Derniers sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karl49

Une petite question que je me pose.

le Ven 1 Fév - 17:00
Quelqu'un pourrait me dire la différence entre un CACES et un titre pro. Au niveau de la formation et du recyclage ( si il y en a un ? ) ou autre. Merci.
Ghis

Re: Une petite question que je me pose.

le Ven 1 Fév - 19:15
Pour faire simple,
Caces: tu es sencé savoir manipulé une grue en sécurité.

Titre pro: tu es sencé conduire ta Grue comme un professionnel c'est pour cela que le titre est pro est logiquement plus long qu'un simple caces avec un stage en entreprise pour t'apprendre les conditions réel des chantiers.

Et pour le recyclage si je ne dis aucune bêtise, dans tous les cas tu repasses que le caces.

momo
Invité

le Ven 1 Fév - 19:47
Bonsoir

Je suis titulaire du titre pro depuis avril 2011 tout d abord c est une formation qui est plus longue et plus complète que le caces, de plus un titre pro peut conduire une gme/gma depuis la cabine et du sol alors qu un caces lui peut seulement conduire une gme en cabine, et gma au sol.

Mais la grosse diffèrence et je les vu car il y avait des caces aussi on n a un meilleur temps de conduite et une meilleur connaissance technique de la grue.

Mais tu n es pas censée conduire comme un pro car un grutier devient un pro au bout de 5 ans les anciens te le dirons

Enfin oui il y a un recyclage tout les 5 ans voilà
Karl49

le Ven 1 Fév - 21:45
J ai passé mon CACES en 3 mois et avec obligation de trouver un stage de 3 semaines en entreprise. Et le titre pro ?
Ghis

le Sam 2 Fév - 5:50
momo a écrit:Bonsoir

Je suis titulaire du titre pro depuis avril 2011 tout d abord c est une formation qui est plus longue et plus complète que le caces, de plus un titre pro peut conduire une gme/gma depuis la cabine et du sol alors qu un caces lui peut seulement conduire une gme en cabine, et gma au sol.

Depuis Avril 2011 tu as cette erreur en tête !
Oui elle est logiquement "plus" longue et complète, mais sans être titulaire du titre pro, tu as la possibilité de passer GME/GMA conduite sol & Cabine, comme quoi on apprend pas tout au titre pro.

Mais la grosse différence et je les vu car il y avait des caces aussi on n a un meilleur temps de conduite et une meilleur connaissance technique de la grue.
Mais tu n es pas censée conduire comme un pro car un grutier devient un pro au bout de 5 ans les anciens te le dirons
Enfin oui il y a un recyclage tout les 5 ans voilà

Le titre professionnel est la reconnaissance officielle d'une qualification professionnelle sur le marché du travail.
Celui-ci s'obtient après un parcours de formation professionnelle ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE). Ce titre est une certification délivrée par le ministre chargé de l'emploi.
Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées.

Tu ne peux pas prétendre que tu es un ' bon ' car tu es grutier depuis 5 ans.
Tu verras que certaine personne au bout de 10 ans seront toujours en difficulté avec la grue comme a leur début alors que certain jeune grutier on un talent a la sortie du caces ou titre pro.

Karl49 a écrit:J ai passé mon CACES en 3 mois et avec obligation de trouver un stage de 3 semaines en entreprise. Et le titre pro ?
Au centre de Formation ou je passe mes caces en Général ( grues, minipelle, chargeur ect... )
pour le titre pro c'est 4 mois en Formation et 1stage de 15 jours, après chaque centre de formation doit avoir sa méthode.

Karl49

le Sam 2 Fév - 8:53
Merci pour les infos Ghis.
Momo
Invité

le Sam 2 Fév - 22:31
Tout d'abord je n est pas dit qu un caces n'avait pas la possibilités de conduire une gme au sol ainsi qu une gma cabine il le peut bien sur mais il faut le passer mais a la base quand tu passes ton caces oui tu peut seulement conduire une gme cabine et gma sol donc je suis pas du tout en erreur

Par contre je suis d accord avec toi quand tu dis qu un grutier peut être très bon a la sortie de son caces ou t pro, moi même on ma dit qu un grutier de 10 année d expérience pouvait être mauvais, et qu' avec mes 1 an d expérience j étais meilleur Que certain grutier expérimenter même s il me reste beau beaucoup a apprendre, voilà ;-)
Swiffer
Invité

le Lun 4 Fév - 21:05
Le Caces te donne GMA/GME Sol et cabine pour les 2.

Lors de mon recyclage l'année dernière je suis passé au sol sur une GMA , en cabine sur une GME et pourtant les 4 catégories ont été validées.

Voili voilou
Cust

le Mar 5 Fév - 19:37
Pour répondre a momo et pour appuyer Swiffer, le cases te donne toujours les 4 validation GME sol/cab et GMA sol/cab sauf l'aurque tu ne passe que sur un GMA au sol exemple pour les charpentier pour la plupart il ont seulement le GMA sol.
Et non ont ai pas obliger de tous les passer car on considère que lorsque tu passe sur un GMA au sol sa te valide le GME sol et inversement donc oui tu est bien en erreur dsl Wink
gaston35

le Mar 5 Fév - 19:44
formateur en grue a tours l'explication de cust est bonne tu a les 4 validations
Ghis

le Mar 5 Fév - 19:46
Sinon est ce qu'un patron ou boîte d'intérim vous a déjà demander si vous avez juste un caces ou titre-pro ?

Cust

le Mar 5 Fév - 19:57
Honnêtement le titre pro ne fait aucune différence enfin dans mon cas après peut être que dans les grand entreprise il est pris en compte mais sa je ne pourrai pas dire. Pour moi le seul avantage tu titre pro et le temps de conduite ce qui permet d'être plus à l'aise sur sont premier chantier et aussi une connaissance technique plus pousser.
Cust

le Mar 5 Fév - 20:00
Et merci Gaston35 de ta confirmation car j'ai passer 2 cases dans 2 centre différent et sa c'est toujours passer comme sa mais bon certain centre aurait pour fonctionner différemment même si je ne voie par l’intérêt qu'il aurait a le faire.
Karl49

le Mar 5 Fév - 20:13
Pour mon cas, j ai la GMA / GME au sol et la GME en cabine. Par contre, ils ne m ont pas fait passer la GMA en cabine. Cherchez l erreur. J ai eu beau en parler avec le formateur, il m'a juste trouvé comme nuance entre la GME cabine et la GMA cabine, une " petite " différence de conduite qui justifie un CACES spécifique. On fait avec.
Karl49

le Mar 5 Fév - 20:18
Et pour te répondre GHIS, on ne m a jamais demander si j avais un titre pro. Le CACES leur suffisaient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant