GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
les grues à montage par élémentsDim 24 Mar - 17:38Cédric M.
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
SebBP700
Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2021

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Ven 4 Juin - 11:56
Bonjour à tous,

On a commencé notre chantier il y a un mois avec l'immense aide de la grue Boilot de 1979. On a pu lever tout le poteaux poutres en bois et la charpente.
Seulement, il y a quelques jours un problème est survenu. Le chariot était au plus proche du mât, s'arrêtant automatiquement par la butée, et après avoir déchargé les matériaux j'ai appuyé sur le bouton pour rapprocher le chariot encore du mat. En temps normal, il n'y a aucune réponse car le chariot est déjà en butée, mais cette fois ci le chariot s'est rapproché encore de qq centimètres du mât et j'au entendu un craquement. Suite à ça le chariot ne pouvait plus se déplacer vers le bout de la flêche. Je suis donc monté à la grue pour "décoincé" le chariot que je pensais coincé trop près du mât, mais même après l'avoir fait, toujours pas de translation du chariot. Pourtant j'entendais et voyais le ventilateur du moteur tourner.
J'ai donc replié la grue et vérifié la clavette en désaccouplant le moteur du réducteur (en jaune sur la photo). Elle est en bon état. Le moteur tourne bien. Par contre, en faisant tourner (sans aucune force) au doigt l'entrée du réducteur, je n'ai aucun mouvement en sortie sur la bobine de câble.
J'ai l'impression que j'ai abimé le réducteur en dépassant la butée vers le mât.
J'ai voulu démonter le réducteur mais les écrous sont rouillés ++, et j'ai hésité à meuler pour défaire le réducteur avant de l'inspecter. Pareil, j'ai voulu défaire le support de l'axe de la bobine de l'autre coté de celle ci pour voir la sortie du réducteur mais je n'ai pas réussi à défaire l'écrou complètement grippé.
Avant de tout meuler et défaire, je voulais voir si certains d'entre vous avaient une idée de comment procéder, des éventuels réducteurs de remplacement que je pourrais installer si celui ci est HS et non réparable ou des infos sur le type de réducteur orthogonal (à vis selon la notice) dont il s'agit (je joins des photos au message)

Merci à vous!

Séb

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 <a href=Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 20210510" />
Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 20210510
Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 20210511
avatar
manou22
Messages : 330
Date d'inscription : 28/02/2011

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Ven 4 Juin - 17:12
Bonjour
C est la roue bronze qui a péter
avatar
SebBP700
Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2021

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Ven 4 Juin - 18:40
Merci Manou pour ta réponse. Penses tu que je puisse en trouver une neuve ou occasion, ou même un réducteur neuf ou occasion? Aurais tu la référence des pièces détachées (roue ou réducteur)? Merci
avatar
manou22
Messages : 330
Date d'inscription : 28/02/2011

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Ven 4 Juin - 18:43
Contactez moi sur manouservice21@orange.fr se sera plus simple merci
avatar
Exepion
Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2015

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 14:28
SebBP700 a écrit:Bonjour à tous,

On a commencé notre chantier il y a un mois avec l'immense aide de la grue Boilot de 1979. On a pu lever tout le poteaux poutres en bois et la charpente.
Seulement, il y a quelques jours un problème est survenu. Le chariot était au plus proche du mât, s'arrêtant automatiquement par la butée, et après avoir déchargé les matériaux j'ai appuyé sur le bouton pour rapprocher le chariot encore du mat. En temps normal, il n'y a aucune réponse car le chariot est déjà en butée, mais cette fois ci le chariot s'est rapproché encore de qq centimètres du mât et j'au entendu un craquement. Suite à ça le chariot ne pouvait plus se déplacer vers le bout de la flêche. Je suis donc monté à la grue pour "décoincé" le chariot que je pensais coincé trop près du mât, mais même après l'avoir fait, toujours pas de translation du chariot. Pourtant j'entendais et voyais le ventilateur du moteur tourner.
J'ai donc replié la grue et vérifié la clavette en désaccouplant le moteur du réducteur (en jaune sur la photo). Elle est en bon état. Le moteur tourne bien. Par contre, en faisant tourner (sans aucune force) au doigt l'entrée du réducteur, je n'ai aucun mouvement en sortie sur la bobine de câble.
J'ai l'impression que j'ai abimé le réducteur en dépassant la butée vers le mât.
J'ai voulu démonter le réducteur mais les écrous sont rouillés ++, et j'ai hésité à meuler pour défaire le réducteur avant de l'inspecter. Pareil, j'ai voulu défaire le support de l'axe de la bobine de l'autre coté de celle ci pour voir la sortie du réducteur mais je n'ai pas réussi à défaire l'écrou complètement grippé.
Avant de tout meuler et défaire, je voulais voir si certains d'entre vous avaient une idée de comment procéder, des éventuels réducteurs de remplacement que je pourrais installer si celui ci est HS et non réparable ou des infos sur le type de réducteur orthogonal (à vis selon la notice) dont il s'agit (je joins des photos au message)

Merci à vous!

Séb

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 <a href=Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 20210510" />
Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 20210510
Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 20210511

Bonjour,

Avant de partir sur le réducteur, avait vous vérifier que vous n'avez tous simplement pas dépassé le fin de course ? En fonction des longueurs de flèche vous pouvez parfois tombé sur les deux butés en dépassant la première. Ouvrez votre boîtier ou il y a le fin de course pour voir.
avatar
manou22
Messages : 330
Date d'inscription : 28/02/2011

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 15:16
C est deux fin de course à galet un en pied de fleche et l autre en bout de fleche
avatar
SebBP700
Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2021

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 15:49
Bonjour, il va falloir que je regarde ça effectivement. Merci.
En cas de dépassement de fin de course cela débraye la bobine de cable? Ou que cela fait il? J'ai pu tourner à la main la bobine pour déplacer le chariot en bout de flêche afin de replier la grue, cela est possible avec un réducteur en bon état? Je veux dire le réducteur et sa force n'empêcherait il pas de tourner la bobine à la main?

Merci pour vos informations.
avatar
manou22
Messages : 330
Date d'inscription : 28/02/2011

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 15:59
Tu as tourné quoi pour faire avancer le chariot
Le moteur était enlevé
avatar
Exepion
Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2015

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 16:25
C'est simple. Le fin de course est la. vous ouvré juste le capot et vous nous prenez une photo Smile

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Sans_t10
avatar
manou22
Messages : 330
Date d'inscription : 28/02/2011

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 16:52
Dans le commentaire le moteur fonctionne donc si le moteur fonctionne ce n est pas le fin de course
Par contre le moteur démonté si en mettant le doigt dans l accouplement le reducteur doit tourner et faire tourner le tambour, si ce n est pas le cas le problème est dans le reducteur et le plus souvent la roue bronze casse au niveau de la clavette .par contre si le tambour tourne à la main le problème est bien celui-là.
Le problème du chariot dans les butées mécaniques entraîne régulièrement la casse de la clavette de la roue bronze. J ai déjà eut le cas une bonne vingtaine de fois chez cadillon avec un reducteur similaire à celui de boilot

avatar
Exepion
Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2015

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 16:57
manou22 a écrit:Dans le commentaire le moteur fonctionne donc si le moteur fonctionne ce n est pas le fin de course
Par contre le moteur démonté si en mettant le doigt dans l accouplement le reducteur doit tourner et faire tourner le tambour, si ce n est pas le cas le problème est dans le reducteur et le plus souvent la roue bronze casse au niveau de la clavette .par contre si le tambour tourne à la main  le problème est bien celui-là.
Le problème du chariot dans les butées mécaniques entraîne régulièrement la casse de la clavette de la roue bronze. J ai déjà eut le cas une bonne vingtaine de fois chez cadillon avec un reducteur similaire à celui de boilot

Il a dit que le ventilo du moteur tourné. Je n'ai pas vu qu'il disait que celui-ci fonctionnait.
Mais comme dit, c'est simple :
- moteur désacouplé, en faisant du chariot il tourne dans les deux sens ?
-- si oui c'est pas le fin de course.
-- si non c'est le fin de course ( ou autre chose mais vu ce qui a déclenché la panne .... )

Pck il dit qu'il a reussi a tourner l'entré du reducteur, mais si il n'a fait qu'un tour c'est normal qu'il n'ai vu aucun mouvement sur le chariot vu le taux de réduction.
avatar
SebBP700
Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2021

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 17:00
Manou J'ai tourné la grosse bobine de cable jaune à la main jusqu'à ce que le chariot soit en bout de flèche. Le moteur était encore en place à ce moment là. Merci Je viens de lire ton autre message, le doigt dans l'accouplement cela tournait très facilement sans entrainer la bobine, mais étant donné la réduction de vitesse ( 30 j'imagine), j'aurais dû faire tourner plus longtemps à l'accouplement du réducteur pour voir si ça entrainait la bobine

Exepion Ah d'accord je me demandais à quoi servait ce boitier. Ok je regarderai, le soucis c'est que je suis à distance du chantier pour un moment, je vais demander à mon voisin s'il peut démonter et prendre une photo.  Merci

Exepion aime ce message

avatar
manou22
Messages : 330
Date d'inscription : 28/02/2011

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 17:08
C est bien ce que je dit si tu as tourné le tambour avec le moteur frein monter, le système ne peut pas tourner. Et le doigt dans l accouplement fait obligatoirement tourner le tambour même sur un tour de vis
Pour moi c est la panne que j ai indiqué mais bon je n y connais rien alors bonne continuation
avatar
SebBP700
Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2021

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 17:10
Manou donc si c'est la roue bronze, tu pense que ça ne pourrait être qu'une clavette? Donc plus facile à réparer j'imagine que de devoir refaire au modèle la pièce? Ca m'arrangerait évidemment

Exepion j'ai vu effectivement le ventilo tourner moteur accouplé lorsque j'appuyais sur le bouton de télécommande pour translater le chariot. Le ventilo tournait que j'avance ou recule le chariot sans qu'il y ait de mouvement du chariot. En désaccouplant le moteur, en tournant l'axe du moteur à la main, cela entrainait directement le ventilo et dans les 2 sens (j'ai déduis pas de casse du moteur).
Je n'ai plus souvenir d'avoir essayé d'emmener le chariot à la main de nouveau vers le mât mais en bout de flèche oui c'est sûr cela fonctionnait moteur accouplé.
Donc si ca ne fonctionne pas à la main dans l'autre sens (vers le pied de flèche) alors cela peut indiquer que ça peut coincer au niveau du boitier de fin de course c'est ça?
avatar
SebBP700
Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2021

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 17:14
Manou c'est vrai que ça tournait sans aucune résistance dans l'accouplement ce qui m'a fait penser comme toi à un problème du réducteur ou à un débrayage (mais qui n'existe pas là).
avatar
Exepion
Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2015

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 17:17
SebBP700 a écrit:Manou donc si c'est la roue bronze, tu pense que ça ne pourrait être qu'une clavette? Donc plus facile à réparer j'imagine que de devoir refaire au modèle la pièce? Ca m'arrangerait évidemment

Exepion j'ai vu effectivement le ventilo tourner moteur accouplé lorsque j'appuyais sur le bouton de télécommande pour translater le chariot. Le ventilo tournait que j'avance ou recule le chariot sans qu'il y ait de mouvement du chariot. En désaccouplant le moteur, en tournant l'axe du moteur à la main, cela entrainait directement le ventilo et dans les 2 sens (j'ai déduis pas de casse du moteur).
Je n'ai plus souvenir d'avoir essayé d'emmener le chariot à la main de nouveau vers le mât mais en bout de flèche oui c'est sûr cela fonctionnait moteur accouplé.
Donc si ca ne fonctionne pas à la main dans l'autre sens (vers le pied de flèche) alors cela peut indiquer que ça peut coincer au niveau du boitier de fin de course c'est ça?

En tournant l'axe du moteur a la main ? ce n'est pas possible avec le frein serré normalement. Comme dis, ni l'un ni l'autre n'avons forcement raison mais y a des trucs pas clair la >< moteur désacouplé tu ne peux pas tourner l'axe a la main normalement. Mais si il tourne avec un ordre avant et arriere en étant désacouplé ce n'est pas le fin de course.
avatar
SebBP700
Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2021

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Dim 6 Juin - 17:55
Quand je disais en faisant tourner l'axe du moteur à la main , c'est entièrement désaccouplé du réducteur, libre. J'en avais profité pour vérifié la clavette et regarder si l'axe était toujours lié au ventilo que je voyais tourner tout accouplé. Quand tu parles du frein, c'est celui du moteur dont tu parles ou du cable de chariot? Sur le moteur je n'ai pas l'impression qu'il y ait de frein (comme sur celui de ma rabot qui tourne dans les 2 sens librement)

Par contre concernant le fin de course, il a un role de stop électrique sur le moteur ou mécanique sur la bobine de cable? Celui que tu m'as entouré sur l'image avec son petit axe qui tournait bien dans les 2 sens, et le moteur tournait sans entrainer le chariot lors des 2 ordres avant arrière, ce qui me fait penser que du moins c'est pas celui en pied de flèche.

Par contre comme je disais à Manou, ca tournait pour moi (qui n'y connais rien ...) très facilement comme un roulement à billes à vide au niveau de l'entrée du réducteur, alors que la bobine en sortie était accouplée. En plus, petite précision dont je viens de me rappeler, lorsque j'ai ouvert le boulon supérieur du réducteur (celui de remplissage d'huile j'imagine), il y a eu un petit "psssschit" comme si c'était monté en température à l'intérieur. Est ce que ça pourrait être le signe de la vis ou roue bronze qui tourne à vide car casse présente?

Contenu sponsorisé

Panne chariot de translation grue boilot BP700-13 Empty Re: Panne chariot de translation grue boilot BP700-13

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum