GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
les grues à montage par élémentsDim 24 Mar - 17:38Cédric M.
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Jeu 11 Juil - 18:02
Dans ce cas, à quoi sert la plaque de charge ? On ne va pas te demander de faire le calcul pour savoir jusqu'à combien de tonnes tu peux lever à tant de mètres, tolérance comprise !!! Je lis par exemple 1,4t à 45m pour une E10/14C. je ne vais pas me faire une pendule suisse pour savoir combien la tolérance m'enlève ! 1,4t maxi à 45 mètres. pas plus.
Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Jeu 11 Juil - 18:07
drexi69 a écrit:Dans ce cas, à quoi sert la plaque de charge ?

Elle sert pour le travail.

Le fabricant dans son calcul de la capacité de levage qu'il donne prevoit forcement le coup pour les tests sinon on ne pourrait pas les faires.

Ce n'est pas possible autrement.

Qui ce prendrait la responsabilité de mettre 25% de surcharge réel sur des grues qui viennent d'etre monté comme ca au pif ?

Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Jeu 11 Juil - 18:13
Sais tu ce que signifie "surcharge" ? on ne doit pas avoir le même dictionnaire, le mien est trop récent, ou trop vieux. ou alors il manque des pages Laughing 
Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Jeu 11 Juil - 18:19
Basketball 
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Jeu 11 Juil - 18:58
pirat Vas-y envoie la balle, j'ai mis mes lunettes ! Twisted Evil 

Quoi qu'il en soit, merci la grue mobile
Ghis
Ghis
Messages : 305
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 34
Localisation : Gironde, Bordeaux

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Jeu 11 Juil - 19:06
Vous en faites du bruit pour pas grand chose...
300kg c'est rien, surtout quand on sait qu'une grue est réglé à quelques choses prêt il y a rien sur place pour faire un réglage parfait (sur chantier) comme il est dis plus Haut le "yoyo" d'une grue et plus dangereux que d'arriver en charge maxi (abaque)

Déjà ton prefa prend le avec des sangles textile tu gagneras 100kg et ensuite il te reste 200kg, si tu veux encore gagner enleve les deux lests du moufle tu gagneras 60kg de mémoire, donc plus que 140kg...

Sincèrement vous allez me dire que JAMAIS vous n'avez eu une grue réglé un peu fort ?

Donc tu auras même pas 7% de moment en plus...

Mais dans le principe essaye un peu de leur faire comprendre qu'ils auraient du prendre une grue en conséquence !

Ps: la distribution coupe avant le levage sur terex donc si besoin tu peux faire effleurer ton prefa au sol pour perdre les petits kilo nécessaire...
avatar
plushaut
Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2012

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Jeu 11 Juil - 20:59
Ca dérape !!

Du moment ou tu dépasses la charge autorisé, le 100%, la grue est en surcharge et il y a danger.
A la réception la grue est testé en mouvement à 110% mais à faible vitesse du fait des ralentissement et de la charge et en général en décollant peux la charge du sol.
Les coefficient de sécurités sont la pour prévenir l'imprévu (Le soleil, la pluie, décrochage de charge, rupture d'élingue, déplacement du centre de gravité de la charge, vents, la longueur de câble lié à la hauteur de la grue (200 ou 300kg à 50m)).  à 110% il ne reste pas de marge pour ces aléas.

L'essai à 125% est un essais statique. Bien souvent la grue soulève la charge lors du test. Ce n'est pas ce qui est prévu. Un bon test statique est normalement réalisé ainsi :
un plateau avec des pieds rétractable est apporté. il est chargé avec la masse d'essai, les élingues sont tendues puis les pieds sont rentrés. Le moteur ne lève pas la charge. Tout est repris par le frein. il n'y a aucun mouvement. un choc à 125% peux facilement casser la grue ou la faire basculer.

Ton réflexe était le bon. Si une automotrice capable de faire le travail est sur site, pourquoi s'imposer un surcharge sur la grue. Un shunt résulte uniquement d'un manque de planification et/ou d'un examen d’adéquation mal fait.

N'imaginez pas qu'il y à 25% de marge d'utilisation dans les grues, sinon vous ferez comme sur ce lien "vertikal.net une flèche de MDT flambe". Est ce que vous suspendriez une charge de 100kg sur une corde où les tests montre quelle casse à 100kg ? Pour les grues  c'est pareil. Il y as des coefficients de sécurité, et il ne faut pas jouer avec.

Pour ceux qui sont très curieux, il faut éplucher la  "FEM1001"


Ghis a écrit:Ps: la distribution coupe avant le levage sur terex donc si besoin tu peux faire effleurer ton prefa au sol pour perdre les petits kilo nécessaire...

Ca c'est juste inacceptable.
Ghis
Ghis
Messages : 305
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 34
Localisation : Gironde, Bordeaux

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Ven 12 Juil - 3:59
Merci mr le donneur de leçon...

Quand tu fais tes tests tu as de quoi faire un étalonnage précis de ton aide a la conduite pour être sur de ce que tu lèves?
Les blocs des essaies sont précis, tu comptes les chaînes pour l'essai et elle pèse combien tes chaînes et le support des blocs ?

Jamais une banche en bout a collé du coup ta grue faisait la danseuse du coup elle coupait par intermittence ?
Et la le pourcentage il était fixe à 100% hop la grue remonte par magie ?


Donc c'est bien tout le monde sait que tu connais la norme FEM...
Tu es un génie tu es mon idole, content ?


Maintenant moi je redis essaye de poser ton prefa si cela ce trouve tu n'auras même pas besoin de shunter pour 200kg si tu prends des sangles textiles puis que tu Ivas calmement.

À bon entendeur !
Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Ven 12 Juil - 7:20
plushaut a écrit: un choc à 125% peux facilement casser la grue ou la faire basculer.


Ca va pas ou quoi?

Si c'etait le cas il y aurait minimum une grue par semaine qui tomberait en France!

Et qui donc ce prend la responsabilité de mettre ces 25% au grue si ce n'est pas prevue par les fabricants?

Moi j'ai deja fait un test sur une raimondi avec des rafales a 60km/h et le testeur m'avait dit qu'on arreterais que si la grue ce mettait a sonner (72 km/h).
avatar
gaston35
Messages : 44
Date d'inscription : 24/03/2012

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Sam 13 Juil - 7:43
comme dit plus haut quand on prends des banches en bout de flèche et qu'elle était collé au béton et qu'il ce décolle tous d'un coup alors qu'on avait tirée un peu plus que leur charge (ce qui je pense nous est tous arrivé) le moment est largement au dessus de 100% et pourtant les grue reste stable. Sur une grue si tu fait le calcul de stabilité tu pourra remarquer que tu peu mettre beaucoup de charge en plus que ton abaque pour que ton moment de stabilité soit inférieur a 1 .
Mais de toutes façon le shuntage de n'importe quel sécurité est interdite et donc tu as eu raison de renoncé.

Pour info de souvenir je crois que l'on peut demander de régler sa grue a 10 % de plus de sa charge maxi mais il faudrait que je regarde sur les décret
lou44
lou44
Messages : 19
Date d'inscription : 29/06/2013

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Jeu 18 Juil - 15:58


Very Happy Bonne nouvelle ! Tu as rouspété pour avoir la grue mobile ?[/quote]

Nan même pas, j'ai juste dit a mon chef que je ne ferai pas cette manœuvre.
Une automotrice avais été commandée pour poser des dalle alvéolaire 2 jours plus tard, ils on fait d'une pierre deux coups.
Ce qui a fait chié, c'est que les ouvriers ont du monter le platelage en avance en plus des taches déjà prévu ce jour la.

Au moins, j'ai tué personne, ni rien cassécheers 
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Jeu 18 Juil - 20:20
De toute façon, les grues sont réglées pour ne plus avancer ou lever au dessus de 100% (sécurité bien entendu).
Contenu sponsorisé

shintage autorisé? - Page 2 Empty Re: shintage autorisé?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum