GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
les grues à montage par élémentsDim 24 Mar - 17:38Cédric M.
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
stayh4ppy
Messages : 9
Date d'inscription : 09/01/2014

aide changement moufle Empty aide changement moufle

Jeu 9 Jan - 18:20
Salut a tous!
je viens demarrer un chantier sur un MD 238 12t 30ù de haut 55m de fleche
je bosse entre 20 et 55m un batiment qui fait un U en long, j ai lu les plans des poutres, et ca va etre chaud chaud en bout de fleche...
Je suis en double mouflage la, j aurai besoin de passer en simple mais a pars lors de mon caces il y a 7 ans, et cetait sur une vieille potain, mouflage manuel, ou fallait descendre le moufle en bat, enlever la goupille, puis remonter et le 1er moufle se colle en haut et le principal suit ensuite.

La sur ma md , jai le bouton de mouflage automatique, sauf que je sais pas du tout comment ca marche, une aide serait la bienvenue pour passer de DM  VERS sm ET Vis versa

Merci

aide changement moufle 1389287169-image
Ghis
Ghis
Messages : 305
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 34
Localisation : Gironde, Bordeaux

aide changement moufle Empty Re: aide changement moufle

Jeu 9 Jan - 18:49
Salut,
Alors il faut que tu poses la mouffle au sol.

Moi ce que je fais généralement c'est que j'avance le chariot de 10cm quand le crochet commence a touché le sol histoire de bien le coucher...

Ensuite une fois la mouffle au sol il faut que les mecs au sol dégoupille. ( c'est la grosse goupille le plus en arrière celle qui a le moins de peinture sur ta photo...)

Une fois l'axe enlever tu lèves doucement et l'arrière du mouffle decole (n'oublie pas de remettre l'axe pour ne pas le perdre) puis tu lèves jusqu'à le mettre en buté au chariot après c'est le reste du mouffle et crochet qui va monté une fois une bonne hauteur tu rentres TES chariots et en fin de course tu appuis sur ton bouton de shunt pour faire reculé tes chariots jusqu'à qu'ils se désaccouplent et logiquement tu t'avances et la il te restera qu'un chariot et 2 brins Wink

Attention au levage de benne à béton tu auras que 5T et si tu tires fort tu vas coupé...
En espérant t'avoir aidé...
avatar
stayh4ppy
Messages : 9
Date d'inscription : 09/01/2014

aide changement moufle Empty Re: aide changement moufle

Jeu 9 Jan - 19:11
ok l axe en bas du moufle arriere, jenleve la goupille, et laxe, je leve un peu pour quil se decolle, (le moufle arriere) puis je remet laxe/goupille au meme endroit, je monte jusqu en haut, je distribue au max en arriere et jappuie sur bouton de shunt (dessin du moufle ou double moufle) sur mes commandes?

et pour repasser en Dm?

MERCI a toi collegue bordelais =)

pour la benne j ai 6t jusqua 30m en simple

j ai pratiquemment 1t de difference entre SM/et DM vers les 50m
Ghis
Ghis
Messages : 305
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 34
Localisation : Gironde, Bordeaux

aide changement moufle Empty Re: aide changement moufle

Jeu 9 Jan - 19:33
Oui tu as bien expliqué la démarche oui tu distribue en arrière puis arriver en fin de course tu appuis sur le bouton de shunt sur les commandes puis tu rentres encore le chariot tout en appuyant sur le bouton tu verras le mécanisme qui ce débloquera !


C'est une J12 ou J10 ?


Pour mettre le double moufflage tu rentres le chariot a fond en fin de course tu reappuis sur le bouton de shunt jusqu'à remette en contact les deux chariot logiquement ils se racoupplent ensuite tu avances jusqu'où tu veux faire la manip au sol tu couches le crochet au sol puis quand tu auras le sm au sol tu continus a descendre ensuite le deuxième va descendre et tu re goupilles... Il y a 2 petites oreils a bien mettre vérifié que les mecs emboîtent bien tout !
avatar
grutier de bretagne
Messages : 11
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : quimper

aide changement moufle Empty Re: aide changement moufle

Jeu 9 Jan - 20:34
slt fais attention quand tu passes en simple moufflage que ton chariot qui reste en pied de fleche soit bien bloque par le taquet sur la fleche!!!! j etais sur une md 265 et le chariot ne ce clipsait pas obliger de monter sur la fleche et de le bloquer en la faisant bouger d avant en arriere!!!! fait gaffe car si il part il ira cogner ds l autre chariot !!!
avatar
stayh4ppy
Messages : 9
Date d'inscription : 09/01/2014

aide changement moufle Empty Re: aide changement moufle

Ven 10 Jan - 16:14
C est une J12 Ghis
avatar
Karl49
Messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 42

aide changement moufle Empty Re: aide changement moufle

Ven 10 Jan - 19:28
Tu as aussi une autre solution pour poser le moufle. Tu le pose sur un bac de trépied d étayage ou de fourche. Tu est plus a l aise pour le désaccoupler et il est un peu plus stable. Tu place la partie triangulaire en appui sur les bords.
Pensez bien a changer le mouflage sur l ordi.
lieber
lieber
Messages : 2170
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 63
Localisation : bas rhin

aide changement moufle Empty Re: aide changement moufle

Mer 15 Jan - 19:49
Salut a toi STAYH.

Je voulais apporter quelques précisions pour changer la moufle.

etape 1. ramener tes chariots en butée.
etape 2 descendre tes moufles au sol enlever l'axe de la petite moufle.
etape 3 remonter ta petite moufle jusqu'en buté du chariot.
A partir de la c'est la petite moufle qui va debloquer la tige pour desacoupler le chariot,et en
meme temp remonter le verrou pour maintenir ton chariot arriére.
Si tu avance ton chariot pour effectué cette manip ton chariot arriere ne sera pas bloqué donc danger.
je te met des photos pour mieux comprendre,mais tu a les memes dans ton manuel.
Moi aussi j'ai une MD238 2C 12T.

Changemment DM EN SM ET SM EN DM.

aide changement moufle Imag0173

aide changement moufle Imag0174

aide changement moufle Imag0175

aide changement moufle Imag0176
lieber
lieber
Messages : 2170
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 63
Localisation : bas rhin

aide changement moufle Empty Re: aide changement moufle

Mer 15 Jan - 20:05
Voici une MDT368 que j'ai conduit ily a 2 ans.
Sur la photo j'ai mis une fleche noire sur le verrou.
Cette piece remonte grace a la petite moufle, et ca empeche ton chariot d'avancer.





aide changement moufle Photo010
avatar
Bilardu77
Invité

aide changement moufle Empty Problème double chariot md265d1

Mar 20 Sep - 14:12
J'ai le chariot arrière qui est bloqué quand je suis repassé en dm et en sm il y a un gros bruit de raclement au niveau du petit moufle remonter quand je travaille
Contenu sponsorisé

aide changement moufle Empty Re: aide changement moufle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum