GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
les grues à montage par élémentsDim 24 Mar - 17:38Cédric M.
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
banane47
Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2012

salut a tous  Empty salut a tous

Ven 7 Déc - 18:47
je m appele vincent du lot et garonne
grutier depuis 3 ans en cdi
dernierement mon cable de levage a commencé a cassé
j ai informé mon chef de chantier qui ma dit ok on arrete
le soir j ai vue mon patron qui ma dit on arrete rien fau avancer si tu veu pa bossé pa de problème tu reste chez toi pui tu te trouve un autre employeur j ai refusé de resté chez moi
il mon remplacé et mis sur un autre chantier j ai donc appelé l inspection du travail pour signaler le cable défectueux le cable a étai changé plusieur jour apres pui il mon remi sur ce chantier
depui 3 semaine il doit me licencier ou faire une rupture convantionelle de contract tout les jours la pression au travail je pense qu il attend une faute de ma part pour me licencier
si quelqun sai ce qu il est possible de faire
avatar
gaston35
Messages : 44
Date d'inscription : 24/03/2012

salut a tous  Empty Re: salut a tous

Ven 7 Déc - 21:04
tu peut porter plainte pour harcelement morale non ?
avatar
Invité
Invité

salut a tous  Empty Harcèlement au travail

Sam 8 Déc - 6:38
Bonjour Vincent,

Voici mes conseils : prend des photos discrètement de ceux qui te semblent suspects en sécurités (grue, chantier etc....) en prenant le logo ou le nom de l'entreprise.

Pour ce qui pourrait être du harcèlement ou pression au travail n'hésite pas à enregistrer les conversations avec t'on employeur puis fait une photocopie de l'intervention de l'entreprise qui est intervenu pour le changement de câble de ta grue.

Commence déjà avec ces solutions et tient nous au courant.

Bon courage et bon vent.


Dernière édition par SERGE35 le Dim 17 Nov - 5:29, édité 2 fois
avatar
Karl49
Messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 42

salut a tous  Empty Re: salut a tous

Sam 8 Déc - 7:31
Salut, quand on est en conflit comme toi avec ton boss. Fait bien attention quand tu prend une décision de lever avec ta grue, de toujours signaler aux gars ( des temoins potentiels )quand tu sent que ça ne va pas. Tu n à rien à te reprocher, tu a juste fais ce qu il fallait faire. Et le harcèlement moral me semble aussi une bonne solution , si cela continu. Bon courage à toi.
lieber
lieber
Messages : 2170
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 63
Localisation : bas rhin

salut a tous  Empty Re: salut a tous

Sam 8 Déc - 8:07
Salut a toi.
Apartir du moment ou tu pense qu'il y a danger, tu fait un droit de retrait.
Ce n'est pas un refus de travail, mais tu te retire de ton poste car il y a danger
si tu travail,et qu'il y a un accident tu sera mis en cause.
Voila un texte ci -dessous.
retrait en cas de danger, la CFTC tient à préciser quelques points.



Droit d'alerte et droit de retrait.

Le droit à la santé et à la sécurité au travail est reconnu comme un droit humain fondamental par l'Union Européenne au sein de la charte des droits fondamentaux de l'UE.

Ce droit à la santé des salariés prévaut sur le pouvoir de direction de l'employeur et justifie qu'en cas de danger, le salarié puisse se soustraire temporairement à l'autorité de l'employeur. C'est une limite importante aupouvoir de direction de l'employeur. Le législateur à encadré l'exercice du droit de retrait et le juge judiciaire à été amené à préciser sa mise en oeuvre pratique. Dans le Code Du Travail se sont les articles L 4131-1 à L 4132-5.



En pratique :

Deux conditions pour que le salarié exerce son droit de retrait :

1/ L'existence d'un danger.

Le salarié doit avoir un motif raisonnable de croire en l'existence d'un danger. Important ! En cas de litige le juge cherche à déterminer si le salarié croyait véritablement au danger et non à savoir si la situation était objectivement dangereuse.

2/ Le caractère grave et imminent du danger.

La notion de gravité renvoie à un danger susceptible de porter atteinte à la santé du salarié. Le caractère imminent implique un danger soudain, brusque et dans un délai rapproché.



Dans tous les cas vous devez informer l'employeur ou son représentant, puis immédiatement un Délégué CFTC ou un membre du CHSCT. Le représentant du personnel alertera l'employeur,(droit d'alerte) puis fera respecter l'obligation de sécurité.



Conseil : Pour inciter l'employeur à agir, il est indispensable de lui rappeler qu'il est tenu à une OBLIGATION DE SECURITE DE RESULTAT à l'égard des salariés. Dès lors qu'un accident du travail se produit alors que l'employeur à été alerté du danger, sa FAUTE INEXCUSABLE sera présumée. Article L 4131-4 du Code Du Travail.
avatar
banane47
Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2012

salut a tous  Empty merci

Sam 8 Déc - 9:34
Merci pour vos conseil j'ai fai valoir mon droit de retrait avec lettre recommandée j'ai des photos du câble et du chantier 2 eme étage sans garde corps les ouvriers qui marche sur les murs pour couler les poteaux j'ai un assez bon dossier niveau photo mon boss me parle plu ni même bonjour mai fait pousser au cul plus que la normale pour le harcèlement il doit falloir pas mal de preuves je pense merci encore pour ces conseil
Contenu sponsorisé

salut a tous  Empty Re: salut a tous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum