GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
les grues à montage par élémentsDim 24 Mar - 17:38Cédric M.
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gcoot
Messages : 12
Date d'inscription : 10/04/2010
http://sites.google.com/site/emethodes/home

Sensations de conduite Empty Sensations de conduite

Sam 10 Avr - 20:28
Bonjour,

J'aurais besoins des avis et retours de grutiers expérimentés sur la conduite des différentes familles ou marques de grues: vos sensations en fonction de la souplesse ou des options choisies pour les commandes, des spécificités de telles ou telles marques...
Merci !

Grutier.net a déjà répondu en partie :
il y en a une qui se différencie plus que les autres au niveau de la conduite. Il s'agit des LIEBHERR qui sont des grues dont la particularité se trouve au niveau de la rotation de la flèche. En effet sur la majeure partie de ces grues il faut arrêter la flèche en faisant une "contre-marche".

Et les Raimondi ? On a eu un "presque accident" parce que le grutier - pas mauvais pourtant - s'est laissé surprendre par la "souplesse" de sa machine.

Ne pourrait on pas demander aux loueur/constructeur d'accompagner le démarrage sur une nouvelle machine par une assistance spécifique ? (2h par exemple pour découvrir les particularités de l'engin).
Admin
Admin
Messages : 1594
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 63
Localisation : BAS RHIN

Sensations de conduite Empty Re: Sensations de conduite

Dim 11 Avr - 7:37
Bonjour, je pense que nos amis grutiers se feront un plaisir de répondre à tes questions, car personnellement je ne connais pas suffisamment les Raimondi pour porter un jugement, j'ai déjà entendu certains grutiers se plaindre de ces grues, mais comme pour tout, les avis sont partagés et dans n'importe quel type de grues, elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts. Maintenant la question se pose, s'agit il d'un problème se situant au niveau du fonctionnement de la grue, ou d'une mauvaise utilisation? Peut être que le grutier n'est pas suffisamment expérimenté et qu'il ne maitrise pas encore certaines choses. Pour un débutant, il faut d'après moi, environ un an de pratique minimum pour savoir contrôler comme il faut une grue.
Qu'en pense les grutiers qui vont lire ce sujet?
avatar
gcoot
Messages : 12
Date d'inscription : 10/04/2010
http://sites.google.com/site/emethodes/home

Sensations de conduite Empty Re: Sensations de conduite

Dim 11 Avr - 19:31
En l'occurrence il s'agissait d'un grutier expérimenté sur Potain.
J'avais déjà entendu de parler de ce problème de freinage actif sur les Liebherr et je me demandais s'il en était de même pour les Raimondi.
Admin
Admin
Messages : 1594
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 63
Localisation : BAS RHIN

Sensations de conduite Empty Re: Sensations de conduite

Lun 12 Avr - 16:57
Bonjour gcoot,
Vu le nombre de réponses des visiteurs!! il ne doit pas y avoir de grutiers qui ont déjà touché une Raimondi, ou alors il faut qu'ils se manifestent et qu'il nous donnent leurs avis.

La conduite d'une grue n'est pas à prendre à la légère, beaucoup de personnes croient qu'il est facile de prendre une charge à un endroit et de la poser à un autre. Seulement, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte et augmentent les difficultés. Le "pire ennemi" du grutier est: le vent.
Certaines grues sont plus sensibles que d'autre par rapport aux effet du vent sur la structure de la flèche, et plus les flèches sont longues, plus cet effet s'accroît. Aujourd'hui il n'est pas rare de trouver des flèches dépassant les 60m, alors si on ajoute à cet effet du vent le poids de la charge à une certaine distance, il est clair que l'inertie de la flèche en rotation + poids de la charge + les effets du vent = la flèche mettra beaucoup plus de temps pour s'arrêter.

Un grutier expérimenté va tenir compte de tout ça et va donc anticiper sur le ralentissement, voir même utiliser le vent comme un allié. Il faut reconnaitre qu'un grutier habitué à conduire des grues comme les "Potain" qui possèdent un ralentisseur électrique dans le moteur d'orientation avec pour rôle de "freiner" la flèche en fin de rotation, sera complètement perdu sur des grues type Liebherr qui n'ont pas cette "assistance à la conduite" et sont constamment en girouette, pour arrêter la rotation de la flèche, il faut donc inverser le sens du moteur pour faire une "contre marche". Il n'y a pas de risque de "casse" mécanique, car entre le moteur et le réducteur se trouve un coupleur hydraulique (genre d'embrayage).

Voila ce que je peux dire sur ce sujet, mais j'aimerai avoir l'avis des grutiers...
avatar
gcoot
Messages : 12
Date d'inscription : 10/04/2010
http://sites.google.com/site/emethodes/home

Sensations de conduite Empty Re: Sensations de conduite

Lun 12 Avr - 19:07
Sur ce cas ci il y avait 3 facteurs qui augmentaient la souplesse de la grue:
- le mât de 1.60 (moins rigide à résistance égale qu'un mât de 2m)
- grue Topless
- un peu plus haute que celles montées habituellement et sur pied de scellement => la torsion commence plus bas.

Mais d'un autre coté la longueur de flèche était réduite (45m)

Donc voila, en interne l'enquête est close car ça n'a pas eu de grosses conséquences, mais je m'interroge quand même.
Admin
Admin
Messages : 1594
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 63
Localisation : BAS RHIN

Sensations de conduite Empty Re: Sensations de conduite

Lun 12 Avr - 19:20
Il serai intéressant de connaitre le modèle de cette grue, à partir de là je pourrais effectuer quelques recherches auprès de personnes qui connaissent bien ce type de matériel.
avatar
gcoot
Messages : 12
Date d'inscription : 10/04/2010
http://sites.google.com/site/emethodes/home

Sensations de conduite Empty Re: Sensations de conduite

Lun 12 Avr - 20:30
CTT161

Mais c'est une Terex Comedil bien sûr et pas une Raimondi comme je l'ai dit plus haut !!

Merci pour tes infos.
avatar
hakim
Invité

Sensations de conduite Empty type de conduite liebherr

Ven 2 Déc - 23:02
bonjour en faite je suis debutant est j'ai conduite a ma formation que une potain donc je sais que la différence avec une liebherr c'est au niveau orientation est qui faut faire une contre marche est ce que je veut savoir faut-il faire une contre marche courte ou longue y aurai pas un risque que sa part dans l'autre sens? merci vos reponses
dado9eme
dado9eme
Messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 48
Localisation : La Reunion

Sensations de conduite Empty Re: Sensations de conduite

Mer 21 Déc - 14:47
salut a tous! je conduis actuellement une comedil ctt 181 a8, pour ce qui est des sensations effectivement la fleche ressemble a une canne a peche a partir de 70% du moment alors a 95-100 %ça peut faire un peu peur quand tu n es pas habitué, certainement dut au fait que c est un modele topless j avoue que j apprecie plus la conduite sur potain h30-30 .Pour ce qui est de raimondi je nai eu qu une fois l occasion d en conduire une sur quelques jours (topless elle aussi)ce que j en retient c est la rapidité des moteurs tous confondus(levage,orientation,distribution)peutetre dut aux reglages(?) .
avatar
gesret22
Invité

Sensations de conduite Empty je conduis sur Raimondi depuis 4 ans maintenant

Jeu 1 Mar - 9:14
voilà 7 ans maintenant que je suis grutier,après mon "stage Caces" sur la route des tamarins à la Réunion,j'ai commencé mon expérience directement sur Raimondi.C'est vrai au début c'est la galère quand on sort juste d'une formation ou je n'avais conduit que potain.
il ne faut pas lacher,s'exercer à vide, avec un bloc, j'en ai cumulé des heures d'exercice comme cela.

3 an et demi ont passé vite à la Réunion,et toujours sur Raimondi.
Raimondi est très "élastique", et j'ai compris avec le temps, que moins on se sert du frein,moins ça danse.

Sur raimondi cela est acquis pour moi,le frein je ne m'en sert uniquement quand il y du vent qui peut contrarier ma position,pendant un coulage par exemple.

Mais pour ce ce qui est des manoeuvres , je m'habitue à arriver sur toutes mes cibles avec l'inertie de l'orientation,cela implique que je coupe ma 1ere vitesse orientation très tôt,d' autant plus que ma charge est lourde.
Peut être que je vais mettre quelques secondes de plus que sur une potain'"plus rigide", mais cela atténue le tortillement de la raimondi qui est caractéristique des grues raimondi.voilà pour le partage de mon expérience Raimondi, je conduis toujours une Raimondi 12T avec 66m de flèche, et 40m de mat actuellement
lefouiiii16
lefouiiii16
Messages : 181
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 43
Localisation : BELGE HERMEE

Sensations de conduite Empty Re: Sensations de conduite

Jeu 1 Mar - 21:38
slt j espere que quand je vais fair ma formation c est sur liber et que apres je pour aller sur remondi ou lieber je pense que c est les meilleur machine
avatar
Invité
Invité

Sensations de conduite Empty sensation de conduite d'une raimondi

Sam 3 Mar - 14:13
Pour commencer bonjour à tous plus particulièrement a Stéphane (inviter)en chantier avec moi à Dinard (35) avec une "Raimondi";

Pour ma propre expérience, sur à peu près le même chantier (partager en deux parties à Dinard, 22), j'ai utilisé une Raimondi(MD) 35M H. sous crochet avec une flèche de 70 M, j'étais le 2e grutier (le 1er a fait 3 SMS et moi 2 mois 1/2 et je crois 5 grutiers en plus jusqu’à la fin du chantier), donc arriver un moment donner il faut se poser les bonnes questions?
est ce que cela vient de la grue, du chef de chantier ou autres!

Pour ma part il y avait deux choses la Raimondi en elle-même et "le chef de chantier" mais je revient à la Raimondi, pour moi très difficile à maîtriser! à partir de 10-15 K/heures cela pouvait venir de la longueur de la fleche (70M sans tirants) donc l'ossature de celle-ci était plus conséquente et aussi plus lourde, ce qui amplifier la torsion du fût (peut-être?).

Aux pars avant je n'avais conduit que des Potain (tout type) donc mon expérience avec cette Raimondi a été négative en restant objectif je dirais (c'est mon opinion) que c'est de la grue à pas cher.

@+ tard                              SERGE35


Dernière édition par SERGE35 le Dim 17 Nov - 6:37, édité 2 fois
avatar
gaston35
Messages : 44
Date d'inscription : 24/03/2012

Sensations de conduite Empty Re: Sensations de conduite

Dim 22 Avr - 7:26
je reviens sur ce post pour dire que je viens de passe quelque temps sur raimondi mrt 247 (14 tonne) ce sont de tres bonne grue qui tienne tres bien le vent malgre les 65 metres de fleches, le seul probleme rencontre au debut a ete le balan de chariot qui n'est pas pareil a ratraper entre potain et raimondi et la deceleration progressive du levage qui rends les premiere manoeuvres delicates surtout quand l'ancien grutier a mis la grue en simple mouflage. Voila mon retour sur une grue que j'ai trouvé extra
avatar
JPC02
Invité

Sensations de conduite Empty RAIMONDI a éviter

Ven 12 Oct - 22:21
Messieurs pour la première fois j'e vient de conduit une grue raimondi
j'ai commencé un remplacement ,il y a 3 jours et ce sont sont trois jours de trop,
Etant intérimaire je vais laisser tomber le chantier et surtout la Grue
Levage , Orientation , Distribution rien ne me plait ni la cabine ( aide à la conduite inexistante)
j'attend avec impatience mon prochain chantier sur une LIEbhERr
notre collègue SERGE35 a parfaitement qualifié les grues raimondi "c'est du pas cher"
lefouiiii16
lefouiiii16
Messages : 181
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 43
Localisation : BELGE HERMEE

Sensations de conduite Empty Re: Sensations de conduite

Sam 13 Oct - 19:50
Tu c est moi je fai. alle une potain de 1976 pour mon premier. chantier la conduitte ca va quand tu sais fair alle ca tu sais faire alle tout je pense j ai. Jamais eu l occasion de fair alle une raimondi chez nous en Belgique c est plus des liber@
avatar
fredouil
Invité

Sensations de conduite Empty terex comedil

Dim 2 Juin - 21:21
salut a tous les grutiers !!!!!!!

pour moi le pire des grues, c'est la terex comedil une misere ; un escargot ; une fiat punto quoi!!! j'en ai une en ce moment c' est une grue de me..de qui a pue inventer une grue pareille!!! si je trouve les ingénieurs qui ont bosser la dessus ils vont m'entendre heureusement ,je suis au sol l'autre jour la radio est tombee en panne parce qu il pleuvait genial !!! alors je suis monter en cabine , déjà pour monter la misere y a pas de place entre la crinollines et l'echelle bon certaines grues aussi mais la c'est abuser sérieux et j'avais pas de sac a dos juste ma vest j'imagine le mec de 100 kilo qui monte la dedans . arrivé en cabine bon la porte est jolie ca doit etre la seule chose !!! je m'installe je prends les commandes oh putain la j'hallucinne les hommes morts au bout de 2 heures j'avais les majeurs en feux en plus ils ont coller une putain de barre blanche en plein milieu du champ de vision super!!! bref c'est de la grue pas cher pour entreprise a economie de bout de chandelles . sinon sur mon precedent chantier a la Hague (usine de retraitement de déchets nucléaires ) j'etais pour Vinci est j'avais une belle liehbber 280 ech en 16 t neuve 55 de fleche SVP !!! la c autre chose cabine de ouf ! CEC de malade le siege ;les commandes sensitives ;le litronic etc... bon c clair c du Vinci mais quel regal!! ca fait du bien de conduire des grues comme ca meme si le chantier été dur, enfin bon c la vie de chantier! la vie d'interim !un coup on te file une renault5 et un coup tu as une ferrari dans les mains . sur ceux bon courage a tous les grutiers et pour ceux qui stressent ouvrez le carreau peter une gueulante de malade ca remet tout le monde en place et t'es tranquille pour 2-3 jours tchusss!!!!!!!!!!!!!!
avatar
momo1980
Invité

Sensations de conduite Empty @fredouil

Ven 2 Aoû - 7:32
Tellement vrai! je ne comprend meme pas que les boite qui achéte des terex-commedil. "C'est des économies de bout de chandelle", c'est exactement ce que je pense! Certain patron ne se rende pas conte a quelle point c'est la grue qui donne la cadence du chantier. est pour cela il faut un bon grutier et une bonne grue. Totalement d'accord les liebheer c'est tellement mieu!
Contenu sponsorisé

Sensations de conduite Empty Re: Sensations de conduite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum