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Karl49
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Autorisation de conduite

le Mer 9 Avr - 9:17
Méfiez vous lorsque vous vous faites embaucher.
J ai mon patron qui vient de me faire une petite surprise. Je suis ds ma boîte depuis plus de 4 ans ( un rapide calcul vous fait penser que le recyclage du CACES est pour bientôt )
Je préviens ma boîte en avance pour le repasser et pas de problème, on me fixe une date avec d autres collègues.
Le jour J, le formateur arrive et nous dit qu il est la pour ns valider l autorisation de conduite. Je lui dit gentiment que j en est rien a foutre de son autorisation de conduite. Ce qui m interresse c est mon CACES !
Il me dit que les ordres viennent de mon patron !
C est un truc de dingue, je rentre ds une boîte avec un CACES et maintenant si je veux me barrer je suis a poil ! En gros j ai plus rien !
A l embauche je l ai avait prévenu que je voulais garder mes CACES. Ils m avaient dit pas problème !
N n'oubliez pas de le faire écrire et signer par les deux parties.
Sinon il n'y a plus de preuves.
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Tonino
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Re: Autorisation de conduite

le Mer 9 Avr - 15:43
Légalement combien de temps est valable une autorisation de conduite?

En quoi un formateur est t'il nécessaire pour la renouveler?
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Tonino
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Re: Autorisation de conduite

le Mer 9 Avr - 15:44
Karl49 a écrit:
C est un truc de dingue, je rentre ds une boîte avec un CACES et maintenant si je veux me barrer je suis a poil ! En gros j ai plus rien !

Ben si t'a toujours ton caces il faudra juste que tu le renouvèle.

Karl49
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Re: Autorisation de conduite

le Mer 9 Avr - 16:06
Pour repasser le renouvellement de CACES c est " juste " 750 euros environ.
Plus trouver une grue pour le faire !
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Tonino
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Re: Autorisation de conduite

le Mer 9 Avr - 16:25
A l'IFTIM c'est 1100 euros... Mad 


Chez ERTF par contre on m'a dit que c'etait pas cher :

http://www.ertf.fr/formation-grues-tour.html
stephane
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Re: Autorisation de conduite

le Mer 9 Avr - 17:59
Shocked un éscroc ton bosse,

l'autorisation de conduite est propre au chantier,
pour le caces c'est pas obligatoire?
quand l'inspection du travail controle le chantier il demande le caces en cours de validité,

renseigne toi auprès d'eux pour voir, ca me parais bizard quand même!!!!


Karl49
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Re: Autorisation de conduite

le Jeu 10 Avr - 15:10
C est ce qu on apprend en formation. Seul l autorisation de conduite est obligatoire sur le chantier. Et pas le CACES .
Par contre si il y a un accident, il faut pouvoir justifier d une formation ( le CACES ).
Le CACES sert a se décharger d une partie des responsabilités en cas d accident pour le patron.
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Cédric M.
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Re: Autorisation de conduite

le Ven 11 Avr - 7:28
Le formateur est là pour le renouvellement de l'autorisation, donc un possible recyclage CACES pour 5 ans sur le chantier non?

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Karl49
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Re: Autorisation de conduite

le Ven 11 Avr - 14:30
Oui sur le chantier c était possible. Mais pas au même tarif.
Vous faites pas avoir comme moi !
Faites le noter noir sur blanc en 2 exemplaire et signé pour qu il vous renouvellent votre CACES .
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Tonino
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Re: Autorisation de conduite

le Ven 11 Avr - 16:14
drexi69 a écrit:Le formateur est là pour le renouvellement de l'autorisation,

Tonino a écrit:Légalement combien de temps est valable une autorisation de conduite?

En quoi un formateur est t'il nécessaire pour la renouveler?

Moi le patron de la boite pour qui je bosse m'a fait une autorisation de conduite generale sur toutes les grues de sa boite il y a 2 ans.

OlivierMC
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Mise au point autorisation de conduite

le Lun 14 Avr - 20:50
L'entreprise a l'obligation de former, ou faire former par un organisme spécialisé tout salarié mis en poste de conduite d'une machine mobile ou d'un engin de levage.
Arrêté du 2 décembre 1998
La formation prévue au premier alinéa de l'article R. 233-13-19 du code du travail a pour objectif de donner au conducteur les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conduite en sécurité.
Sa durée et son contenu doivent être adaptés à l'équipement de travail concerné.
En application du deuxième alinéa de l'article R. 233-13-19 du code du travail, pour la conduite des équipements de travail appartenant aux catégories énumérées ci-dessous, les travailleurs doivent être titulaires d'une autorisation de conduite :
grues à tour,  grues mobiles, grues auxiliaires de chargement de véhicules, chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, plates-formes élévatrices mobiles de personnes, engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté.
L'autorisation de conduite est établie et délivrée au travailleur, par le chef d'établissement, sur la base d'une évaluation effectuée par ce dernier.
Cette évaluation, destinée à établir que le travailleur dispose de l'aptitude et de la capacité à conduire l'équipement pour lequel l'autorisation est envisagée, prend en compte les trois éléments suivants :
a) Un examen d'aptitude réalisé par le médecin du travail ;
b) Un contrôle des connaissances et savoir-faire de l'opérateur pour la conduite en sécurité de l'équipement de travail ;
c) Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation.
Cette formation doit être réactualisée chaque fois que nécessaire (à chaque changement de poste de travail, ou de technique de travail).
Ce texte est la loi, d'application obligatoire, c'est l'inspecteur du travail qui est chargé de la faire respecter.
En parallèle, la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) ou secteur de la Sécurité Sociale qui assure les accidents du travail et les maladies professionnelles, a écrit en 1998 la recommandation R377, texte qui a été annulé et remplacé par la R377 modifiée mise en application le 1er janvier 2000.
Pour résumer, cette recommandation demande que, à l'issue de cette formation obligatoire, des tests théoriques et pratiques soient faits passés au salarié par un testeur différent du formateur, et si la note obtenue à ces tests est égale ou supérieure à 70/100, le testeur délivre le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (C.A.C.E.S.).
Ce texte n'est pas une loi, c'est le contrôleur de la Sécurité Sociale qui est chargé de le faire respecter.
L'entreprise a donc le choix de faire passer ou non des CACES, elle n'y est pas obligée. Par contre, la formation est obligatoire, et une évaluation (preuve écrite de la formation) doit exister.
Pour la réactualisation de la formation au changement de poste de travail, la Sécurité Sociale a fait correspondre le changement de poste de travail avec les catégories de grues, et avec les options de conduite en cabine, ou conduite au sol.
Par contre, pour la réactualisation au changement de technique de travail, rien n'est spécifiquement prévu dans la recommandation, en demandant toutefois de renouveler le CACES tous les cinq ans.
Pour le cas présent, l'entreprise a choisi de respecter le code du travail, (preuve d'une réactualisation de la formation), mais pas la recommandation. Par contre, je conseille de garder le CACES, même s'il n'est plus en cours de validité, parce que la durée de formation pour le renouvellement proposée par les centres de formation sera plus courte, et donc moins chère que si elle fait suite à une formation interne, même plus récente.
En cas de contrôle d'un inspecteur du travail, le seul document qui le concerne est l'autorisation de conduite, délivré par l'employeur ou son représentant sur le chantier, de la société utilisatrice pour les intérimaires. Le CACES n'existe pas au code du travail.
La validité de cette autorisation de conduite est décidée par l'employeur qui la délivre. Elle peut être permanente, à durée de chantier, et la Sécurité Sociale recommande qu'elle soit établie pour la durée de la mission aux intérimaires. L'employeur peut la retirer à tout moment, sans avoir à se justifier.
Enfin, pour les responsabilités, quelle que soit la situation du salarié par rapport à ces réglementations (titulaire ou pas d'un CACES, détenant ou pas une autorisation de conduite), ces responsabilités sont exactement les mêmes devant un tribunal, le CACES n'existant pas pour la loi, et les sanctions infligées correspondront aux articles des codes qui n'auront pas été respectés (code du travail, code de la route, code civil, etc..).  Il en est de même pour l'employeur, il ne se dégage d'aucune responsabilité en faisant passer les CACES: En cas d'accident, il aura une amende en moins, car il pourra prouver qu'il aura répondu à son obligation de formation. Encore faut-il que cette formation ait été adaptée à l'équipement de travail concerné...
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