Derniers sujets

Partagez
meric

Débutant Empty Débutant

le Dim 24 Fév - 9:27
Bonjour à tous,

Je suis nouveau venue sur ce site qui par bonne heur est dédier aux grutiers, débutant dans le métier, j'ai passé mon caces en début 2012 et je conduit depuis 4 mois, j'ai quelque question et conseil pour m'aider a évoluer avec ma grue. Je conduit une grue Potain, j'ai toujours des petits problème de balan.

1) Mon gros souci c'est quand je lève une charge légère (garde corps, échelle etc..) sa balance énormément des que je fait de la distribution alors que mon moufle ne bouge que très légèrement. Quand j'essaye de rattraper le balan j'amplifie le problème, que faut il faire ?

2) Quand je descend mes chaine elle n'arrête pas de ce balancer d'avant en arrière, y a du rock and roll pour les gars en bas qui pour le moment sont assez cool avec moi.

3) Y a t il une technique pour ce placer sur une charge et d'être le plus d'aplomb possible, dans ma cabine mon appareil d'aide a la conduite ne fonctionne pas et du coup j'ai du mal a me faire des repères quand je vais sur un emplacement.

4) Et enfin quand on a une banche en déplacement et qu'une rafale de vent l'emmène et la fait tourner le mieux c'est de descendre et poser la banche (dans une zone ou il n'y a personne) ou de la monter le plus haut et attendre que sa ce calme.

Merci d'avance de vos réponses.

A bientôt

Dernière édition par meric le Dim 24 Fév - 17:28, édité 1 fois
Karl49

Débutant Empty Re: Débutant

le Dim 24 Fév - 10:15
Salut a toi meric. Ce qu il faut savoir, c est qu avec des charges légères, il faut être très souple avec les commandes. Il vaut mieux arriver un peu moins vite, mais avoir sa charge maîtrisée . C est beaucoup plus dur de stopper une charge légère, qu une charge lourde ( son propre poids la stabilisera plus rapidement ). Pour tes chaînes qui ne font que de balancer d avant en arrière cela veut dire que tu as un petit problème de timing sur ton balan. Tout est une question de temps, il te faudra de la pratique et tout rentrera dans l ordre rapidement. Pour ce qui est de tes aplombs au levage. Observe bien les réactions de ton moufle. Si quand tu met en tension, ton moufle part vers l avant, cela veut dire que tu est trop court en portée et donc que tu corrige en avançant ton chariot ( et inversement quand tu est trop loin en portée ). Et ce n est pas plus mal que tes aides ne fonctionnent pas car tu progressera plus vite, car ce sont tes yeux qui te guideront et pas l ordi. Et enfin pour tes charges qui prennent le vent, essaye au maximum de faire dégager les gars en dessous pour pouvoir la poser. Si possible sur le tas de sable ou la terre pour ne pas l abîmer. Ou la cacher du vent derrière un mur. Mais évite de la laisser suspendue quand tu ne la contrôle pas. En espérant avoir repondu à tes question. À plus. Karl
meric

le Dim 24 Fév - 10:39
Merci Karl49, du coup mon problème est surtout lié au fait que je contrôle pas assez bien mon balan, il y a des chose que je peux faire pour m'entrainer sur m'a grue, qui pourrais m'aider a progresser rapidement. J'ai un chef de chantier qui est assez cool qui me laisse m'entrainer a temps perdu.

@+
Tonino
Tonino

le Dim 24 Fév - 11:43
Pour le balan avec charge légère il faut que tu mette des petits accoues pour rattraper.

Quand tu leve essaye de l'accompagner dans le sens ou elle bascule n'attend pas qu'elle balance .

Base toi sur ou sont tes crochets quand tu descend pour savoir ou tu en est de l'aplomb de la charge que tu va lever et fait toi aider des ouvriers.

Bonne chance.

meric

le Dim 24 Fév - 17:24
Merci pour les conseils je vais mettre sa en place dès demain.

@+
meric

le Dim 10 Mar - 10:00
Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que mais collègue mon félicité, car il trouve que je me suis pas mal amélioré. J'ai encore des lacunes a la descente de mais chaine qui ce balade d'avant en arrière.
Encore merci de vos conseils

A bientôt
Contenu sponsorisé