien vu qu'il est graissé à vie. C'est ce qu'on m'a dit.

Le rouge et l'orange c'est en fonction de la vitesse du vent :
- de 0 à 49 km/h: rien ne s'allume donc pas de danger,
- de 50 à 71 km/h: l'orange clignote, attention à ne pas prendre de charges trop larges face au vent, celles-ci peuvent pivoter dangereusement,
- dès 72 km/h : le rouge clignote et sifflement de la grue. Fin de poste obligatoire, pose de la charge au sol, élingues comprises et remontée du crochet et rangement du chariot en pied de flèche, mise en girouette et coupure de l'alimentation de la grue.
avatar
nico 30
Messages : 48
Date d'inscription : 03/01/2013

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Dim 25 Aoû - 7:47
en haut à droite c'est le frein. qui ne fonctionne que lorsque l'orientation n'est pas sollicitée (ça ne fonctionne pas quand ça tourne, logique)
je ne comprends pas à quoi ça sert alors, à freiner la grue en rotation s'il y a avait un pb ?


Huiler un câble ça ne sert à rien vu qu'il est graissé à vie. C'est ce qu'on m'a dit
ok de toute façon ça na pas du lui faire du mal



Le rouge et l'orange c'est en fonction de la vitesse du vent :
- de 0 à 49 km/h: rien ne s'allume donc pas de danger,
- de 50 à 71 km/h: l'orange clignote, attention à ne pas prendre de charges trop larges face au vent, celles-ci peuvent pivoter dangereusement,
- dès 72 km/h : le rouge clignote et sifflement de la grue. Fin de poste obligatoire, pose de la charge au sol, élingues comprises et remontée du crochet et rangement du chariot en pied de flèche, mise en girouette et coupure de l'alimentation de la grue.
donc j'ai sûrement un petit pb électrique qque part
pour le vent elle n'a jamais sonné ici et de tout façon je m' arrête bien avant les 72km/h

merci pour ces nouvelles réponses
très réactif le forum...
avatar
Karl49
Messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 42

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Dim 25 Aoû - 12:59
Ton frein d orientation évite a la grue d orienter quand tu ne souhaite pas quelle bouge . Par exemple si tu te colle a un échafaudage, tu ne veut surtout pas qu elle se barre. Donc ton frein l en empêche. Et il se débloque des que tu retouche a l orientation.
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Dim 25 Aoû - 15:40
concernant le graissage de la tourelle c'est tout les combien ?
Le graissage se fait toutes les semaines.
avatar
nico 30
Messages : 48
Date d'inscription : 03/01/2013

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Dim 25 Aoû - 17:26
Karl49 a écrit:Ton frein d orientation évite a la grue d orienter quand tu ne souhaite pas quelle bouge . Par exemple si tu te colle a un échafaudage, tu ne veut surtout pas qu elle se barre. Donc ton frein l en empêche. Et il se débloque des que tu retouche a l orientation.
mon frein est automatique, dès que j’arrête l’orientation il s'active donc à quoi sert le bouton ? à freiner en cas d’urgence ? ou alors peut être que sur certaines grues c'est à l'opérateur d'activer le frein ?


drexi69 a écrit:
concernant le graissage de la tourelle c'est tout les combien ?
Le graissage se fait toutes les semaines.
ok merci je ne le fais donc pas assez
la dernière fois j'ai graissé toutes les dents et via les graisseur au centre de la grue j'ai graisser en tournant la grue, je ne sais pas si je me fais comprendre mais j'ai deux graisseurs accessible que du centre de la couronne je suis donc passé dessous et j'ai donné un coup de pompe à graisse,j’orientais, un coup de graisse, j'orientais , un coup de graisse ... j'en fais peut être trop
il suffit peut être de faire juste de 3 coups par graisseur et la graisse se réparti d'elle même

sur le site ils disent de graisser avec un aérosol je suppose qu'il y a une raison, la graisse en bidon ou en cartouche n'est pas bonne pour quoi  ?

faut vraiment que je trouve le manuel en français...
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Dim 25 Aoû - 17:33
Fallait trouver une p'tite grue française !Razz 
avatar
nico 30
Messages : 48
Date d'inscription : 03/01/2013

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Dim 25 Aoû - 18:17
drexi69 a écrit:Fallait trouver une p'tite grue française !Razz 
j'aurai préféré mais potain est hors de prix pour moi l'équivalent c'est l'igo 18 et j'en ai pas trouvé à moins de 25000
j'ai payé la saez 10000 de moins je ne pouvais pas me permettre cette différence sachant que j'ai qd même rajouté le transport 500 et
pour le nouveau train ar 4000 de plus

à la fin ça chiffrer donc saez

mais bon moteur italien et pour électrique français c'est du télémécanique

une grue européenne en somme c'est pas du chinois qd même
avatar
Karl49
Messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 42

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Lun 26 Aoû - 16:02
Pour ton frein, effectivement il est automatique, mais seulement au bout de quelques secondes. Donc si tu bosse en plein vent, si tu ne peut verrouiller ton orientation, tu ne pourras pas stabiliser ta grue. Le fait de pouvoir l enclencher manuellement évitera a ta grue de se faire la malle . C est vraiment utile. Par contre évite d appuyer sur le frein si tu n as pas finit d orienter, sinon tu l abîme. En espérant avoir répondu à ta question.
Pour ce qui est du graissage de la couronne, on utilise bien les graisseurs pour l intérieur, mais nous on essaie de graisser l extérieur manuellement avec une bombe de graissage en spray.
avatar
Karl49
Messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 42

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Lun 26 Aoû - 16:14
Pour ton faux niveau de châssis, ça reste acceptable. Il faut juste contrôler régulièrement. Ça m est arriver sur un chantier avec une petite HD 32, et le faux nivaux était plus important. Donc cela devrait aller ( ça n engage que moi ). Si tu veut le corriger, procure toi un cric hydraulique, met tes contres- poids a l opposer et c est partit ! Ou pour moins faire forcer ton cric, tu prend une charge en bout de flèche assez lourde ( assez pour la faire klaxonner ). Ça va délester un peu ton patin, et tu le lèvera gentiment.
avatar
nico 30
Messages : 48
Date d'inscription : 03/01/2013

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Lun 26 Aoû - 17:55
Karl49 a écrit:Pour ton faux niveau de châssis, ça reste acceptable. Il faut juste contrôler régulièrement. Ça m est arriver sur un chantier avec une petite HD 32, et le faux nivaux était plus important. Donc cela devrait aller ( ça n engage que moi ). Si tu veut le corriger, procure toi un cric hydraulique, met tes contres- poids a l opposer et c est partit ! Ou pour moins faire forcer ton cric, tu prend une charge en bout de flèche assez lourde ( assez pour la faire klaxonner ). Ça va délester un peu ton patin, et tu le lèvera gentiment.
j'ai corrigé ça se matin j'ai même fais un peu l'inverse de manière à compenser un peu au cas ou
il y a deux pieds qui ne bougeront jamais vu que j'ai du faire leurs emplacements au piqueur dans le rocher
les deux autres je les avais pourtant compacter avec le compacteur thermique

merci pour l’idée du cric mais je l'avais trouvé le premier jour, sur mes deux  j'ai étais obligé de mettre les poids avant de sortir des deux dernier pieds, je l'ai mise de niveau seulement après j'ai vite trouvé la solution
j'ai prix le cric du camion 10t c'est juste mais ça soulage bien
par contre pas bête l'idée de la charge en bout de flèche si j'ai pas le cric avec moi

d'ailleurs ça me fais pensé que j'ai deux sécurités pour la charge en bout de flèche la première arrête le chariot avant la seconde qui fais sonner le klaxon celle du chariot est plus sensible
ça m'est déjà arrivé de tricher un peu de soulager ma charge, avancer un peu le chariot remonter "soulager " avancer la charge jusqu'au klaxon j'ai gagné  1m
je voulais poser une palette mais c"était pas plat
c'est  bizarre qu'elle ne soit pas en même temps

j'ai aussi remarqué (en testant manuellement les contacteur que celui de la charge mais en 3 vitesses était déréglé normalement en 3 éme je ne peux prendre que 800k et là je n'ai jamais été bloqué j'avais même oublié qu'il y avait une limite  dès que j'ai un poids de 800k je la réglerais



Karl49 a écrit:Pour ton frein, effectivement il est automatique, mais seulement au bout de quelques secondes. Donc si tu bosse en plein vent, si tu ne peut verrouiller ton orientation, tu ne pourras pas stabiliser ta grue. Le fait de pouvoir l enclencher manuellement évitera a ta grue de se faire la malle . C est vraiment utile. Par contre évite d appuyer sur le frein si tu n as pas finit d orienter, sinon tu l abîme. En espérant avoir répondu à ta question.
Pour ce qui est du graissage de la couronne, on utilise bien les graisseurs pour l intérieur, mais nous on essaie de graisser l extérieur manuellement avec une bombe de graissage en spray.
pour le frein j'ai aussi testé ça enclenche rien je pense que cela vient du fait que c'est une télécommande qui n'est pas d'origine (option peut être) la filaire n'a pas ce bouton
si un jour j'ai le temps je chercherai comment le câbler j'ai le schéma du câblage rien de sorcier j'ai un bts électronique

sinon j'ai eu une panne de batterie en plein levage et j'ai entendu le frein s’enclencher de suite ça fait pas un joli bruit, pour la rotation mieux vaut éviter effectivement

pour la couronne j'ai fais dent par dent avec la pompe à graisse j'ai pas de bombe


merci
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Lun 26 Aoû - 20:39
nico 30 a écrit:
ça m'est déjà arrivé de tricher un peu de soulager ma charge, avancer un peu le chariot remonter "soulager " avancer la charge jusqu'au klaxon j'ai gagné  1m
je voulais poser une palette mais c"était pas plat
Je faisais pareil avec mon Igo, avec les banches, la fourche pleine et la benne à béton notamment. on gagne en distance mais c'est chiant.
avatar
nico 30
Messages : 48
Date d'inscription : 03/01/2013

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Mer 28 Aoû - 18:30
drexi69 a écrit:
nico 30 a écrit:
ça m'est déjà arrivé de tricher un peu de soulager ma charge, avancer un peu le chariot remonter "soulager " avancer la charge jusqu'au klaxon j'ai gagné  1m
je voulais poser une palette mais c"était pas plat
Je faisais pareil avec mon Igo, avec les banches, la fourche pleine et la benne à béton notamment. on gagne en distance mais c'est chiant.
je ne fais que très rarement et puis je le rappelle même si ces jours ça je m’en sers pas mal je ne fais pas 8h de grue c'est qu'un détail
elle me rend tellement service que ça ne compte pas
Contenu sponsorisé

plusieurs  questions   Empty Re: plusieurs questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum