Partagez
Aller en bas
avatar
Marjorie
Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2015

quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?  Empty quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?

le Jeu 26 Mar - 13:54
Bonjour à tous.
merci d'avoir ouvert ce post.
Je suis écrivain et la recherche d'informations pour mon livre. J'ai parcouru vos nombreux post afin de mieux comprendre les exigences de vos métier. j avoue que votre profession est tellement technique et complexe que je suis un peu perdu. L' héroïne du livre est grutière, d'ailleurs c'est un article qui m'a fait choisir son métier. Votre travail mérite d'être mis à l'honneur et je ne voudrais pas raconter de bêtises. Peut-être que l'un ou l'une d'entre vous pourrait m'aider sur certains points.
Personnellement je suis tombé amoureuse des grues en allant à Singapour. Entre les grues à tour et les forêts de grues de levage dans les ports, j'ai été subjugué par ces ballets ininterrompus.
je voudrais transmettre cela dans mon livre mais je me heurte à des questions techniques et un manque de connaissance.
L'héroïne voudrait faire le tour du monde des plus grandes grues ou les plus insolites ! auriez vous une idée de son parcours ?
J'aimerais qu'elle soit spécialisée sur une marque ou un type de grue (un truc impressionnant et mondialement connu) ? que me conseillerez -vous ?
je voudrais raconter une scène où elle explique réellement son travail et sa responsabilité. Sans l' aide d'un pro, je ne peux pas être crédible.
bref, je sais que vous êtes tous très occupé et que ma demande peut vous sembler particulière. Si vous avez un peu de temps, je vous en serait très reconnaissante de partager votre expertise avec moi.
merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et à tous ceux qui pourront m'éclairer un peu :-)
merci .
Marjorie
avatar
jeffbee
Messages : 150
Date d'inscription : 13/02/2011

quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?  Empty Re: quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?

le Jeu 26 Mar - 21:36
Bonjour Marjorie Smile Vraiment, quelle bonne idée tu as eue pour ton roman ! Voici quelques conseils de ma part :

- Pour les aspects purement techniques, n'en communique pas trop dans ton roman, car pour les lecteurs non-spécialisés, cela serait rébarbatif.

- Par contre, la technique pour t'aider à la crédibilité de ton roman, oui, c'est indispensable. L'exactitude sur les grues de chantier est très rare en littérature, BD y compris. Dans le domaine BD, j'ai vu des représentations totalement incongrues et irréalistes de grues, alors que les dessinateurs se documentent très bien pour les voitures et les camions.

- Pour t'aider à la crédibilité technique des grues dans ton roman, il serait nécessaire de savoir les situations spécifiques. Ou alors, précise les critères qui te sont nécessaires. Déjà, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de grues de chantier. Par GME, on entend "grue à montage par élément", en ce sens que l'érection de la tour se fait par ajout d'éléments successifs, et ce par diverses méthodes. Ces GME sont de type flèche horizontale distributrice, ce qui veut dire qu'un chariot circule le long de la flèche ; il est équipé des poulies assurant le passage du câble de manutention (levage de la charge) ; il y a aussi les grues à flèche non-distributrices, à flèche relevable. Le passage du câble de manutention passe à l'extrémité de la flèche et pour poser la charge, le grutier positionne la flèche en conséquence, alors que dans le principe de la distribution sur flèche horizontale, c'est le chariot qui est positionné.

- Des points qui me semblent fondamentaux au regard de ton message. Le cadre législatif au niveau des installations et utilisations de grues de chantier dans les pays que ton héroïne traversera : certaines législations interdisent le survol hors chantier par la flèche de la grue, d'où l'utilisation de grues à flèche relevable. Au Japon par exemple, l'immense majorité des grues de chantier est du type flèche relevable et elles diffèrent beaucoup des autres grues de même type en Europe, Asie et Amérique ; la raison tient aux contraintes liées aux risques sismiques.

- Selon les pays, les marques de grues et donc leurs spécificités et leur apparence changent. En Russie par exemple, il y a beaucoup de modèles issus de ceux de l'ancienne URSS. Un peu partout dans le monde, on retrouve les plus grandes marques : Potain (Manitowoc) ; Lhiebber ; Comedil (Terex) ; Linden-Comansa.

- Les plus grandes grues de chantier du monde... vaste sujet ! La plus puissante actuellement est la Kroll K 10000, dont la forme est assez impressionnante (tu en trouveras des photos sur ce forum) ; elle n'est cependant pas celle qui offre la plus grande hauteur - généralement estimée sous crochet -. Les grues offrant les meilleurs compromis hauteur - capacité de charge - longueur de flèches répondent à plusieurs nécessités de marchés : chantier de construction (barrages, centrales nucléaires, viaducs...) mais aussi maritime.

- Parmi les plus grands chantiers, on peut citer celui qui a élevé le barrage des Trois-Gorges en Chine. Il y avait des grues immenses, telles des Potain et aussi des Rotec (marque américaine) et aussi des grues chinoises qui ressemblaient bien plus à celles utilisées pour le chargement / déchargement sur les docs des ports.

- Tout cela relève donc des types de grues en fonction des chantiers, eux-mêmes en fonction des pays ; en fonction de la puissance commerciale des constructeurs de grues au niveau de l'exportation, etc.

Comme tu le vois, c'est extrêmement vaste comme sujet. Il y a les aspects techniques, mais aussi commerciaux et légaux à prendre en compte pour qu'au final, le récit soit crédible.
avatar
Marjorie
Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2015

quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?  Empty Re: quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?

le Ven 27 Mar - 9:40
Bonjour Jeffbee
un grand merci pour ta réponse;
c'est vrai, il me faudrait des semaines entières rien que pour assimiler les aspects purement techniques. vaste sujet ! plus que cela. c'est un univers complet votre métier.
à la lecture de ton message je suis aller sur youtube voir des vidéos avec tous les noms que tu m'as donné pour comprendre les différences. wow impressionnant !
la K 10000, j en avais le vertige rien qu'à regarder la vidéo ! je pense que je peux m'en inspirer.
merci d'avoir souligner l'aspect légal et commercial que je n'aurais pas penser à utiliser pour argumenter son voyage. rien qu'avec ta réponse je peux déjà commencé à écrire des choses plus censé. je n'ai pas encore tout compris pour les flèches distributrices ou non :-) mais je vais me pencher sérieusement sur la question.
pareil j'ai regardé le chantier des Trois Gorges. incroyable !
merci pour toutes ses informations, cela me donne de la matière pour écrire et expliquer le travail de mon héroïne.

Si je peux me permettre j'aimerais aussi comprendre ce qui vous motive à monter là haut et quelle satisfaction vous en retirer ? c'est un travail qui semble tellement stressant et avec tellement de responsabilités, j'aimerais mieux comprendre. parce que moi je ne pourrais pas le faire j'aurais trop peur. et je ne veux que mon héroïne ait peur !

merci beaucoup Jeffbee d'avoir pris tout ce temps pour me répondre. je vais essayer de comprendre les différences et de voir comment je les inclue dans l'histoire.
je n'osais pas demander de l'aide et je suis vraiment contente de l'avoir fait. on voit que vous êtes passionné par votre boulot et vraiment c'est très agréable d'entendre parler des pros.
je vais reprendre mes notes et bien comprendre avant d'écrire et je vous tiens au courant pour me corriger, si je raconte des bêtises :-)
encore merci
à bientôt
Marjorie.

avatar
kfs
Messages : 1
Date d'inscription : 28/03/2015

quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?  Empty Re: quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?

le Sam 28 Mar - 20:53
Bonsoir marjorie,
D'un point de vue technique je peux pas dire grand chose de plus que mon comparse, en revanche je peux donner mon point de vue sur les motivations qui nous pousse à monter la haut tt les jours.
Comme je dit souvent aux gens qui me pose la question, on à le plus jolie bureau qui existe, au dessus de tt avec une vue à 360 degrés.... On sait que le rendement du chantier dépend en grande partie de nous et qu'on est dans l'obligation d'assurer!!! On a la responsabilité de tt ce qui se passe en bas l'accident est possible à tt instant et on met tout notre savoir et notre maîtrise pour l'éviter, tt les soirs on a la satisfaction d'avoir été indispensable ou presque. La plupart des gens trouve impensable de passer 8h tt seul, mais la plupart des grutier vous répondront qu'il est vraiment agréable "d'avoir personnes derrière son cul, même si on passe notre temps à suivre des ordres on se sent "puissant" en terme d'importance sur le chantier. Pour résumer c'est un beau métier passionnant, plein de responsabilité mais tellement valorisant!!!!
En tt cas chapeau et merci de mettre l'accent sur notre métier dans un roman, tenais nous informé de la suite.
Amicalement
avatar
Marjorie
Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2015

quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?  Empty Re: quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?

le Sam 28 Mar - 22:24
Bonsoir
merci beaucoup pour votre réponse.
c'est exactement pour ces raisons que j'ai choisi le métier de grutier. j'espère vraiment que j'arriverais à transmettre votre passion et votre technicité dans le roman.
je retrouve dans ce que vous dites ce que j'ai écris pour l'instant et qui va s'enrichir de tous vos témoignages et de vos appels.
l'héroïne aime être la pièce centrale sur un chantier. elle a un grand sens des responsabilités et n'est pas très sociable. elle préfère la compagnie des machines qu'elle trouve plus fiable et moins dangereuse. Dans le roman je dis qu'elle aime jouer aux playmobil mais grandeur nature ce qui lui donne le sentiment d'avoir une maitrise sur le monde qui l'entoure. lorsqu'elle était petite, elle avait pris l'habitude de monter en haut d'un grand sapin pour voir plus haut, plus grand et plus loin. L'horizon, c'était sa façon de s'extraire de son quotidien.

Le roman est une comédie d'anticipation. son métier n'est pas le sujet principal du livre mais en dit long sur son caractère. si vous avez des expériences insolites ou des anecdotes drôles ou terrifiantes à partager et que vous voulez en parler n'hésitez pas je suis preneuse et ravie de découvrir votre univers.

un grand merci d'avoir pris le temps et bien sur que je vous tiens au courant, de ce qu'il en sera, je mettrais en ligne les passages concernés. mais il faut que le termine d'abord Very Happy

encore merci
amicalement
Marjorie
avatar
Marjorie
Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2015

quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?  Empty ça y est mon roman est en ligne !

le Jeu 3 Déc - 14:30
Bonjour à tous
J'ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie de mon roman " Voilà ce qui va se passer"
Mon héroïne est grutière. Je pense que c'est la première héroïne tous romans confondus !
Bon, ce n e'st pas le sujet principal du roman, mais pour elle les grues à tour ont une importance capitale dans le roman. je ne sais pas si vous apprécierez mais allez au bout du roman pour comprendre ce que les grues lui apportent dans la vie.
Merci à vous tous pour votre aide votre gentillesse et votre passion de votre métier

Le livre est en téléchargement gratuit jusqu'à samedi 05/12 sur Amazon.
Vous n'avez pas besoin d'avoir une liseuse pour le lire,  il vous suffit de télécharger l'appli gratuite sur votre PC, votre tablette ou votre smartphone.
voilà j'espère que vous passerez un bon moment en compagnie d'Elisabeth Parker, la grutière du 7eme ciel !!!!

Merci encore
Marjorie

voici le lien direct pour amazon
http://goo.gl/wK4TWY
Contenu sponsorisé

quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?  Empty Re: quelqu'un peut-il m'aider pour un roman ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum