GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus

Aller en bas
avatar
Pierre31500
Messages : 7
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Toulouse

Besoin d'aide et conseil ... Empty Besoin d'aide et conseil ...

Mar 1 Oct - 14:54
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et fais appel à vous suite à un gros incident.
J'ai acquis une grue, il y a quelques années (LAHOMATIC, 27.1T, de 12 M de hauteur et flèche de 13.50 M également vendue sous la marque d’origine Braud & Faucheux 27.1T) et m'en suis servi pour une auto-construction. Le chantier étant presque achevé, j'ai démonté et révisé complètement cette dernière (roulements, câbles, mécanique, électromécanique ... etc) Malheureusement, une petite erreur sur un chemin de câbles (passé en dessous du bras lève flèche au lieu d'au-dessus) a été fatal au mat et partiellement à la flèche lors du dépliage.
Je me retrouve donc avec une grue dont tous les éléments sauf le mat et la flèche sont OK.  
J'ai donc trois solutions :
1) changer Mat et flèche - mais où trouver ces pièces ? Si vous avez des pistes, je suis preneur.
2) Réparer
3) Vendre/donner les composants
4) Ferrailler le tout.
Quelques soit la solution retenue, il faut démonter la grue sur place, y aurait-il des amateurs autour de Toulouse pour me donner un coup de main ? (Hébergement possible, et si solution 3 ou 4, les pièces démontées sont données), ou quelqu’un qui dispose de pièces ?
Avant :
https://photos.app.goo.gl/AihJoy6oQP2Xm6kz7
Après :
https://photos.app.goo.gl/nTNn1GED9HvuuRzn6

Merci pour vos avis et conseils.
avatar
antoine.courtois
Messages : 18
Date d'inscription : 24/01/2014

Besoin d'aide et conseil ... Empty Re: Besoin d'aide et conseil ...

Jeu 24 Oct - 8:21
Bonjour,

Normalement Manitou qui est le nouveau nom de Braud et Faucheux a des pièces détachées, mais je doute qu'il ai un mat, mais surtout le prix risque d'être énorme, à vérifier en les appelant. Rien que pour un câble il me demandais 600€, alors qu'il coute un peu moins de 200€ dans le commerce classique.

Pour le démontage il faut très certainement une autre grue pour déposer les pièces.
Il est certainement possible de réparer mais combien de temps à investir dessus ? Est-ce que ça vaut le coup vu le prix de ce genre de grue sur le marché de l'occasion ? Difficile à dire cela dépend du nombre de pièces endommagés, il faudrait plus de photo pour estimer un peu mieux.

Dans le cas où la grue n'est pas réparé, il serai mieux de vendre ou donner les composants, cela peut servir à des personnes qui en ont besoin, la couronne par exemple qui coûtent assez chère à changer (pour l'avoir déjà fait).
avatar
Pierre31500
Messages : 7
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Toulouse

Besoin d'aide et conseil ... Empty Re: Besoin d'aide et conseil ...

Jeu 24 Oct - 9:22
Bonjour Antoine,

merci pour ta réponse. Je vais poser la question à Manitou, mais risque d'avoir comme réponse au mieux un prix dissuasif, ou pas de disponibilité d'article.
Comme je venais d'investir temps et argent pour une remise à niveau, j'hésite à la mettre en pièces.
Comme dégâts, le mât principal à une pliure franche sur 0.75 mètre maximum. La partie mobile est très peu impacté (axe du rouleau support de câble de tension) et la flèche a une déformation à son extrémité. Ces deux derniers points n'offrent pas de difficulté à une réparation.
On va me prêter une pelle mécanique, je vais dans un premier temps tenter de la "déplier" à l'horizontal puis (si j'y arrive) couper et ressouder (la mécano-soudure est mon métier de base).
Je vous tiendrai au courant.
avatar
Pierre31500
Messages : 7
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Toulouse

Besoin d'aide et conseil ... Empty Réparation structurelle de grue

Ven 29 Jan - 15:51
Bonjour a tous, il y a un peu plus d'un an, j'ai fait une demande d'aide pour une grue (BF/Lahomatic 27.1) dont le mât été plié. Après de nombreuses recherches, impossible de trouver un mât. J'ai donc entrepris d'en fabriquer un. Comme je l'ai fait à temps perdu cela a pris du temps mais désormais la grue est à nouveau en service.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont apporté leur soutien.
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide et conseil ... Empty Re: Besoin d'aide et conseil ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum