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gcoot
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Etude des chutes Empty Etude des chutes

Mer 28 Avr - 7:11
Bonjour,

Existe t-il des statistiques ou des études sur les zones potentiellement affectées par la chute d'une grue ?

Il y a quelque années pour un chantier en site nucléaire l'exploitant avait demandé que les grues soient positionnées des telles manière qu'en cas de chute aucun objet ne puisse toucher certains points névralgiques.
En mettant les choses au pire ça donne une zone circulaire de centre le pied de la grue et de rayon la somme des longueurs du mât et de la flèche, ce qui donne une surface énorme.
Après avoir interrogé différents constructeurs de machines nous avions fini par répondre que la zone pouvant recevoir un élément lors de la chute de la grue se limitait à son rayon d'action.

Pour ce chantier c'est réglé : les grues sont démontées depuis longtemps, mais connaissez vous des études qui aient été réalisées sur le sujet et qui puisse argumenter dans un sens ou un autre ?
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Etude des chutes Empty Re: Etude des chutes

Mer 28 Avr - 9:56
Bonjour,
Je me renseigne et dès que j'ai la réponse je la transmet.
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Etude des chutes Empty Re: Etude des chutes

Mer 28 Avr - 9:58
Des statistiques faites par l'OPPBTP en 2006

http://www.oppbtp.fr/content/pdf/3709

http://www.oppbtp.fr/content/download/2758/17988
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Etude des chutes Empty Re: Etude des chutes

Jeu 29 Avr - 7:46
Bonjour, j'ai posé la question à l'OPPBTP qui a eu l'amabilité de me répondre.

Bonjour,

Nous n'avons pas d'éléments de réponse statistiques sur ce sujet.

En toute rigueur, si la grue chute vers l'avant, la distance du point d'impact au sol et le pied de la grue est égale à la racine carrée de la somme (hauteur du mât)² + (longueur de la flèche)². Cependant on peut penser que, sous l'effet de l'énergie cinétique accumulée lors de la chute, la flèche va s'enfouir dans le sol et/ou que l'angle formé par le mât et la flèche va s'ouvrir. Effectivement alors, à l'extrême, la distance finale après immobilisation sera égale à la hauteur du mât + la longueur de la flèche.

En espérant avoir contribué à votre réflexion.

Cordialement


Bernard BIBOLLET
Chef de Projets
25 av. du Général Leclerc 92660 Boulogne-Billancourt Cedex
Tel : 01.46.09.27.05 - Mobile : 06.17.36.33.25 - bernard.bibollet@oppbtp.fr
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gcoot
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Etude des chutes Empty Re: Etude des chutes

Jeu 29 Avr - 21:51
Mouais...

Je pense qu'une fois que la flèche touche par terre l'ensemble peut aussi basculer sur le coté.
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gcoot
Messages : 12
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Etude des chutes Empty Re: Etude des chutes

Sam 1 Mai - 16:42
En fait avec tout les exemples donnés d'accidents dans ce paragraphe il y aurais de quoi faire effectivement des statistiques
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ricovaldes
Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2014

Etude des chutes Empty le rayon de chute

Jeu 24 Avr - 20:56
[quote="gcoot"]En faite les différents accident que j'ai connu , une H 30 40 qui s'est couché sur le circulaire de la Défense lors de la construction de la grande Arche :la grue s'est couché en tombant avec la contre flèche en premier et la flèche est passer par dessus et s'est étalé de tout son long sur le circulaire ! ce qui donne bien la longueur du mat plus celui de la flèche .
le second accident une BPR 441 démonté au grand stade de France (la dernière du chantier) en dé télescopant la grue a basculé en arrière et pareil la grue s'est couchée de tout son long : longueur du mat plus celui de la flèche

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jeffbee
Messages : 150
Date d'inscription : 13/02/2011

Etude des chutes Empty Re: Etude des chutes

Lun 28 Avr - 21:31
La BPR 441, c'était un télescopage par coulisseau, comme sur les 22x ?
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Etude des chutes Empty Re: Etude des chutes

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