GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
les grues à montage par élémentsDim 24 Mar - 17:38Cédric M.
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

+7
Cédric M.
plushaut
Tonino
Michel 26
Soyeuf
Syxe
grutiers.net
11 participants
Aller en bas
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Sam 27 Fév - 12:12
Celle en photo a 50m de flèche.
avatar
mick.boost
Invité

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty grue saint seb

Sam 27 Fév - 13:52
Pour moi c'est une H30-23c , et je pense que la secousse engendré par la rupture de l' elingue qui tenait la benne a béton a secoué la grue , et a ce moment la flèche c'est cassé ( peut-être un axe qui et sorti) donc tout le poid sur l'arrière et chute .
avatar
plushaut
Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2012

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Sam 27 Fév - 14:07
Par contre la grue n'est pas partie en arrière mais en avant. Elle est bien vers le camion toupie. Il est frequent pour une grue tombant en avant que le lest de contre flèche fasse tourner la partie tournante (le lest se retrouve surélevé et cherche à redescendre). La grue tombe à plat.
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Sam 27 Fév - 14:11
Impossible. Une grue ne se renverse jamais en avant en cas de chute brutale de la charge. Elle part en arrière. Quand elle part en avant c'est qu'elle est surchargée et la sécurité shuntée, ou en cas de chute des contrepoids.
avatar
Syxe
Messages : 158
Date d'inscription : 29/12/2015

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Sam 27 Fév - 16:40
Bonjour, et bien je vois que dans cet accident, nous avons à faire à une vraie affaire de physique, les forces, etc... Oui c'est logique si la grue est tombée en arrière, c'est un problème du côté de la flèche qui a causé un déséquilibre ou inversement Rolling Eyes ... Il se peut que la flèche ai cédé ou une autre partie de la grue...
avatar
Soyeuf
Messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2012

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Jeu 3 Mar - 19:33
Salut à tous !
Alors selon ce que je sais le câble de levage n’était pas coupé ,
Il semblerait que ce soit une rupture de la flèche
Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Sam 2 Avr - 18:03
Finalement on connait la cause exact de l'accident?
avatar
Karl49
Messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 42

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Mar 5 Avr - 16:17
J ai demandé à des monteurs qui m ont dit que c était un axe sur la partie basse ( un A gauche et 1 à droite) de la flèche qui avait sauté.
Visiblement sur ces grues les axes sont biseautés et viennent se caler, une fois enfoncé, sur une platine ( ce qui leurs évitent de tourner sur eux même). Cette platine étant absente l axe aurai tourné plus que la normal et aurais coupé la goupille.
Toujours d après les monteurs, une grosse orientation aurait mis une secousse qui aurait chassé l axe et la flèche se serait repliée sur elle même ( vers le milieu de flèche )et la grue aurait basculé en arriere.
Voilà c est ce que les gars m ont dit. Cette explication à l air de se tenir. Vous en dites quoi ?
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Mar 5 Avr - 16:18
Oui, c'est bien ce que j'ai constaté. A mon avis le chariot se trouvait à la pliure de la flèche.
Admin
Admin
Messages : 1594
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 63
Localisation : BAS RHIN

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Ven 8 Avr - 13:48
Bonjour a tous.

D'apres ce que je sais ,il s'agit du cable de levage qui a cedé.La grue était en train de betonner et le cable a laché ce qui
a fait basculer la grue en arriere.

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 N_941c10
Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 S_a9f810
Admin
Admin
Messages : 1594
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 63
Localisation : BAS RHIN

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Ven 8 Avr - 13:52
celle ci un mois auparavant a breal sous monfort pres de rennes,aucune idée de l'accident.

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Breal_10
Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 R_dbde10
Admin
Admin
Messages : 1594
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 63
Localisation : BAS RHIN

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Ven 8 Avr - 13:56
celle ci en pologne la grue transportait 2 personnes dans une nacelle quand sa fleche a cedé envoyant les 2 personnes s'ecraser au sol ils ont ete tués.

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Pologn10
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Ven 8 Avr - 15:18
Voilà pourquoi il ne faut pas se servir d'une grue comme ascenseur ou monte-personnes.
Par contre j'aimerai bien savoir ce qui a provoqué la pliure de la flèche.
Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Ven 8 Avr - 17:54
Admin a écrit:

D'apres ce que je sais ,il s'agit du cable de levage qui a cedé.La grue était en train de betonner et le cable a laché ce qui
a fait basculer la grue en arriere.

Sans vouloir faire de mauvais jeux de mot selon moi cette version ne tiens pas debout .
avatar
jo06
Messages : 116
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : NICE

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Ven 8 Avr - 20:28
Tonino a écrit:
Admin a écrit:

D'apres ce que je sais ,il s'agit du cable de levage qui a cedé.La grue était en train de betonner et le cable a laché ce qui
a fait basculer la grue en arriere.

Sans vouloir faire de mauvais jeux de mot selon moi cette version ne tiens pas debout .

Salut,
En théorie ci le cable de levage cede la grue ne doit pas basculer même en charge maxi ,d'apres un expert de chez potain.
Je vous raconte ça parce que malheureusement j'ai vécu cet expérience avec une MDT 178 .
Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Image10
Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Image11
Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Image12
avatar
Michel 26
Messages : 129
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Drôme Ardèche

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Ven 8 Avr - 22:06
La théorie veut que la grue ne bascule pas !!!!!!!!!
mais vous allez voir les patins de la grue qui vont se soulever les uns après les autres et le brut de ferraille engendré par toute la structure qui oscille comme un ressort. vous allez rire jaune !
ça ne dure que quelques petites secondes mais on s'en souvient toute sa vie.
avatar
Soyeuf
Messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2012

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Sam 9 Avr - 7:40
Selon un monteur de grue sur Nantes, ce serait un axe qui serait sorti au niveau de la Flèche comme l'a dit Karl49
Le câble de levage serait intact

Mais si ça peut vous rassurer le chantier à repris avec une MD 238 et une vieille Richier (ou BPR , je ne connais pas bien ces machines) Very Happy
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Sam 9 Avr - 8:58
ça doit être leur 222/229C qu'Olivier a du voir sur plusieurs chantiers dans sa région.
Contenu sponsorisé

Saint Sébastien sur Loire (Nantes) - Page 2 Empty Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum