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Michel 26
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Nouvelle Igo M 14 Empty Nouvelle Igo M 14

Mer 16 Oct - 22:15
Je n'avais pas encore vu cette nouvelle version.
il n'y a que la doc de présentation en anglais.

http://www.manitowoccranes.com/fr-FR/cranes/potain/potain-product-literature/current-products
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Michel 26
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Nouvelle Igo M 14 Empty Re: Nouvelle Igo M 14

Mer 16 Oct - 22:19
autre lien :

http://www.manitowoccranes.com/fr-FR/cranes/potain/self-erecting/igo-m-self-erecting/Igo-M-14
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Michel 26
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Nouvelle Igo M 14 Empty Re: Nouvelle Igo M 14

Jeu 19 Déc - 23:19
La nouvelle grue à montage automatisé Potain prend ses marques en Europe
La toute dernière grue à montage automatisé de Manitowoc, la Potain Igo M 14, a fait sensation au salon Batimat 2013 de Paris (France).

La toute dernière grue à montage automatisé de Manitowoc, la Potain Igo M 14, a fait sensation au salon Batimat 2013 de Paris (France). La grue d’une capacité de 1,8 tonne, exposée sur le stand Manitowoc, a été remarquée pour ses options de configuration flexibles et sa hauteur de levage de 19 m inégalée dans sa catégorie. Batimat, qui s’est tenu du 4 au 8 novembre, est le plus grand salon professionnel de la construction de cette année en France.

L’Igo M 14 a été présentée pour la première fois au salon Bauma 2013 en Allemagne. Elle est depuis très prisée sur les chantiers de petites envergures, en particulier en France, comme l’explique Thibaut Le Besnerais, chef de produit mondial chez Potain :

« L’Igo M 14 est la grue à montage automatisé la plus facile à utiliser, la plus compacte et la plus souple jamais construite », affirme-t-il. « Elle offre une hauteur de levage supérieure à n’importe quelle autre grue de sa catégorie sur le marché et 3 m de plus que notre précédent modèle. Cette grue élargit le champ des projets possibles pour les propriétaires. Plusieurs exemplaires de la grue ont déjà été commandés en France, où elle est très demandée, et nous pensons que le nombre d’Igo M 14 en Europe continuera d’augmenter dans les prochains mois. »

L’Igo M 14 de Potain présente une portée maximum de 22 m pour 0,6 t en bout de flèche, et une capacité maximale de 1,8 t jusqu’à 9 m.

L’Igo M 14 intègre un certain nombre de fonctions qui en font l’une des grues les plus faciles à monter. Un générateur démarré à distance et lests permanents suppriment les soucis liés au montage, et le système de calage hydraulique garantit que la grue fonctionne toujours en position horizontale, même sur terrain accidenté.

La compacité est un autre point clé de l’Igo M 14. La grue a une empreinte de seulement 4 m x 4 m et offre deux positions de contrepoids – la première, proche du mât, qui réduit le rayon de giration à seulement 2 m, et la deuxième plus éloignée du mât, qui améliore les capacités de levage. Dans les configurations à rayon court et à rayon maximal, la grue est équipée d’un contrepoids de 5,1 t.

Manitowoc propose deux versions de l’Igo M 14 : la grue standard et une version ajustée pouvant être remorquée sur route par un camion de 7,5 t.

La version remorquable sur route de l’Igo M 14 sera particulièrement bien accueillie par les clients en Allemagne, où la conduite de véhicules jusqu’à 7,5 t ne nécessite aucun permis spécial (outre le permis de conduire automobile classique).

En outre, la grue Igo M 14 standard offre deux possibilités de déplacement. Pour les déplacements sur chantier et le transport d’équipements, la grue Igo M 14 peut se déplacer à des vitesses atteignant 25 km/h. Pour les déplacements sur route, la grue peut être configurée pour se déplacer à des vitesses atteignant 80 km/h.
Tonino
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Nouvelle Igo M 14 Empty Re: Nouvelle Igo M 14

Ven 20 Déc - 11:35
Michel 26 a écrit:

L’Igo M 14 de Potain présente une portée maximum de 22 m pour 0,6 t en bout de flèche, et une  capacité maximale de 1,8 t jusqu’à 9 m.


C'est pas beaucoup comme capacité de levage.  Razz 
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Michel 26
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Nouvelle Igo M 14 Empty Re: Nouvelle Igo M 14

Ven 20 Déc - 17:24
Tonino a écrit:
Michel 26 a écrit:

L’Igo M 14 de Potain présente une portée maximum de 22 m pour 0,6 t en bout de flèche, et une  capacité maximale de 1,8 t jusqu’à 9 m.


C'est pas beaucoup comme capacité de levage.   Razz 


Effectivement, c'est pas beaucoup ! mais sur quelques chantiers, il est difficile d'implanter celle ci !

http://enr.construction.com/products/equipment/2012/extras/0925/slideshow.asp?slide=7
Tonino
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Nouvelle Igo M 14 Empty Re: Nouvelle Igo M 14

Ven 20 Déc - 18:53
Bon entre la igo qui ne leve meme pas 2t et "The World's Biggest Supercranes " il y a de nombreux modèles intermédiaires.  Razz 

Perso si j’étais artisan ca m’embêterais un peu d'investir dans une grue qui n'a pas au moins 4t de charge maxi mais ce n'est que mon avis.
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Michel 26
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Nouvelle Igo M 14 Empty Re: Nouvelle Igo M 14

Ven 20 Déc - 23:14
Restons sérieux !

La gamme IGO de POTAIN trouve une sorte d'équivalence dans de nombreuses marques étrangères !
et ce n'est pas un hasard.

Plusieurs critères :
Prix.
Transport et Vitesses d'installations.
Encombrement.
Service.
Branchement, Puissance électrique : Très important suivant les chantiers !
Coût d'entretien / Amortissement: au plus la grue est grosse au plus le prix horaire est élevé.



Igo 10 et 11:                     220 VOLTS

Avantages:
Petits prix de 37810 à 40660 sans essieux ni options.
facilement tractables par petits camions, s'installent dans des chantiers inaccessibles.
Flèches courtes appréciées sur les petits chantiers de rénovation dans les villages.
Inconvénients:
Charge maxi 1,3 tonne à 9,2 m.
ne portent pas une palette de ciment complète (dédoublage à la main ).
400/480 V - 9,5 KVA
230 V, 20 A, 4,6 KVA
230 V, 32 A, 7,4 KVA



Igo 13 à 22:                     220 VOLTS           c'est un budget un peu supérieur

Prix de 48600 à 74260 sans essieux ni options.
Charge maxi 1,8 tonne à 9,2 m.jusqu'à 15 m
Portent une palette de ciment complète jusqu'à la bétonnière.
1470 kgs la palette plus 200 kgs le lève palette plus 20 kgs pour les élingues.
400/480 V - 11 KVA
230 V, 20 A, 4,6 KVA
230 V, 32 A, 7,4 KVA



Igo 26 à 87660  Euros, 3,2 tonnes à 10,50 m ,             380 VOLTS uniquement,                c'est une option.
400/480 V - 14 KvA



Igo 32 à 50, les voici, les 4 tonnes de 10 à 13 mètres,  380 VOLTS uniquement,
mais le prix est de 103860 à 135870 Euros,
HT bien sur !, sans essieux ni options.

c'est à dire 3 fois plus cher que les petites.

Il faut tout simplement regarder son porte monnaie et savoir ce que l'on a à faire avec une grue !
400/480 V - 14 KvA
et jusqu'à
400/480 V - 19 KvA




J'ai cité la gamme IGO de base,
si vous voulez la motorisation, IGO M, ce n'est pas le même prix !
On est bien d'accord. tous les prix sont cités Hors taxes, sans essieux ni options.
(TVA récupérable par les entreprises )


Dernière édition par Michel 26 le Sam 21 Déc - 21:24, édité 2 fois
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Michel 26
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Nouvelle Igo M 14 Empty Re: Nouvelle Igo M 14

Ven 20 Déc - 23:34
Attention ! pour les grues de 4 tonnes de charge maxi, vous avez la longueur de flèche qui est un atout pour les chantiers de grandes surfaces,
mais vous ne levez 4 tonnes que de 10 à 13 mètres, là où vous n'en avez pas besoin !

donc, si vous n'avez pas besoin de 4 tonnes dans la périphérie de la bétonnière et que vous n'avez pas besoin de grandes longueurs de flèches, ces grues sont inutiles.

Tous ces compromis de charge maxi et de longueur de flèche s'examinent entreprise par entreprise.

Chez moi, le maçon du coin n'a généralement pas besoin d'une 4 tonnes.
le jour où un chantier spécial se présente, il a meilleur intérêt à la louer.

Toujours très important: La plupart des petits chantiers sont équipés du 220 volts
donc inutile de viser au dessus de l'IGO 22
Placer un groupe électrogène est ruineux encombrant et trop bruyant.
Tonino
Tonino
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Nouvelle Igo M 14 Empty Re: Nouvelle Igo M 14

Sam 21 Déc - 12:10
Merci pour ces informations.

Moi je voudrais pouvoir lever une palette de parpaing sur toutes la fléche quelque que soit sa longueur.

Je pense que c'est un minimum.

Apres effectivement je n'avais pas pensé au problème d'alimentation électrique sur les petits chantiers...
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nico 30
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Nouvelle Igo M 14 Empty Re: Nouvelle Igo M 14

Sam 21 Déc - 16:36
Tonino a écrit:
Perso si j’étais artisan ca m’embêterais un peu d'investir dans une grue qui n'a pas au moins 4t de charge maxi mais ce n'est que mon avis.

pour te répondre je suis artisan, je vais t'expliquer mon point de vu
bon certes je ne suis pas le centre du monde, je n'ai pas d'ouvrier mais je peux te dire qu'elle correspond tout à fait aux artisans
je possède une Saez h24 ( moins cher que potain ça fait que 5 ans que je suis installé donc pas non plus un budget d'un artisan avec 15 ou 20 ans de métier )
j'ai l'autre système : deux axes de roues, de part et d'autre du châssis (donc la gamme en dessous de la M chez potain)
la mienne a les caractéristiques suivante 24m maxi de flèche et 1.5t à 12m et 700kg à 24m .en 380v on passe à 1t6
comme le dit Michel 26 sur les 99% des chantiers il n'y a pas de 380v, le 220v était un critère principal dans ma recherche de grue
de mémoire chez potain comme chez cattanéo c'est 1.8t maxi de levage
j'aurai préféré avoir 1t8 de levage mais 1t5 c'est déjà pas mal je pose la palette de ciment avec deux élingues synthétiques c'est limite mais ça passe le reste passe très bien avec des fourches

de toute façon avec une charge supérieure à 1t8 je pense que l 'on aurai pas pu avoir de 220 (ou alors avec des vitesse de treuil faible )
si deux concurrent ont choisis ce tonnage, à mon avis c'est pas pour rien (je pense que cela doit venir des convertisseurs de fréquence)
il me semble que pour l'ensemble des constructeur il n'y a plus de 220v une fois que l'on dépasse 1t8

qd au 4t je ne sais pas ce que j'en ferai, on est des artisans, on a pas des grosses banches, des éléments pré-fabriqués ou autres choses que vous avez sur vos chantier

de plus un tonnage plus élevé implique aussi de plus gros lest ou de rayon plus grand
de mémoire je tourne dans 3m70 et c'est déjà large donc plus gros je ne pense pas que cela soit un bon plan

au passage sans vouloir la jouer à celui qui a la plus grande j'ai la plus grande grue du coin, je pense que la moyenne est de 18m de portée (de 16m à 21m)
j'ai était obligé de prendre une 24m pour mon chantier actuel (et je m'en félicite encore de ce choix) car c'est un chantier un peu particulier

sinon la gamme M chez potain je pense qu'elle s'adresse plus à des charpentiers, couvreurs car elle doit avoir une mise en place plus rapide, ce qui correspond plus avec la durée de leur travail, en général assez court.
un maçon généraliste comme moi passe beaucoup de temps sur un chantier donc le temps d’installation même plus long est minime dans la durée totale

voilà j'espère t'avoir donné des explications sur le choix de ces petites grues, d'une manière générale si les grands groupes continuent ce genre de grue c'est qu'elles trouvent leurs places, ils sont pas fous ils veulent vendre et on bien étudier le marché
je n'y connais rien au grue à tours mais je suppose qu'elles corresponds aussi à vos besoin

voilà un de ses quatre je ferai un résumé de mon ressenti par rapport à ma Saez après presque un 9 mois d'utilisation dans un autre sujet




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Michel 26
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Sam 21 Déc - 18:53
Tonino a écrit:Merci pour ces informations.

Moi je voudrais pouvoir lever une palette de parpaing sur toutes la fléche quelque que soit sa longueur.

Je pense que c'est un minimum.

Apres effectivement je n'avais pas pensé au problème d'alimentation électrique sur les petits chantiers...


Une palette de parpaing creux sans parpaings d'angles pèse 1000 Kgs (je l'ai pesée avec mon Igo 13 )

admettons que certaines palettes de moellons creux puissent peser jusqu'à 1200 kgs, veuillez prendre les notices des grues POTAIN Igo sur le site suivant pour vérifier jusqu'à quelle distance vous pouvez porter 1200 kgs de palette plus 200 kgs de lève palette plus 20 kgs d'élingues !
Personnellement, je ne porte que 700 kgs au total à 20 mètres, donc je dois défaire mes palettes de moellons par moitié pour les amener en bout de flèche.

http://www.manitowoccranes.com/fr-FR/cranes/potain/self-erecting/igo-self-erecting


Tonino
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Sam 21 Déc - 19:51
donc je dois défaire mes palettes de moellons par moitié pour les amener en bout de flèche.

Donc c'est ben ce que je dit : si il faut depioter les palettes de parpaings c'est que la capacité de levage est insuffisante.

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Michel 26
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Nouvelle Igo M 14 Empty Re: Nouvelle Igo M 14

Sam 21 Déc - 21:17
Si tu veux la palette de moellons en bout de flèche, même la IGO 50 ne porte que 1100 kgs en bout de flèche à 40 mètres, donc, il te faut sortir de la gamme POTAIN IGO normale et acheter au minimum une IGO T 70 qui, elle, porte 1450 kgs en bout de flèche à 40 mètres.
Tu sors ton portemonnaie et tu débourses au minimum 177 490  €uros Hors taxes pour la T 70 à 40 mètres,
jusqu'à 230 340 €uros H.T. pour la T 85 à 45 mètres.



Tu fais la différence de prix avec une petite IGO normale, Tu comptes le coût de main d’œuvre nécessaire à la division de palettes sur tes chantiers en moyenne et tu en déduit ton coût horaire supplémentaire ! surtout que l'on porte pas toutes les palettes en bout de flèche, loin s'en faut, même pas la moitié du total des palettes de moellons.

Comme tu veux, Tu choise ! Le luxe, ça se paye !

Mais ce calcul n'est pas réaliste.

comme je l'ai dit plus haut,
seul le chef d'entreprise qui a l'expérience de ses chantiers va pouvoir aligner des paramètres et des budgets.

Le fait de dire de porter une palette de 1500 kgs en bout de flèche n'est pas la bonne expression du critère.
j'avais l'impression que la grue IGO M14 t'aurait convenu mais qu'elle avait l'inconvénient de ne pas porter ta charge de 1500 kgs en bout de flèche à 22 mètres.

Conclusion, Tu as besoin d'une portée de 22 mètres avec 1500 Kgs.

Après calcul, une IGO 32 avec flèche de 30 mètres fera l'affaire puisqu'elle porte 1500 Kgs à 25 mètres.

Dans toutes les hypothèses développées ci dessus, nous n'avons jamais évoqué le paramètre de hauteur qui est déterminant aussi pour des entreprises dépassant le cadre purement artisanal.

Avec les petites IGO, impossible de faire du bâtiment en hauteur.


Dernière édition par Michel 26 le Sam 21 Déc - 21:32, édité 2 fois
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Michel 26
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Sam 21 Déc - 21:25
je viens de mettre les prix des grues IGO à jour,
ils ont augmenté dans la nuit !
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