- Woofy
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Date d'inscription : 10/03/2021
Achat vieille grue pour autoconstructeur : que vérifier ?
Mer 10 Mar - 17:12
Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur ce forum !
J'ai débuté l'autoconstruction de ma maison en ossature bois, et je pense qu'il me faudra une grue incessamment sous peu, ce qui je l'avoue me fait un peu peur (de la maintenir en l'air par vent fort surtout).
J'ai pu déjà définir à peu prêt mon besoin : flèche de 15m minimum (le centre de mon mur le plus éloigné), hauteur sous crochet de 12m (le faitage de la maison sera à 10m, je pense que ça doit suffire).
Pour la capacité de levage par contre je n'en sais rien. J'imagine que 500kg en bout de flèche me suffiraient. Après si la flèche est plus longue, si la capacité de levage est plus grande, j'aurais peut-être plus de possibilités (décharger les camions par exemple).
Comme tout autoconstructeur, je n'ai pas un gros budget pour ça. Je pensais y mettre dans les 5000/6000€ maximum, auquel il faudra ajouter le transport et la mise en place (j'imagine de 800 à 2000€ le transport suivant l'éloignement, la mise en place aucune idée). Et pouvoir revendre au même prix à la fin du chantier (du moins la fin du gros-oeuvre).
Donc j'ai écumé les annonces LBC, j'ai vu quelques modèles qui correspondrait : Cadillon 2016, Potain 311a, et Richier GA1047.
Est-ce que vous avez des avis sur ces grues, des conseils avant achat, des conseils pour l'utilisation ?
Si je vais les voir, à quoi dois-je faire attention ?
Au plaisir de lire vos réponses.
J'ai débuté l'autoconstruction de ma maison en ossature bois, et je pense qu'il me faudra une grue incessamment sous peu, ce qui je l'avoue me fait un peu peur (de la maintenir en l'air par vent fort surtout).
J'ai pu déjà définir à peu prêt mon besoin : flèche de 15m minimum (le centre de mon mur le plus éloigné), hauteur sous crochet de 12m (le faitage de la maison sera à 10m, je pense que ça doit suffire).
Pour la capacité de levage par contre je n'en sais rien. J'imagine que 500kg en bout de flèche me suffiraient. Après si la flèche est plus longue, si la capacité de levage est plus grande, j'aurais peut-être plus de possibilités (décharger les camions par exemple).
Comme tout autoconstructeur, je n'ai pas un gros budget pour ça. Je pensais y mettre dans les 5000/6000€ maximum, auquel il faudra ajouter le transport et la mise en place (j'imagine de 800 à 2000€ le transport suivant l'éloignement, la mise en place aucune idée). Et pouvoir revendre au même prix à la fin du chantier (du moins la fin du gros-oeuvre).
Donc j'ai écumé les annonces LBC, j'ai vu quelques modèles qui correspondrait : Cadillon 2016, Potain 311a, et Richier GA1047.
Est-ce que vous avez des avis sur ces grues, des conseils avant achat, des conseils pour l'utilisation ?
Si je vais les voir, à quoi dois-je faire attention ?
Au plaisir de lire vos réponses.
- Woofy
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Date d'inscription : 10/03/2021
Re: Achat vieille grue pour autoconstructeur : que vérifier ?
Mer 31 Mar - 15:59
Bonjour à tous,
Pas de réponse depuis mi mars.
Personne n'a d'avis pour de petites et vieilles GMR ?
Je ne trouve aucune info sur les Richier GA1047. Cependant c'est la grue la plus proche de chez moi, et même si c'est celle qui a les plus faibles caractéristiques des 3 sur le papier (15m de flèche, levage 500kg en bout de flèche, 800kg au pied de la grue), le tarif pourrait valoir le coup.
Pas de réponse depuis mi mars.
Personne n'a d'avis pour de petites et vieilles GMR ?
Je ne trouve aucune info sur les Richier GA1047. Cependant c'est la grue la plus proche de chez moi, et même si c'est celle qui a les plus faibles caractéristiques des 3 sur le papier (15m de flèche, levage 500kg en bout de flèche, 800kg au pied de la grue), le tarif pourrait valoir le coup.
- Woofy
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Date d'inscription : 10/03/2021
Re: Achat vieille grue pour autoconstructeur : que vérifier ?
Jeu 3 Juin - 15:49
Hello,
Bon ben du coup, une Potain 311A ce sera. 1ère mise en service en 1982. La vache elle est plus vieille que moi
Le câble du crochet a été changé il y a quelques années, il est nickel. Idem pour le câble de mise en service de la grue (désolé mais je ne connais pas encore bien les termes techniques).
Seul le câble du chariot est d'origine. Il est rouillé, pas en super état. Il sera peut-être à changer, au pire s'il casse le chariot ne pourra pas bouger mais ça devrait être tout.
La partie électrique semble en bon état. Le reste est dans son jus, forcément pas de toute première jeunesse, mais devrait tenir encore quelques années. On verra bien après le transport ce que ça donnera pour la mise en place.
Me reste à trouver des bastaing pour la caler au sol, si vous avez des bons plans je suis preneur.
Bon ben du coup, une Potain 311A ce sera. 1ère mise en service en 1982. La vache elle est plus vieille que moi
Le câble du crochet a été changé il y a quelques années, il est nickel. Idem pour le câble de mise en service de la grue (désolé mais je ne connais pas encore bien les termes techniques).
Seul le câble du chariot est d'origine. Il est rouillé, pas en super état. Il sera peut-être à changer, au pire s'il casse le chariot ne pourra pas bouger mais ça devrait être tout.
La partie électrique semble en bon état. Le reste est dans son jus, forcément pas de toute première jeunesse, mais devrait tenir encore quelques années. On verra bien après le transport ce que ça donnera pour la mise en place.
Me reste à trouver des bastaing pour la caler au sol, si vous avez des bons plans je suis preneur.
- Woofy
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Date d'inscription : 10/03/2021
Re: Achat vieille grue pour autoconstructeur : que vérifier ?
Lun 15 Mai - 13:57
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant bientôt 2 ans que la grue est en place est en fonctionnement, elle tourne comme un charme.
L'hiver dernier, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai changé les 2 câbles du chariot. J'ai compris pourquoi le précédent propriétaire ne l'avait pas fait : les 2 câbles sont enroulés en sens inverse sur le même tambour. Impossible d'enrouler l'un sans dérouler l'autre si on veut le faire avec le moteur. 25m de câble à enrouler à la main, c'est vite pénible
On a replié la grue pour faire l'opération, plus sécuritaire que de tout faire à 12m du sol. Mais c'est pénible car tout est plié et il faut retrouver les passages des 2 câbles, sans les emmêler entre eux ou avec le câble du moufle.
On voit ici le nouveau câble qui attend, avec le câble du moufle et les 2 anciens câbles qui passent sur l'un des contrepoids.
L'ancien câble était sorti de l'une des poulies. Il est dans un sale état.
Début de l'enroulement du 1er nouveau câble.
Et les 2 nouveaux câbles sont en place, et graissés.
Il a fallu lever la grue puis la replier afin de vérifier que les bonnes longueurs avaient été laissées, et permettaient de tendre correctement le câble. Bon, une bonne chose de faite.
Depuis la semaine dernière en revanche, je remarque qu'elle a un peu de peine à tourner. Il doit falloir je pense vidanger la boite de vitesse du moteur de rotation, et graisser la couronne (ça n'a jamais été fait depuis que je l'ai ... pas bien !).
Je dois potasser le manuel, mais si quelqu'un sait comment faire pour vidanger la boite je suis preneur, je n'ai pas trouvé de bouchon de vidange. J'ai vu cependant où cela se faisait sur le moteur de levage.
Et j'ai un relai à changer, lorsqu'elle tourne en vitesse rapide, si on lâche la vitesse rapide pour rester en vitesse lente, elle continue en vitesse rapide. Pour qu'elle s'arrête, il faut obligatoirement tout lâcher ... et passer de la vitesse rapide au stop, elle n'aime pas trop. Le frein pue le cramé ensuite, donc il faut que je règle ça rapidement. Si quelqu'un sait où trouver ces relais, je suis preneur !
Merci !
Cela fait maintenant bientôt 2 ans que la grue est en place est en fonctionnement, elle tourne comme un charme.
L'hiver dernier, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai changé les 2 câbles du chariot. J'ai compris pourquoi le précédent propriétaire ne l'avait pas fait : les 2 câbles sont enroulés en sens inverse sur le même tambour. Impossible d'enrouler l'un sans dérouler l'autre si on veut le faire avec le moteur. 25m de câble à enrouler à la main, c'est vite pénible
On a replié la grue pour faire l'opération, plus sécuritaire que de tout faire à 12m du sol. Mais c'est pénible car tout est plié et il faut retrouver les passages des 2 câbles, sans les emmêler entre eux ou avec le câble du moufle.
On voit ici le nouveau câble qui attend, avec le câble du moufle et les 2 anciens câbles qui passent sur l'un des contrepoids.
L'ancien câble était sorti de l'une des poulies. Il est dans un sale état.
Début de l'enroulement du 1er nouveau câble.
Et les 2 nouveaux câbles sont en place, et graissés.
Il a fallu lever la grue puis la replier afin de vérifier que les bonnes longueurs avaient été laissées, et permettaient de tendre correctement le câble. Bon, une bonne chose de faite.
Depuis la semaine dernière en revanche, je remarque qu'elle a un peu de peine à tourner. Il doit falloir je pense vidanger la boite de vitesse du moteur de rotation, et graisser la couronne (ça n'a jamais été fait depuis que je l'ai ... pas bien !).
Je dois potasser le manuel, mais si quelqu'un sait comment faire pour vidanger la boite je suis preneur, je n'ai pas trouvé de bouchon de vidange. J'ai vu cependant où cela se faisait sur le moteur de levage.
Et j'ai un relai à changer, lorsqu'elle tourne en vitesse rapide, si on lâche la vitesse rapide pour rester en vitesse lente, elle continue en vitesse rapide. Pour qu'elle s'arrête, il faut obligatoirement tout lâcher ... et passer de la vitesse rapide au stop, elle n'aime pas trop. Le frein pue le cramé ensuite, donc il faut que je règle ça rapidement. Si quelqu'un sait où trouver ces relais, je suis preneur !
Merci !
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