Partagez
nico974

devenir Grutier

le Ven 15 Fév - 0:07
Bonjour je me présente Nicolas 23 ans je suis de l’île de la Réunion et j'ai toujours été passionnée par les grues à tour néanmoins je ne sort pas du tous du domaine du BTP en effet je sort du domaine agricole (lads jockey lads driver). je connais beaucoup de chose dans le BTP à titre personnel et je sais tous des grues la seul chose est que j'en ai jamais toucher une. Je suis actuellement dans l'attente d'une réponse de l'afpa pour la formation de conducteur de grue à tour mais j'aurai voulu avoir des avis et des conseils de personne étant déjà passer par la et surtout ceux qui sont grutier depuis des années moi tous se que je sait c'est que je n'ai pas le vertige et que je répond plutôt bien au critère d'un bon grutier mais es-que le fait que je suis jeune que je n'ai aucune expérience dans le BTP pourrait me recaler au niveau de la formation ou a la recherche d'un emploi. Idéalement si des grutier de l’île de la Réunion sont sur se forum je serai ravi de partager des discussion avec eux. Merci à tous d'avance et au site qui est vraiment bien réaliser.
Ghis

Re: devenir Grutier

le Ven 15 Fév - 5:57
Bonjour et bienvenue !

Je ne sais pas comment c'est sur l'île mais sur la métropole il est très difficile pour les jeunes de trouver la première mission et je dirai encore plus quand tu ne connais rien du btp mais cela est un avis Personel car d'autre te diront que cela change rien.
Antoine38

le Lun 18 Fév - 8:39
Bonjour nicolas.

Je m'appel antoine, j'ai 27 ans et je suis grutier a lyon depuis environ 7 ans. En ce aui concerne mon parcour, j'étais d'abord maçon avant d'etre grutier. Qua d j'ai passé mon caces j'ai ensuite commencé a conduire des gma (telecommande au son) pendant deux ans et ensuite je suis monter en cabine. Aujourd'hui je ne fais plus que de la cabine. Je ne connais pas le batiment a la reunion pais je pense qu'il faut te faire une reputation et qu'apres ce sera dans la poche.

J'aimerai te poser quelques questions sur la reunion. J'envisage tres serieusement avec ma compagne de venir vivre sur l'ile pendant quelques temps et j'aimerai savoir si j'ai une chance de pouvoir trouvé du travail???

Si tu a des questions concernant le metier n'hesite pas.
Cordialement
tontonkolaz

devenir grutier

le Lun 18 Fév - 8:56
Bonjour a toi Nicolas .
Je vais aller dans le meme sens que mes deux collegues précédant .
Je suis dans le BTP depuis 11 ans (5 ans de coffreur , 6 ans de grue) , et j'en connais des grutier qui sont devenus grutier comme je pourrais m'improviser coiffeur ou marchand de légumes ! Sur mon secteur (finistere sud) je suis le seule issue du BTP .
C'est pour cela que je te répond en te conseillant d'avoir une premiere approche du BTP au sol en devenant coffreur , histoire de savoir comment ca fonctionne une banche , comment ca se monte , comment on y coule du béton ???
Autant de questions qui ne trouverons réponse qu'en passant par la base : LE SOL !!!
Bonne continuation a toi !
aller kenavo !
nico974

devenir Grutier

le Lun 18 Fév - 20:49
Bonjour à vous et merci de votre témoignage/conseil pour l'instant je ne m'avance pas et attend la réponse si on me prend déjà ^^. Je suis bien d'accord que l’expérience au sol serai primordial mais j'ai peur de faire sa (qui n'est pas du tous se dont j'aime) et que sa me décourage mais bon je verrai bien encore merci.
Antoine38: déjà un bon choix d'avoir la Réunion comme projet d'installation. Ici pour tous dire le métier du btp ne connais pas la crise Very Happy en revanche je vois beaucoup de grue et je ne sais pas le nombre de grutier actuelle sur l’île(concurrence direct) il faut savoir que des gros projet de réalisation sont a venir une belle opportunité comme la fameuse ''route des Tamarins'' je me renseigne de toutes façons et si j'ai des info je les partagerai ici même
tontonkolaz

le Lun 18 Fév - 22:25
C'est là que l'on peut jugé si un grutier peut etre interessant ou pas.
Comment veux tu savoir ce que resentent les gars au sol quand tu souleve un train de banche si toi meme tu n'a jamais mie tes mains dans la merde ?
Parceque dans le fond c'est ca qui te fait peur !
Je trouve lamentable un comportement comme le tient , tu ne fera pas un bon grutier si tu ne vas mettre tes mains au travail .
Un bon conseil si tu ne veux pas passer par le sol : laisse tomber les grues et va en usine ou dans un bureau.
Antoine38

le Mar 19 Fév - 6:15
Re-salut a tous.

Tous d'abord merci nico pour ses precieuses infos, je met tous en oeuvre pour venir d'ici la fin 2013. J'aimerai revenir sur le dernier commentaire de tontonkolaz qui meme si il n'a pas tous a fait tord me parait etre dit de facon tres cru. Il est vrai qu'il est necessaire de connaitre le fonctionnement d'un chantier en bas avant de monter la-haut. Mais j'ai a travers mes années d'experiences aussi rencontré de tres tres bon grutier qui n'avaient jamais mis les pieds au sol (l'un étais chauffeur de bus et l'autre étais conducteur d'engins). Comme je l'ai dit precedement, commencé par de la conduite au sol d'abord te permettra de debuté sur des chantiers plus petit (moins de rendement avec la grue) et aussi de voir de facon direct le travail d'en bas. Si tu es motivé ne te decourage pas. Tu traversera les etapes qu'il faut pour y arrivé.

Cordialement
tontonkolaz

derniere réponse

le Mar 19 Fév - 8:46
Bonjour .
Certe j'ai été un peu cru et je connais moi aussi de trés bon grutier qui n'était pas issue du BTP a la base mais quand on leurs demande de descendre au sol pour donner un coup de main (parce qu'il n'y a pas asser de boulot en cabine) , ils ne refusent jamais alors que là c'est un refus avant meme de savoir ce qu'est un chantier et ca , ca passe trés mal chez moi !
Avoir peur de commencé par le sol et se décourager avant d'avoir mis ses pieds sur un chantier !!!
Avoir peur et etre découragé ici en Bretagne ce sont des mots que l'on ne connait pas !
aller kenavo aux courageux
Antoine38

le Mar 19 Fév - 10:41
Ok tontonkolaz je suis bien d'accord. D'ailleurs quand je descend de temps en temps (fin de chantier surtout) je suis tout content de forcer un peu et de pouvoir me marrer un peu avec les maçons. J'adore mon taf mais le fait de ne pas bouger de la journée n'est pas toujours facile n'ont plus......
tontonkolaz

le Mar 19 Fév - 11:03
Comme tu dis Antoine , ca fait du bien de pouvoir bougé un peu des fois !
Tu as un compte FB ? tappe nikolaz moullec , j'ai des plans a venir pour partir au Brésil
aller kenavo
Antoine38

le Mer 20 Fév - 12:26
Dit moi nico de la reunion, une petite question. La route des tamarins n'est elle pas deja fini ete ouverte????
Sinon tontonkaz jai vu que tu avait accepter linvit sur fb mais je n'y vais pas souvent. Jessairai quand meme de regardé de temps en temps.
Bonne journée a tous (avec le soleil sur lyon)
nico974

devenir Grutier

le Dim 24 Fév - 23:23
merci a toi Antoine38 pour ton témoignage et tes conseil avant d'attaquer le commentaire de tontonkolaz et répondre a ta dernière question notre magnifique route des tamarin est fini depuis quelque années maintenant mais un nouveau projet d'ampleur pour le btp débutera fin 2013 encore plus gros selon moi des tamarin celle de la nouvelle route du littoral, je te laisse y faire des recherche ou tous y est expliquer puis bien entendue plein d'autre projet à venir.
venons maintenant au sujet qui ma beaucoup plu (étonnant Very Happy ) et se qui me dérange c'est le jugement que vous faite sans à vrais dire connaitre mes réelles intentions, motivations, ambitions etc... (oui la liste est longue) ou peut être est ce de ma faute je me suis mal expliqué donc pour mon cher lecteur du Nord Ouest de la France je vais reformuler ma phrase à se sujet.
tous d'abord je n'ai pas d’expérience en tous cas comme vous tous ici néanmoins j'ai pas mal d’expérience personnel dans le BTP en tan que Manœuvre autrement dit au Black sur des construction de maison entre autres se que j'estime à mon égard avoir une idée ou brièvement de se que sait que d'avoir à mettre les mains dans la merde ou dans le béton pour faire plus réaliste la crainte que j'ai eu et que j'ai c'est de devoir faire le travail d'en bas que je n'ai rien contre bien entendue pendant plusieurs année alors que moi se que je veut c'est être grutier mais en aucun cas j'ai sous entendue que je refusai totalement d'aider le travail au sol le faire de temps en temps ou pour quelque mois je ne vois pas ou est le problème au contraire me permettre de me dégourdir les jambes de temps en temps sa permet de tenir la forme Wink le découragement dont je fait allusion c'est que après se que je voit à chaque fois expérience minimum 5 ans pardon je n'ai rien contre vous amis maçon coffreur... vous faite un bon boulot mais quand tu veut faire un taf c'est pas pour en faire un autres, une personne voulant faire charcutier s'improvise pas boulanger (pardonner pour l'exemple). Bref je m'enfonce et ne veut pas avoir cette mentalité BZH, voila juste pour régler se petit mal entendue pour lequel il été nécessaire de reformuler mon avis sur le métier d'en bas et avec tous le respect d’expériences dont vous aviez. Mais se qui me déçoit sa n'est pas vraiment le boulots et ses contraintes mais à priori des gens dans l'incompréhension dupe à décourager, je ne vous en veut pas merci tous de même de votre témoignage et "conseil" et si vous en avez d'autres je les prend bien sur mais une bonne discussion autour d'une bonne crêpes c'est mieux que sur un ring Wink merci à tous antoine38 j’essayerais d'en savoir un peu plus tan sur la disponibilité de grutier à la Réunion et sur les projet du BTP à venir à plus
Ghis

le Lun 25 Fév - 4:13
tontonkolaz

le Lun 25 Fév - 8:30
Bonjour Nico , maintenat que tu t'es expliqué ca me parrait quand meme un peu plus claire !
Juste un petit détails qui me chiffonne , qu'entend tu par : "je ne veux pas avoir cette mentalité BZH" ???
Je suis serte peut etre un peu suceptible , mais quand on parle de mon pays je m'irrite facilement .
Par pays je parle non pas le nord ouest de la france mais de ma Bretagne!
Contenu sponsorisé