GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
les grues à montage par élémentsDim 24 Mar - 17:38Cédric M.
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Juju42
Messages : 22
Date d'inscription : 12/01/2012

évocation grue Richier Empty évocation grue Richier

Ven 20 Avr - 16:01
salut les passionnés de grues
allez je m'atèle à un autre chantier, la construction d'une grue Richier ou Weitz ou apparentée
là, ça été un peu plus corsé pour trouver des plans ou des profils
bon, je suis parti de Sketch Up encore une fois où j'ai pu trouver un modèle qui y ressemblait (de loin) et des photos du net pour être plus fidèle
c'est toujours la même technique que j'utilise:
capture d'écran
création fichier sur ordi
découpe numérique
j'ai un peu de travail encore...
et c'est au 1/60 (encore mon échelle de prédilection Wink )

évocation grue Richier Image_15évocation grue Richier P1050910
évocation grue Richier P1050912
évocation grue Richier P1050913
évocation grue Richier P1050914

bon week à tous




avatar
Juju42
Messages : 22
Date d'inscription : 12/01/2012

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Lun 21 Mai - 19:36
salut les gars
voici un aperçu de l'avancée de la "Richier"
la base sur son chariot ainsi que les timons de stabilité
je bricole comme je le sent d'après les photos que je trouve
évocation grue Richier Img_0526
évocation grue Richier Img_0527
Admin
Admin
Messages : 1594
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 63
Localisation : BAS RHIN

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Mar 22 Mai - 6:38
Juju42 a écrit:salut les gars
voici un aperçu de l'avancée de la "Richier"
la base sur son chariot ainsi que les timons de stabilité
je bricole comme je le sent d'après les photos que je trouve
évocation grue Richier Img_0526
évocation grue Richier Img_0527

bonjour,

si tu as besoin de vues en plan de pièces Richier, Weitz, je peux te les fournir (gratuitement) car je trouve que tu as un vrai talent dans l'art de la miniaturisation. dis moi simplement de quoi tu as besoin et je te les enverrai en pièces jointes. Sinon tu peux aller voir sur mon site www.grutiers.net, où tu trouvera, en cliquant sur l'onglet "les marques de grues" des Datas de toutes les marques.

bonne continuation!
avatar
Juju42
Messages : 22
Date d'inscription : 12/01/2012

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Mer 23 Mai - 10:55
salut admin
merci pour ta proposition qui peut effectivement m'aider à rectifier des erreurs ou à comprendre mieux la forme et la fonction de telles ou telles pièces, comment elles sont liées entre elles etc etc...
jusqu'à présent, je travail d'après photos tirées du net et même si elles sont pour certaines en bonne qualité quand on zoom trop ça reste du pixel
bon bref, j'ai eu du mal avec la base de la grue quelle soit fixe ou mobile et donc je me suis débrouillé avec ce que j'avais
pour le reste (structure, position des moteurs, armoires élec etc) j'y arrive sans trop de difficulté avec les photos
si tu veux bien, je serai preneur de plans pour toute la partie basse (qu'on voit pas souvent en fait sur le net) avec la forme des ballast par exemple...
j'imagine que tu enverrai ça en mp
en tous cas merci d'avance pour ton aide et tes commentaires sur mon travail
juju Very Happy
avatar
linaprin
Messages : 43
Date d'inscription : 23/08/2010

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Mer 23 Mai - 16:08
Voila
http://forum.bauforum24.biz/forum/index.php?showtopic=14779
avatar
Juju42
Messages : 22
Date d'inscription : 12/01/2012

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Mer 23 Mai - 18:36
salut linaprin
merci pour le lien cheers
c'est genial pour les photos, notamment la Weitz X1200 de 62
elle ressemble beaucoup à la mienne et les images sont nettes
je vois mieux comment c'est fait une grue de cette époque
avatar
P220s
Invité

évocation grue Richier Empty très bien

Dim 27 Mai - 16:58
Bonjour,
Je suis un ancien monteur, weitz entre autres.
Vu d'ensemble c'est plutôt bien fait, mais il y a des erreurs .
Les V dans la mâture sont à l'envers, ça m'a sauté aux yeux, parce que pour teslescoper, à vis sans fin (Weitz) ou à vérin (Richier), les points d'appuis se faisaient à l'intérieur des V
les diagonales des flèches ne correspondent pas. Ca avait plutôt cette allure là. i\
Les Weitz étaient des orientations à tronçon conique posées sur une crapodine.( en gros, c'est un pointu à l'envers tournant dans la mâture. Plus tard devenues Richier, elles sont passées aux couronnes d'orientation, (mis à part qlq exceptions).
Pour le reste, il n'y a pas de quoi chipoter, c'est sympa, du beau boulot .
Bonne continuation.
William
William
Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 47
Localisation : Biscarrosse 40600

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Dim 27 Mai - 19:17
Salut Juju42 !

Oui très beau travail ! What a Face
Je n'y connais rien en PVC et autres matières plastiques,mais je suis étonné par la précision des gravures que tu peux obtenir sur les longerons à cette échelle.

Alors petites questions :

A quelle précision usine-tu les pièces ? Millimètre,dixième,centième,micron !!!! ?
Les éléments sont-ils constitués de petites pièces collés ou sont-ils monoblocs ?
Est-ce que cette matière est assez rigide pour pouvoir être utiliser sur des modèles plus grand,du style 1:16 ?

Ou-là,même si j'aimerais moi aussi fabriquer des modèles de mes grues favorites,je n'en ai malheureusement pas le temps,car j'ai une autre passion qui me prend énormément de temps et ensuite je ne dispose pas de matériel ni de machine comme toi !

Pourtant,en 1997,j'ai tenté de construire une Potain 647G entièrement motorisée.
J'ai commencé par dessiner des plans et des esquisses sur du papier,et puis comme à l'époque je poursuivais des études en dessins industriel,je suis vite passé du papier au dessin assisté par ordinateur .
Mais je n'avais que quelques photos pour modèle et le résultat n'était pas terrible. J'ai donc mis ce projet de côté en me disant qu’un jour peut-être,j'aurais suffisamment de photos pour pouvoir le continuer.
J'ai quand même pu construire une 647G en lego en guise de consolation !

Et puis,une nouvelle ère est arrivée : celle d'internet ! Là,tout a changer.
Il est désormais possible,d'avoir de très nombreuses photos et encore mieux,les caractéristiques d'une grue à tour.
J'étais même persuadé,qu à l'époque,je pouvais bien être le seul type qui puisse être assez fou pour construire une maquette de grue et s'intéresser à ces machines ! geek

C'est donc depuis trois ou quatre ans que me suis remis à dessiner des grues sous AutoCad,et ce qui m'avais pris autrefois des mois pour un résultat médiocre,je le dessine actuellement en quelques heures en 3D pour un résultat beaucoup plus précis,mais j'ai abandonné les maquettes pour me consacré exclusivement aux dessins.

J'ai maintenant un petit nombre sympa d'esquisses de plans Richier 1295 E pour trouver les bonnes proportions à partir des différentes photos que l'on peut trouver sur Internet.
Ce sont juste des représentations d'éléments basés sur des estimations,il n'y a pas de côtes,ni de présentations,car je les réactualises en permanence en fonction des photos qui laissent apparaitre un détail qui m'aurait échappé sur d'autres.
J'avais penser à présenter mon travail sur le forum,mais je n'ai jamais osé le faire ! Embarassed
Mais en voyant ton sujet,je pense que c'est peut-être une bonne idée après tout,alors je me lance à mon tour.

Le problème,c'est que j'ai convertis tout ce que j'ai fais au format PDF et je n'arrive pas à l'inclure dans un post. ( J'ai réussi à convertir un fichier PDF en JPEG mais la qualité est beaucoup moins bonne. )
Je vais essayer d'autres trucs,pour un rendu optimal !

Voilà,pour le moment,je te souhaite une bonne continuation.
avatar
Juju42
Messages : 22
Date d'inscription : 12/01/2012

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Lun 28 Mai - 18:52
salut William
merci pour tes encouragements et je vais essayer de te répondre correctement et précisément
tout d'abord, au niveau de l'usinage la précision de la CN est le dixième (ce qui est largement suffisant pour la discipline) et par conséquent pour ma grue
pour la structure c'est, bien sûr, différentes pièces entières assemblées entre elles
exemple: une section de mat c'est 4 pièces assemblées
pour les longerons du bas, c'est une pièce de 4mm découpée sur laquelle j'ai rapporté une autre de 5/10ème
quand je revois ma structure je me dis que j'aurais pu me simplifier la vie en utilisant des profilés réels tels IPN U ou H tous faits qu'on trouve en Evergreen etc
le PVC que j'utilise c'est du PVC choc qui est plus dense et donc plus solide que l'extrudé classique

internet à certainement révolutionné le modélisme et je me rejouis de trouver les info que je cherche
c'était aussi un rêve de pouvoir faire une grue en miniature
une vraie grue qui ressemble à quelque chose quoi!
la Potain 647G je pourrai la fabriquer je pense

pour l'échelle, à mon avis, le PVC choc que j'utilise pourrai peut-être faire l'affaire
le 1/16 ça fait grand en taille Shocked
j'ai vu tes plans sur le forum TP et ils sont hyper précis et si ils sont compatibles avec Corel Draw (le logiciel que j'utilise au boulot) ils seront compatibles avec la CN
avec autocad tu peux avoir des fichiers dwg ou dxf ?
car je crois bien qu'ils sont aussi exploitables en CN
le jpeg c'est une image figée, et donc on peut plus rien faire après
bon voilà j'ai essayé de répondre à ton message
maintenant mon autre rêve si j'ai le temps ou si mon patron me laisse jouer avec les outils
je me ferai bien la KROLL K10000 mais là...

faut que je réponde à P220s aussi Wink
William
William
Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 47
Localisation : Biscarrosse 40600

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Ven 1 Juin - 15:11
Hello !
Hey,réponses claires et précises,je n'ai rien à ajouter ! bounce
Il existe bien des modèles de grues à tour que l'on peut acheter,mais lorsque le modèle que l'on veut n'existe pas,il n'y pas d'autres choix que de le fabriquer.
Et puis il y a aussi le plaisir de le faire sois-même !

Oui,1:16,c'est un peu abusé ! Pour une Richier 1295 E d'une hauteur sous crochet de 50/51 mètres,il faudrait une très grande pièce,avec un plafond haut de plus de 3,5 mètres !

Un jour,j'ai effectivement mis quelques dessins d'une Potain 647 G sur Photos TP. Il me semble que c'était en 2008 et qu'il n'y avait que le premier mât avec le treuil et l'armoire électrique.
A l'origine,je les avais imprimé sur papier et par la suite,lorsque j'ai voulu les mettre sur le forum,j'avais dû les scanner. J'étais nul en informatique et mon imprimante ne marchait plus,je n'ai donc pas continuer.
Quatre ans plus tard,j'ai toujours une incompatibilité avec l'informatique et je n'arrive pas à mettre dans une qualité correcte quelques dessins sur le forum ! lol!

Sinon,lorsque je fais les dessins,ils sont bien au format DWG.
Maintenant,je ne sais absolument pas si ils peuvent êtres directement exploitables pour la commande numérique. Faut-il un autre format,une échelle spécial,une vue particulière,un dessin de détail,de sous-ensemble,d'ensemble ...

Même si cela n'est pas exploitable,que la couleur et les pixels ne sont pas comme dans le format original,voilà tout de même,un petit échantillon au format JPEG : un mât de cabine et un châssis de 6 x 6 mètres de grue Richier 1295 E.
évocation grue Richier E_will10

évocation grue Richier E_will11

A bientôt !

avatar
Juju42
Messages : 22
Date d'inscription : 12/01/2012

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Ven 27 Juil - 11:33
salut à tous
petit aperçu de la "Richier" après mise en peinture et patine
il manque 2 ou 3 éléments sur la grue (ballast) mais l'essentiel y est

évocation grue Richier P1060110
évocation grue Richier P1060111
évocation grue Richier P1060112
évocation grue Richier P1060113
avatar
Juju42
Messages : 22
Date d'inscription : 12/01/2012

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Lun 30 Juil - 16:43
salut les grutiers
je poste la Richier avec ses grilles, ça fait plus fini
ça se tire....
évocation grue Richier P1060114
évocation grue Richier P1060115
évocation grue Richier P1060116
Admin
Admin
Messages : 1594
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 63
Localisation : BAS RHIN

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Mar 31 Juil - 16:55
Quel talent!
C'est vraiment du beau travail.
Toutes mes félicitations, je ne peux que t'encourager à continuer de nous émerveiller avec ces belles maquettes.
avatar
Juju42
Messages : 22
Date d'inscription : 12/01/2012

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Jeu 23 Aoû - 10:36
Admin a écrit:Quel talent!
C'est vraiment du beau travail.
Toutes mes félicitations, je ne peux que t'encourager à continuer de nous émerveiller avec ces belles maquettes.

merci admin pour tes encouragements
allez! deux autres photos pour montrer que le travail continue Wink
évocation grue Richier P8220010
évocation grue Richier P8220011
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Jeu 7 Mar - 7:28
Waooow ! On dirait une vraie !! Félicitations ! On dirait la couleur Freyssinet. drunken

_________________
Toujours supporter de Potain & BPR !
Visitez le site des Anciens de chez Potain à Charlieu : http://ancienspotain.e-monsite.com/
Découvrez ma page de présentation ICI !
avatar
Borri (nino.borri@orange.
Invité

évocation grue Richier Empty Ateliers Richier Weitz à Hagondange en Moselle

Sam 27 Juin - 15:52
Nous recherchons des renseignements sur la Société Richier Weitz implantée rue de Boussange à Hagondange Moselle
A quelle date s'est-elle installée sur ce site ?
A quelle date a-t-elle cessé son activité ?
Le personnel était-il important ?



avatar
Juju42
Messages : 22
Date d'inscription : 12/01/2012

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Lun 13 Juin - 17:33
salut à tous
je reviens vers vous avec cette photo de la Richier en situation sur mon dio
c'est mon dépôt de matériel industriel
bon j'ai pas mieux en angle de prise de vue mais c'est cette ambiance que je voulais reproduire
une vieille grue de parc dans une vieille zone industrielle
j'ai hâte de me remettre au travail sur mes grues
j'ai une Potain en attente de finition depuis 2012 et des poussières...
évocation grue Richier Bourse10
évocation grue Richier Wp_20113
a+
julien

Chat noir aime ce message

Contenu sponsorisé

évocation grue Richier Empty Re: évocation grue Richier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum