Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jeremdu30
Messages : 29
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 33
Localisation : ST HIPPOLYTE DU FORT (30)

Nouveau sur le site !

le Mer 28 Aoû - 12:28
Bonjour à toutes et à tous Very Happy 

Heureux d'être parmi vous sur ce site.

Je m'appelle Jérémie, j'ai 29 ans et j'habite proche de Perpignan.

Je suis Chef de Chantier en Travaux Publics et Génie Civil. J'ai eu l'occasion et la chance de travailler sur de grands chantiers comme l'EPR de Flamanville (50),le fameux projet Iter en Provence, la A75 reliant Béziers et Clermont Ferrand...
Suite à ces chantiers, en travaillant donc avec une multitudes de grues avec moi, j'ai pu observer comment évoluer les grues sur un chantier, voir les différents problèmes (interférences, outils de coffrages non adaptés...), gérer le planning de grue, etc...

Après maintes et maintes discussions avec des grutiers rompus au travail, je me suis pris de passion pour ce métier et je veux aujourd'hui en faire mon métier. study 
C'est un travail fabuleux et TRES spécial, qui demande du calme, de la dextérité, de la conscience au travail, qui demande de la sécurité sans arrêt... J'ai la chance d'avoir ma "petite" expérience sur chantier et je voudrais aujourd'hui faire parti de ce "clan".

Je cherche à me former. J'ai pu rassembler quelques devis, notamment chez Potain, B2B et une formation dans un genre d'école des TP...(d'ailleurs où le prix et 2 fois plus cher que les 2 autres formation...confused  )
L'autre solution, c'est de trouver une entreprise qui serait prête à me prendre et me faire payer la formation par le P.E... Que faire ??? Que feriez vous ???
avatar
Minsou92
Messages : 56
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 32
Localisation : Asnières sur seine

Re: Nouveau sur le site !

le Jeu 29 Aoû - 18:35
Bonsoir et bienvenue à toi Jerem,

Et bien ma foie tu as déjà un pied dans le BTP et la vision du quotidien d'un grutier...effectivement les qualités que tu cites sont celles demandé. Chez Potain tu trouveras une bonne formation de ce que j'ai pu entendre mais tu as aussi l'AFTIFTIM de Gennevilliers ( il de de france ) qui sont excellent ou j'ai passé mon CACES. Maintenant les entreprises forment en interne ou recrutent via les intérims sauf si tu as le piston:lol: maintenant quoi qui arrive il n'y aura qu'après ta formation que tu te formeras réellement...on t'apprend les bases mais chaque grues est différentes ( Liebherr, Potain, Raimondi, Terex, grue à tour à flèche relevable, GMA....) Moi je me suis reconvertie il y a de ça 8 mois aprés 10 ans dans passé dans la négoce des materiaux du batiment à 28 ans et j'en suis ravi...en même temps j'en rêvais depuis très longtemps Wink si tu as bien fait ton études lances toi mais saches que débutant faut être motivé car on va te décourager...
avatar
jeremdu30
Messages : 29
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 33
Localisation : ST HIPPOLYTE DU FORT (30)

Re: Nouveau sur le site !

le Jeu 29 Aoû - 20:17
Bonsoir Minsou92, Very Happy 

Ravie de ta réponse et je t'en remercie.

Et bien, pour te dire la vérité, je suis inscris à l'AFT FTIM pour 2014 par le biais du Pôle Emploi. Février prochain je passe apparemment un test et SI les tests me sont positifs, je serais admis à la formation au titre de grutier professionnel. Tout ça c'est bien, mais cela me fait attendre avril 2014 et ça fait long. De plus il n'y a rien de garantie... Ne sait-on jamais (déformation professionnel peut être dont la façon de penser !!!Embarassed  ).

Comme tu peux bien le comprendre, je suis un fonceur et pas une personne qui attend le déluge !!!bounce 

Je pense aussi que Potain est de loin la meilleure des formations et de plus, reconnue par beaucoup d'entreprises française : LA RÉFÉRENCE !!! Même si l'aft iftim est sûrement bien !!!

Ce que je fais en ce moment, c'est de trouver une boite qui puisse me prendre avec un délais qui satisferait l'organisme qui me payerait la formation...

SINON, je me l'a payerait !!! Ca sera à la Clayette (71), au centre Potain.

ATTENDRE avril 2014... Et encore dans le meilleur des cas !!!! ATTENDRE et perdre du temps...

Quand je vois un ami, qu'il est en haut d'une belle tour... et moi au sol... ca me met hors de moi lol! 

Merci encore pour ta réponse.
avatar
Cust
Messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Bienvenue

le Dim 1 Sep - 15:20
Bienvenue a toi sur le site Wink

Déjà comme la dit Minsou92 tu pas avec un très bon point, tu connait le métier du moins tu connait les chantiers et tu à déjà vu des grues tourné!

Après niveau formation AFTIFTIM c'est bien mais un peut juste niveau temps je trouve! Tu a regarder avec l'afpa? Il y a un centre a Egleton en Correze, j'ai passer mon Cases laba et un titre professionnelle la formation dure 3 mois et meme si il y aurait beaucoup de chose a redire sur leur formation, il y a un point vraiment très bien c'est "le temps de conduite" car la tu peut vraiment touché une grue et commencer a prendre des petite automatise enfin c'est mon point de vue, mais personnellement je me suis vraiment senti a l'aise lors de mon premier chantier et je pense que c'est du au temps passer sur les différente grue lors de ma formation.

Si tu veut plus d'info sur ce centre je te les donnerai mais demande a ton pole emploi il doivent connaitre et qui c peut etre que tu aura de la place avant!

C'est quand même dommage de payer la formation de ta poche on leur laisse assez d'argent pour ne pas en profiter quand on en à besoin... certain de paye jamais rien et profite beaucoup Twisted Evil 
avatar
jeremdu30
Messages : 29
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 33
Localisation : ST HIPPOLYTE DU FORT (30)

Re: Nouveau sur le site !

le Mar 3 Sep - 13:52
Bonjour Cust,

Merci pour ton point de vue. Je note bien toutes les suggestions de chacun !!! bom 

J'essaye toutefois de récupérer des cours d'un ami qui est déjà grutier et qui a passé sont CACES chez Potain. Ca m'a l'air aussi très bien et LA référence !!!

Bien à vous,

Jérèm.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum