question d'un grutier
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OlivierMC
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question d'un grutier
Lun 28 Nov - 8:46
Bonjour, je voudrais avoir quelques conseils de grutier expérimenté, voila j ai obtenu mon titre professionnel de conducteur de grue a tour au mois d avril 2011 ( donc débutant Very Happy ), je suis actuellement sur un chantier de construction de 54 logements.
Le chantier avance bien, mais j ai un soucis au niveau de la conduite de ma grue: une BPR GT 229 de 1983
Voila mes problèmes:
- ballant transversal ( un petit bien sur mais qui me fait perdre en précisions) des que je passe en 1e vitesse d orientation, le seul moyen de l arrêter c est de contre orienter mais cela est pas bon pour la machine.
-au niveau de la distribution dès que je veux passer la 3e vitesses le chariot tarde a partir donc je suis pas synchrone avec ma charge
-au niveau des vitesses de levage j'y comprend rien, il y a 5 vitesses de levage et a variation, et il ne respecte pas les "clic" de la commande
je voudrais savoir comment faire pour pouvoir gérer cette machine certes ancienne et ne plus avoir a m acharner sur moi même lol.
une dernière chose je confond vitesse et précipitation au niveau des gestes levage orientation et distribution rien ne sert de courir ?
voila merci a bientot
Le chantier avance bien, mais j ai un soucis au niveau de la conduite de ma grue: une BPR GT 229 de 1983
Voila mes problèmes:
- ballant transversal ( un petit bien sur mais qui me fait perdre en précisions) des que je passe en 1e vitesse d orientation, le seul moyen de l arrêter c est de contre orienter mais cela est pas bon pour la machine.
-au niveau de la distribution dès que je veux passer la 3e vitesses le chariot tarde a partir donc je suis pas synchrone avec ma charge
-au niveau des vitesses de levage j'y comprend rien, il y a 5 vitesses de levage et a variation, et il ne respecte pas les "clic" de la commande
je voudrais savoir comment faire pour pouvoir gérer cette machine certes ancienne et ne plus avoir a m acharner sur moi même lol.
une dernière chose je confond vitesse et précipitation au niveau des gestes levage orientation et distribution rien ne sert de courir ?
voila merci a bientot
- OlivierMC
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Réponse problèmes GT229
Lun 28 Nov - 9:56
Bonjour,
Tout d’abord, je ne suis pas expert sur la GT229, et il y a un premier contrôle a effectuer par rapport à l’âge de cette grue, c’est la conformité CE.
Extrait de la réglementation :
« Le délai complémentaire accordé aux entreprises du bâtiment et des travaux publics s’achevait le 3 décembre 2000. Depuis le 1er janvier 2001, tous les équipements de travail doivent être mis en conformité. En cas d’accident sur un équipement non conforme, l’employeur pourrait donc être poursuivi pour « faute inexcusable ».
A priori, tous les symptômes décrits me donnent l’impression de provenir de l’usure des boîtiers de commandes, à part pour l’orientation, qui serait due, à mon avis, à la conception du mécanisme : En effet, sur ces vieilles grues, la commande ne passe pas par un variateur, et le frein retombe dès l’arrêt du mouvement. Pour éviter ce phénomène, les grutiers donnaient de très courts à-coups, ce qui n’arrange pas les relais dans l’armoire, mais qui protège le moteur et le réducteur sollicités dans la contre orientation.
Pour la distribution, je pense à un faux contact du relais de 3ème, qui retarde l’engagement de la vitesse.
Pour les vitesses de levage, le clic de la commande est un système mécanique, qui, avec l’usure, ne correspond plus avec le contact électrique de la même commande.
Enfin, il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation, ce qui peut entraîner un accident très grave au niveau du heurt de personne avec la charge, et la méthode que j’emploie chaque fois que je suis affecté à une grue dont les réactions me surprennent, c’est la conduite « d’apprenti », c'est-à-dire la décomposition des mouvements orientation – distribution, jusqu’à ce que je maîtrise les déposes sans ballant (ce qui peut durer plusieurs heures), et j’enchaîne ensuite les synchronisations. Sur certaines grues, notamment à cause de la vieillesse, certaines synchronisations sont impossibles à réaliser sans ballant final, donc je garde la décomposition. Le rendement s’en ressent, mais il vaut mieux faire une demi-heure supplémentaire (même non payée) que d’envoyer quelqu’un à l’hôpital. Pour les enquêteurs, ce ne sera jamais de la faute de la grue, mais celle du grutier, après celle de l’employeur.
J’espère que ceci aura répondu à tes attentes. Donne nous des nouvelles pour la suite.
Salutations
Tout d’abord, je ne suis pas expert sur la GT229, et il y a un premier contrôle a effectuer par rapport à l’âge de cette grue, c’est la conformité CE.
Extrait de la réglementation :
« Le délai complémentaire accordé aux entreprises du bâtiment et des travaux publics s’achevait le 3 décembre 2000. Depuis le 1er janvier 2001, tous les équipements de travail doivent être mis en conformité. En cas d’accident sur un équipement non conforme, l’employeur pourrait donc être poursuivi pour « faute inexcusable ».
A priori, tous les symptômes décrits me donnent l’impression de provenir de l’usure des boîtiers de commandes, à part pour l’orientation, qui serait due, à mon avis, à la conception du mécanisme : En effet, sur ces vieilles grues, la commande ne passe pas par un variateur, et le frein retombe dès l’arrêt du mouvement. Pour éviter ce phénomène, les grutiers donnaient de très courts à-coups, ce qui n’arrange pas les relais dans l’armoire, mais qui protège le moteur et le réducteur sollicités dans la contre orientation.
Pour la distribution, je pense à un faux contact du relais de 3ème, qui retarde l’engagement de la vitesse.
Pour les vitesses de levage, le clic de la commande est un système mécanique, qui, avec l’usure, ne correspond plus avec le contact électrique de la même commande.
Enfin, il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation, ce qui peut entraîner un accident très grave au niveau du heurt de personne avec la charge, et la méthode que j’emploie chaque fois que je suis affecté à une grue dont les réactions me surprennent, c’est la conduite « d’apprenti », c'est-à-dire la décomposition des mouvements orientation – distribution, jusqu’à ce que je maîtrise les déposes sans ballant (ce qui peut durer plusieurs heures), et j’enchaîne ensuite les synchronisations. Sur certaines grues, notamment à cause de la vieillesse, certaines synchronisations sont impossibles à réaliser sans ballant final, donc je garde la décomposition. Le rendement s’en ressent, mais il vaut mieux faire une demi-heure supplémentaire (même non payée) que d’envoyer quelqu’un à l’hôpital. Pour les enquêteurs, ce ne sera jamais de la faute de la grue, mais celle du grutier, après celle de l’employeur.
J’espère que ceci aura répondu à tes attentes. Donne nous des nouvelles pour la suite.
Salutations
- manou22Invité
bpr 229
Lun 28 Nov - 20:02
bonsoir sur une bpr 229 tu n as pas de contre orientation c est des moteur avec ralentisseur.par contre ton frein ne doit pas retomber tout seul il y a un bouton vers le manip d orien.pour le chariot il peut y avoir plusieurs possibilite suivant la version du tambour
Re: question d'un grutier
Mar 29 Nov - 19:36
Bonsoir, parfaitement d'accord avec Olivier,
j'ai déjà utilisé ces vieilles machines d'ailleurs les dernières ont été vendues il y a environ cinq ans de notre entreprise. La mienne avait aussi un problème sur le variateur de chariots elles partaient doucement et si tu actionnais la distribution légèrement vers l'avant elle démarrée comme une furie il y a des grues comme ça où tu as beau t'acharner c'es du pareil au même pire s'en deviens une obsession. Donc prend ton mal en patience et décompose les mouvements comme te l'a expliqué Olivier
pour le ballan latéral Olivier a encore une fois très bien expliquée si je ne me trompe pas ses orientations par courroies donc des petits mouvements sur le manipulateur pour accompagner l'orientation et ce que je faisais enfin d'orient un petit coup dans l'autre sens pour arrêter les courroies.
j'ai déjà utilisé ces vieilles machines d'ailleurs les dernières ont été vendues il y a environ cinq ans de notre entreprise. La mienne avait aussi un problème sur le variateur de chariots elles partaient doucement et si tu actionnais la distribution légèrement vers l'avant elle démarrée comme une furie il y a des grues comme ça où tu as beau t'acharner c'es du pareil au même pire s'en deviens une obsession. Donc prend ton mal en patience et décompose les mouvements comme te l'a expliqué Olivier
pour le ballan latéral Olivier a encore une fois très bien expliquée si je ne me trompe pas ses orientations par courroies donc des petits mouvements sur le manipulateur pour accompagner l'orientation et ce que je faisais enfin d'orient un petit coup dans l'autre sens pour arrêter les courroies.
- Cédric M.
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Re: question d'un grutier
Dim 30 Sep - 11:24
Il peut aussi arriver que sur la commande de levage descente, cran n°3, que la pleine vitesse soit engagée, comme j'ai pu le remarquer brièvement sur ma GT 431 B de 1983, je n'ai rien compris et mon collègue non plus...
- lefouiiii16
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Re: question d'un grutier
Dim 30 Sep - 20:47
Slt je pense que tout c est grue a partir d un sertins age on devrais ne plus les fair alle vous ete d accord ou pas?
- Ghis
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Re: question d'un grutier
Lun 1 Oct - 6:47
Oui certe au bout d'un moment certaine on le mérite d'être à la retraite,
Mais le soucis de conduite tu peux le trouver avec des grues récente exemple le jour ou tu auras une Terex ou Raimondi...
Pour ma part je préfèrais
La E10/14 de 1986 ou même la k30/30 70m de fleche et plein de jeux qui etait de 1995 à la Terex de 2007 que j'ai pris pendant 8 mois.
Après cela reste mon avis, car peut être que certain préfèrent la Terex.
Mais le soucis de conduite tu peux le trouver avec des grues récente exemple le jour ou tu auras une Terex ou Raimondi...
Pour ma part je préfèrais
La E10/14 de 1986 ou même la k30/30 70m de fleche et plein de jeux qui etait de 1995 à la Terex de 2007 que j'ai pris pendant 8 mois.
Après cela reste mon avis, car peut être que certain préfèrent la Terex.
- Cédric M.
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Localisation : LYON
Re: question d'un grutier
Lun 1 Oct - 10:22
C'est très difficile de vous suivre, mettez la ponctuation là où il faut,
sinon on ne comprend pas le sens de vos phrases. Et faites attention
aux fautes d'orthographe (évitez l'écriture SMS). Merci d'avance.
sinon on ne comprend pas le sens de vos phrases. Et faites attention
aux fautes d'orthographe (évitez l'écriture SMS). Merci d'avance.
- gaston35
- Messages : 44
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: question d'un grutier
Lun 1 Oct - 16:41
pour ce qui est de la distribution c'est peu etre simplement une tampo dans l'armoire que tu peut diminuer un peu comme certaine grue genre h30. Pour l'orientation pas mieux que les petit coup d'orient pour arriver pile poile et le frein ne doit en aucun cas retomber automatiquement.
pour ma part je preferre quand meme piloter une bonne vieille potain que les nouvelle terex ou raimondi qui sont trop souple a mon gout.
pour ma part je preferre quand meme piloter une bonne vieille potain que les nouvelle terex ou raimondi qui sont trop souple a mon gout.
- ludo3400Invité
liebherr ech 200
Jeu 29 Nov - 19:44
bonjour!
je suis grutier depuis plus de 10 ans , et je travaille principalement sur liebherr!
mais j'ais une question qui me trotte depuis un ptit moment,
pour ceux qui conaisse bien liebherr en 200 ECH 10; sur le tableau derriere le siege, il y a l'interupteur de mise en girouette, et juste en dessous,il y a un bouton avec un (R)! sauriez vous me dire a quoi il correspond?
merci d'avance!!!
je suis grutier depuis plus de 10 ans , et je travaille principalement sur liebherr!
mais j'ais une question qui me trotte depuis un ptit moment,
pour ceux qui conaisse bien liebherr en 200 ECH 10; sur le tableau derriere le siege, il y a l'interupteur de mise en girouette, et juste en dessous,il y a un bouton avec un (R)! sauriez vous me dire a quoi il correspond?
merci d'avance!!!
- Michel 26
- Messages : 129
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Drôme Ardèche
liebherr ech 200
Ven 30 Nov - 22:15
Il me semblait que le grutier devait être en possession du manuel d'utilisation !
Est ce que je me trompe ?
Est ce que je me trompe ?
- ludo3400
- Messages : 7
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 41
Localisation : montpellier
re
Ven 30 Nov - 23:48
Michel 26 a écrit:Il me semblait que le grutier devait être en possession du manuel d'utilisation !
Est ce que je me trompe ?
je ne possede que ceux en allemand!
mais malheureusement je ne comprend pas !
ensuite depuis le temp que je conduis sur liebherr, je n'ai pas souvenir d'avoir eu à faire à ce bouton!
puis pour le reste ca en est devenu qune simple question d'habitude et de savoir faire!
- Michel 26
- Messages : 129
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Drôme Ardèche
Re
Sam 1 Déc - 1:52
Traducteur Allemand / Français !
c'est pas toujours le pied, surtout dans le technique, scientifique ou financier
mais ça peut parfois aider à déchiffrer!
http://translate.google.com/?hl=fr#de/fr/
c'est pas toujours le pied, surtout dans le technique, scientifique ou financier
mais ça peut parfois aider à déchiffrer!
http://translate.google.com/?hl=fr#de/fr/
- Ghis
- Messages : 305
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 34
Localisation : Gironde, Bordeaux
Re: question d'un grutier
Sam 1 Déc - 5:07
Pour des questions sur des liehberr je pense que tu peux les poser a cette personne qui est monteur chez eux,
https://grutiers.forumactif.com/u301
https://grutiers.forumactif.com/u301
- lieber
- Messages : 2170
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 63
Localisation : bas rhin
Re: question d'un grutier
Sam 1 Déc - 8:10
SALUT LUDO 3400
A droite du R tu a le bouton rouge,quand celui-ci s'allume il te manque la graisse
de couronne (cas trés rare).
Tu fais le plein de graisse,2 ou 3 tours d'orientation,tu appuie sur le fameux R
et le voyant s'eteint.
C'est comme reset.
A droite du R tu a le bouton rouge,quand celui-ci s'allume il te manque la graisse
de couronne (cas trés rare).
Tu fais le plein de graisse,2 ou 3 tours d'orientation,tu appuie sur le fameux R
et le voyant s'eteint.
C'est comme reset.
- ludo3400
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Age : 41
Localisation : montpellier
re
Sam 1 Déc - 14:37
reponce claire! je te remerci! en effet, je n'ai jamais étai contrain de tomber sur ce cas, mes chantier durent en general pas plus de 8 mois, et l'entretien est effectué à chaque montage! et assé regulierement pendant mes chantier!lieber a écrit:SALUT LUDO 3400
A droite du R tu a le bouton rouge,quand celui-ci s'allume il te manque la graisse
de couronne (cas trés rare).
Tu fais le plein de graisse,2 ou 3 tours d'orientation,tu appuie sur le fameux R
et le voyant s'eteint.
C'est comme reset.
ps: me tarde d'avoir l'occasion de travailler avec la 380 EC-B 16 Litronic flat-top *! mais c'est pas gagné, il y en a tres peux en france!
* http://www.380ecb.liebherr.com/fr-FR/133850.wfw
- Cédric M.
- Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON
Re: question d'un grutier
Sam 1 Déc - 15:44
Michel 26 a écrit:Traducteur Allemand / Français !
c'est pas toujours le pied, surtout dans le technique, scientifique ou financier
mais ça peut parfois aider à déchiffrer!
http://translate.google.com/?hl=fr#de/fr/
Cela est très pratique dans une grue...
Il doit y avoir une notice dans la langue de l'utilisateur ou du pays d'utilisation. C'est obligatoire.
- ludo3400
- Messages : 7
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 41
Localisation : montpellier
Re: question d'un grutier
Sam 1 Déc - 23:53
je suis d'accord avec toi cependant ma grue n'est plus tte jeune et quand je l'ai recupéré ,l'interieur de la cabine etait dans un sal etat!drexi69 a écrit:Michel 26 a écrit:Traducteur Allemand / Français !
c'est pas toujours le pied, surtout dans le technique, scientifique ou financier
mais ça peut parfois aider à déchiffrer!
http://translate.google.com/?hl=fr#de/fr/
Cela est très pratique dans une grue...
Il doit y avoir une notice dans la langue de l'utilisateur ou du pays d'utilisation. C'est obligatoire.
surement un crado avan moi! et il manque tte la doc en francais! ensuite comme je n'ai jamais eu a me pencher sur ce probleme, celui ci me restait inconue! pour le reste ce n'est pas un souci pour moi! question d'habitude!
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