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micco joseph
Messages : 1
Date d'inscription : 07/07/2014

Accident au montage d'une grue Potain hd 25

le Lun 7 Juil - 17:50
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur ce qui m'est arrivé.

Chronologie écrite a la société XXX

Le 03.09.2013

A ma demande vous intervenez sur la grue POTAIN HD 25 GA n° de série : 87316
pour le changement des câbles de chariot AV et AR ainsi que le câble de levage.

Le technicien arrive AVANT MOI SUR LE CHANTIER LA GRUE EST AU SOL.
C'est bien le technicien qui a mis au sol la grue et la remontée, et en ma présence a effectué plusieurs tests de levage et d'orientation de la grue après son intervention.

Le technicien prend l'initiative de lui-même de contrôler toute la grue.
A la suite de son inspection il apparaît que plusieurs pièces sont à changer rapidement car elles  présentent une usure prononcée.

A changer : pièce n° 1

4 galets guides
4 galets porteurs
1 disque de frein OR
1 disque de frein de levage
4 butoirs                        

Un devis est établi par la société  XXXX le 06.09.2013, et accepté le jour même par la société MICCO Frères

LE 09.09.2013

Notre chantier étant fini, nous démontons et transportons la grue sur un autre chantier, nous la mettons en place sur ses pieds sans procéder au levage à la demande de de XX ans je, des travaux devant être effectués avec la grue au sol (4 galets guides, 4 galets porteurs, 4 butoirs).


LE 11.09.2013        
en
Un autre technicien de chez XXXX arrive sur le chantier vers 10 h 40, celui-ci m'appelle à son arrivée sur le chantier. Il faut préciser qu'il n'y a personne sur le chantier.    
Après mon arrivée et les salutations d'usage, je vois bien que celui-ci est très embarrassé et commence à me dire avant même d'avoir démonté les freins, qu'il n'était pas forcément nécessaire de les changer, assez surprenant non ? Sur le coup je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire, et c'est plus tard que j'ai réalisé qu'il n'avait pas les bonnes pièces alors évidemment faire 5 h 00 de route aller-retour pour ramener les bonnes pièces lui posait souci.

Le technicien de xxx 12 jours auparavant démonte les freins, me les montre, me dit qu'il faut les changer le plus rapidement possible.
Un deuxième technicien de xxx sans même démonter les freins prétend qu'il n'y aura peut-être pas besoin de les changer.
Ayant un rendez-vous à 11 h 30, je quitte le chantier, appelle mon frère pour me remplacer.
Mon frère arrive un quart d'heure après mon départ, le technicien a quasi fini son intervention et quitte le chantier 15 minutes plus tard.

Il s'en va visiblement pressé, sans même lever la grue, et donc ne pratique aucun essai,
pourtant les freins sont l'organe de sécurité le plus important de la grue.
Le manuel d'utilisation prévoit pourtant que les vérifications doivent se faire grue montée. (pièce n° 3)


LE 13.09.2013

Le matin du 13, nous nous rendons sur le chantier, la grue n'est pas levée, nous procédons au levage de la grue (cette opération prend environ 10 minutes) mais elle ne veut pas se lever. Elle bloque à plus ou moins d'1 m du sol. Mon frère appelle M xxxxxxxxxxxx en je.
Il lui dit de monter la pression de la pompe et nous envoie même un fax (pièce n°4).
Sur ses conseils nous montons la pression, la grue se lève, mais à mi-hauteur (une explosion) retentie, un morceau de métal est projeté dans les airs comme une balle de fusil (nous ne l'avons pas  retrouvé), la grue saute sur ses pieds et manque de se renverser.
Mon frère a eu la présence d'esprit au péril de sa vie d'inverser la manœuvre et redescend la grue au sol. Une fois la grue au sol nous constatons que celle-ci est toute tordue sur la partie arrière.
Nous appelons M pour enxxxxxxxxx qui fait intervenir
dans l'heure xxxxx technicien de POTAIN MANITOWOC.
Après deux heures d'inspection et de réflexion, il procède à un test de levage. Avant le test la grue est au sol,  la flèche repliée.
Il prend une photo après avoir monté la grue de quelques mètres. (pièce n°5).

Il nous affirme que nous ne sommes pas en cause, que le processus de levage a bien été respecté. Il nous dit qu'il ne comprend pas ce qui c'est passé, et qu'il faut faire venir un certain M. xxxEXPERT POTAIN MANITOWOC.


LE 19.09.2013

En xxx et M. xxxx je EXPERT POTAIN MANITOWOC (le fabriquant).
Les deux experts font une inspection de la grue. Encore une fois ils nous disent que le processus de montage a été respecté, et qu'ils ne savent pas ce qui c'est réellement passé, mais qu'ils sont sûr que le poinçon n'a pas pu se relever librement.

Quelques jours plus tard nous recevons le rapport de M. xxxx et M. xxxx (pièce n°6).

Ce rapport encore une fois fait apparaitre que ce n'est pas une erreur de montage de notre part,
et qu'ils sont dans l'incapacité de nous dire ce qu'il c'est réellement passé.







CONCLUSION

La responsabilité de la société en xxxxisons suivantes :
- la grue ne monte pas : M. xxx nous fait augmenter la pression de la pompe (il aurait dû faire intervenir un technicien).

- le technicien de xxxxx je n'a procédé à aucun essai après avoir démonté  les freins de levage

- le même technicien n'a pas changé la totalité des freins comme convenu sur le devis, pourtant  recommandé par un autre technicien passé quelques jours auparavant, il est inacceptable de changer qu'une partie des freins sur un organe de sécurité aussi important .

Si la grue avait un problème, c'est dans les mains du technicien que celle-ci aurait cassé, car pour faire les réglages elle doit être montée et dépliée, cette opération ne prend qu'une dizaine de minutes. Opération obligatoire pièce n° 3


Hypothèse sur l'accident :
"Oublier un outil dans la mature de la grue qui aurait pu entrainer le blocage de celle-ci".
Nous émettons cette hypothèse car le technicien avait oublié un coin métallique sur le mat de la grue. C'est mon frère qui lui a rendu avant son départ.
Le technicien est resté plus ou moins 15 minutes seul : qu'a-t-il fait ?


1/ peut on changer des freins de levage et d'orientation sans faire des essais ?
2/ pour faire ces essais, la grue doit être montée et déplié ?
3/ peut on changer qu'une partie des freins (mettre des freins neufs sur des parties de frein qui ont 12 ans) ?
4/ peut on mettre des freins d'occasion ?
Michel 26
Messages : 123
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Drôme Ardèche

Re: Accident au montage d'une grue Potain hd 25

le Mar 8 Juil - 22:58
J'aime bien donner mon avis......mais là !!
remplacer les techniciens "POTAIN", ça craint !
si eux ne savent pas ce qui s'est passé !!!!!!!!!!
Et puis pour donner un avis, il faut avoir les mains dans le cambouis.
Être sur place, voir la grue, son état, sa vétusté.
donner un coup d’œil sur le carnet de maintenance, s'il est à jour avec l'historique des interventions.
Sur ce forum, c'est mission impossible.

Par contre, si vous estimez que le technicien qui a expertisé votre grue à mal fait son travail et n'a pas vu qu'une autre pièces allait lâcher lors des futurs levages, vous pouvez toujours entamer un recours amiable avant d'aller en justice mais le plus difficile sera de le prouver. Tout comme prouver que le deuxième technicien aurait oublié une pièce métallique sur les mécanismes de la grue.
gael
Invité

reponse

le Jeu 14 Jan - 14:50
Bonjour, je viens répondre a votre question en connaissance de cause puisque je suis le technicien en question.
Pour faire simple et court :en tant que technicien et apres avoir demonte le frein de levage,je n'ai changé que les pièces necessaireset effectué les reglages préconisés par le constructeur en votre présence. J'ai voulu rendre service en changeant le disque par un occasion ( non facturé et en meilleur état que celui sur la machine )car sur l'orientation il n'y a aucun risque ( je n'aurais pas fait sur le levage ). Quand au fait qua je suis resté tout seul pendant 15 minutes, j'ai attaqué les teavaux sur le chariot car normalement je n'ai pas le droit de travailler seul sur un chantier (mais pour pas perdre de tempset pour m'avancer j'ai commencé ). Meme si vous avez été sympa avec moi, j'ai pas apprécié le fait de me charger alors qu'a mon avis et a d'autres c'est une erreure de montage (feche pas assez relevée ).
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