Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Base

Bonjour et merci pour toutes ces informations !

le Jeu 15 Mar - 15:21
Chers Grutiers, bonjour !

Je suis actuellement à la recherche de pas mal d'informations sur ce métier, et parmi tout ce qu'on trouve sur le net, le site grutiers.net semble être de loin le plus complet !

Pour vous parler un peu de moi, je suis un jeune homme de bientôt 26 ans, j'habite pour le moment à Marseille.

Après quelques expériences professionnelles qui n'ont rien à voir avec la conduite de grues, je me dirige maintenant vers ce métier, qui m'a longtemps attiré.

J'ai pris des renseignements auprès d'un organisme formateur à Marseille (l'AFT IFTIM) pour suivre la formation de conducteur de grues.

J'ai tout d'abord été assez impressionné de voir que la formation est assez courte (15 jours), et je souhaitais donc venir en parler ici afin de connaître un peu les avis différents, ainsi que - pourquoi pas - glaner des conseils.

Cette formation m'est pour l'instant proposée à 5000 EUR ttc. Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent le tarif "moyen" de cette formation, si oui, est-ce un tarif raisonnable / cohérent ?

Sur le "devis" du formateur, l'intitulé de la formation est : CEGT06 - Formation au CACES grues à tour (initiation) - durée 105 heures.

Peut être que cela est trop maigre pour vous permettre de me répondre, mais cette formation suffit elle concrètement à travailler en tant que grutier ?

Enfin, j'aimerai savoir - encore une fois, si certains d'entre vous ont le temps et la possibilité de me répondre Smile - comment cela se passe au niveau des embauches dans le secteur en ce moment. En effet, investir 5000 euros dans une formation qui peut permettre de travailler plus ou moins rapidement, en enchainant les missions d'interim est une chose intéressante, mais si cela ne mène à rien, c'est une autre histoire...

Pour continuer mon pavé et parler un peu de moi, je travaille dans le tourisme de luxe depuis 6-7 ans (pas grand chose à voir), et après avoir enchainé quelques postes puis fini par monter ma boite dans ce secteur, je suis un peu lassé de l'aspect "futile" et intangible de ce milieu. Je viens de vendre ma société, et décide de me tourner vers des métiers plus "concrets".

Bref, voilà un peu mes questions et ma description en vrac, merci de m'avoir lu, et au plaisir de discuter un peu si le coeur vous en dit !

Une excellente journée à tous et à toutes !

Base.
mick

Re: Bonjour et merci pour toutes ces informations !

le Jeu 15 Mar - 16:03
Slt base

je ne suis pas encore grutier mais je peu déjà te répondre que les 5000 euros qui te sont demandé sont normal, c est ce que me demandait potain pour passer le caces , en revanche ce qui m étonne c est que ta formation ne dure que 15 jours alors que partout ailleurs c est trois semaines.
Voila pour la suite je laisserais les pro te répondre . A+
Base

le Jeu 15 Mar - 16:30
Merci pour le message !

C'est 15 jours de formations, donc ouvrés, ce qui correspond bien à 3 semaines de 5 jours.

Smile
mick

le Jeu 15 Mar - 17:13
scratch Ouai dsl
Je ne l avais pas compris comme ça
gt.co

??

le Jeu 15 Mar - 20:43
oulala compliquer cher vous en france!!
ici en belgique si vous travailler pour un patron qui est dans la constuction,c lui qui paye la formation,
et c pas si cher que ca,et en plus vous etes payer un truc comme 40 euros par journer je crois.
ici la formation est pas trop compliqué mais a changer,maitenant il faut passer par la grue au sol par telecomande 3 semaines et ap 3 semaine en grue a tour..

donc c 2 mois et je me demande si c pas 3 mois,pour ma part comme je savais deja conduire j ai eu 3 jour de theorie et ap un petit examen pratique...
Invité
Invité

Centre de formation

le Ven 16 Mar - 5:09
Bonjour Base et Bienvenu sur le ce site d'informations et d'échange sur le métier et j'insiste bien GRUTIER,

Et bien OUI c'est un "METIER" (au même titre que tous les autres), faite passer le message à ces soi soi-disant centre de formation qui se font des test.... en or massif sur le dos de chômeurs, étudiants etc.

C'est honteux, pour te donner un ordre d'idées le même CACES (en 3 SMS) aussi dans un AFT-IFTIM à coûter à mon entreprise d’intérim 2000E en 2001, je vais pour suivre le sujet plus tard (je prends une vacation à 6H30).

@ tard base SERGE35

Dernière édition par SERGE35 le Dim 17 Nov - 6:25, édité 1 fois
Admin

le Ven 16 Mar - 9:03
salut à tous ....et à toutes.
faisons un petit calcul rapide

imaginons que le centre de formation possède 2 grues, et qu'il y a 8 stagiaires pour une durée de 3 semaines (soit 3 fois 35h00).

35h00 fois 3 semaines= 105 h00
à raison de 8 stagiaires, ça fait 4 par grue.
ce qui fait que sur une journée de 8h00, une personne va conduire grand maximum 2h00.
au bout du compte, on arrive à environ à 27 heures de conduite.
sans compter la mise en route, etc, etc,...)
il est sûr que ça fait cher l'heure de conduite... No
C.Q.F.D. (ce qu'il fallait démontrer)
bonne journée!
Base

le Ven 16 Mar - 9:27
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

@mick : pas de problème, il est vrai que moi aussi la première fois que j'ai lu 15 jours de formation, je pensais 2 semaines... Même si 3 semaines, j'avoue que je trouve que c'est assez court !

@gt.co : C'est sur que je pense que faire une formation au sein d'un examen ou en étant déjà employé par une entreprise, ça doit être un certain idéal... Ça n'est pas mon cas, et je pense que trouver un travail dans le secteur, convaincre un patron de me payer la formation etc prendrait beaucoup de temps, et ne serait pas forcément bénéficiaire pour moi.

@Serge : Je comprends ce que tu dis. Pour moi aussi ce métier est un vrai métier, et quand je cherchais une formation, je dois admettre que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus long. M'est avis que le Caces délivré donne le "droit" de conduire une grue à tour, mais que le "savoir" conduire une tour s'apprend en plus longtemps. Mais cela ne me dérange pas, je n'imagine pas faire de magnifiques chantiers ultra intéressants du jour au lendemain, je suis jeune, je suis motivé, et passer par la case apprentissage et gain d'expérience est pour moi indispensable, et n'est pas du tout un problème.

Quant aux variations de prix... L'inflation couvre une partie, et pour le reste, bien c'est un peu comme partout, il y a une règle à suivre, et je m'y conforte, pas vraiment le choix... Même si cela n'a strictement rien avoir, quand j'ai passé mon permis côtier (bateau) et qu'il a fallu payé dans les 300 EUR pour une journée d'apprentissage du code, et le lendemain apprendre à faire 2 nœuds et à faire tourner un bateau dans un port, j'avais un peu les boules... Mais bon, ce sont les règles Smile

@Admin : Je ne sais pas exactement le nombre de stagiaires ni de grues, mais je ferais un rapport détaillé après ce stage Very Happy et on verra bien.

En plus de ton calcul, il faut compter qu'il doit y avoir un sacré paquet de temps passé derrière un bureau, où les charges du formateur et du tableau ne sont pas aussi élevés lol! mais bon, encore une fois, il y a une "règle" à suivre, et niveau prix, j'ai fait un peu le tour, et ça me semble assez cohérent...

Mais d'après ce que je comprends, vous n'avez pas l'air de contredire le fait qu'une fois cette formation et le caces en poche, c'est bon pour conduire une grue (légalement j'entends) ?

En tout cas, merci à tous pour votre accueil et pour vos réponses ! cheers
Invité
Invité

le Ven 16 Mar - 12:43
Re bonjour Base et chères collègues grutiers,

Comme vous avez pu voir ce matin et dans d'autre posts. dans le sujet de Base, j'ai eu une réponse peut objective (mais pour moi c'est un sujet épineux et qui me révolte d'une certaine façon);
Je pense que les Caces sont justifiés pour des grutiers qui ont appris le métier sur le tas, cela leur permit d'avoir un semblant de diplôme.

Quand j'ai passer mon Caces en 2001 (j'été aide maçon)il y avait des personnes qui venait de métier complètement différent du secteur bâtiment(Boulanger,étudiant,etc);
Quand ont pousse un peux plus loin la réflexion on peut se demander si le GRUTAGE est un métier???

Ma solution serait pourquoi pas une durée de Caces plus longue 2 ou 3 mois avec obligation d'avoir pour les centres de formations d'avoir du matériel du bâtiment pour se rapprocher au plus près de la réalité ce qui faciliterait le travail du formateur(ancien grutier la plupart).

Sujet à suivre est ouvert à tout autres collègues du grutage ou pas!

@+ tard Base, SERGE35

Dernière édition par SERGE35 le Dim 17 Nov - 6:08, édité 1 fois
Base

le Ven 16 Mar - 13:38
Je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs aujourd'hui ce qui me fait un peu "peur". Le fait d'être lâché au bout de 3 semaines de formations comme cela. Peut être qu'après il y a possibilité de se faire un peu la main sur des chantiers de moindre ampleur, histoire d'avoir une progression. Je suis dans le cas que tu décris, je ne viens absolument pas du milieu, mais je souhaite y entrer. Je pense qu'on peut changer de voie, du tout au tout, mais une formation de 3 semaines, ça me parait super léger venant du gouvernement. Mais je ne fais pas les lois, et le fait que l'on "puisse" aller très vite n'oblige personne - et surtout pas moi - à griller les étapes.

Après, je constate aussi qu'il est assez dur de trouver des informations (en dehors de ce site bien sur! ) sur le métier de grutier. J'aurais bien aimé avoir la possibilité de monter une fois sur une grue, passer une journée avec un vrai professionnel afin de voir à quoi ça ressemble en vrai avant de me lancer dans cette formation. Ma motivation je l'ai, ma détermination aussi. Après, peut être est il possible d'aller sur un chantier et d'essayer de discuter avec un grutier, mais je pense peut être à tort qu'une fois le boulot fini, la plupart d'entre vous ont surtout envie de rentrer chez eux.

Je lance l'appel, si jamais il y a ici un grutier dans la région (13, 83), je lui offre volontiers un verre ou deux en échange de quelques informations !

Merci Serge pour tes infos.

Admin

le Ven 16 Mar - 18:28
salut,

depuis la création du CACES en 1996, de nombreux centres proposant des formations ont poussés comme des champignons dans toute la France. Certains ont l'air sérieux et d'autres un peu moins, d'ailleurs il y en a qui ont perdu leur numéro d'agrément car ils ne répondaient pas à certaines conformités par rapport à la recommandation de la CNAM.
Je ne connais pas tous les centres de formation qui proposent des stages"long", mais là aussi il y a à boire et à manger!
Je pourrais citer des organismes qui me semble sérieux comme Potain à la Clayette avec un nombre impressionnant de grue sur leur parc (durée 105h00), l'AFPA qui ont plusieurs centres en France (Toulouse, Egletons) sur une durée de 385h et le Centre Emile Pico à Mallemort dans les Bouches du Rhône qui propose des formations de 6 semaines (210h) sur 5 grues (3 Potain et 2 Liebherr).
Il est évident que plus les durées sont longues, plus c'est cher. A mon avis, quand on est débutant, il faut avoir des bases solides pour bien démarrer dans le métier. Si la formation de grutier consiste seulement à s'entrainer aux épreuves du CACES...je ne vois pas l'utilité!
Car une fois sur le chantier c'est pas la même musique, et combien de grutiers se sont fait virés parce qu'il n'arrivaient même pas à poser une banche ou décharger un camion sans risquer de tuer quelqu'un.
Malheureusement dans la formation c'est comme les produits qu'on achète dans le commerce il y en ceux pas cher qui proviennent d'Asie et pas de bonne qualité et ceux qui sont de marque, plus cher... mais plus fiable.
Voilà, maintenant à vous de continuer sur ce sujet....
william 02

le Ven 16 Mar - 18:41
bonjour actuellement je suis en train de passer un titre professionel de grue a tour cela dure 3 mois et coute 6800e voila
Invité
Invité

le Ven 16 Mar - 21:01
Bonsoir à tous;
Merci à Admin qui ouvre un peut plus les portes du savoir, pour moi le grutage et un métier a part entière, ce fameux Caces dévalue notre profession(formation de 3 SMS dans l'ensemble)et donc notre tarif horaire;
Comment un jeune grutier sortit d'un Caces peut prétendre à un tarif horaire dans une entreprise d'intérim ou autres sans réellement de connaissance dans notre métier et celui du bâtiment.

je le dit encore une fois rien ne vaut un titre prof. question de crédibilité vis a vis de notre métier mais aussi plus de poids dans l'argumentation du salaire,pour en revenir au titre prof. william 02 nous donne une indication financière(6800E pour 3mois de formation contre 5000E pour un Caces de 3sms,chercher l'erreur???), si l'ont fait une petite opération:
-CACES 3sms=5000E diviser par 3sms=1666,66E la semaine;
-Titre professionnel en 3mois=6800E diviser par 12sms=566,66E la semaine.

Donc si on reprend le tarif à la semaine d'un titre prof. et que l'ont fait la différence avec un Caces, cela fait 566,66 multiplier/3 SMS=1699,98 E.

Voilà chère collègue où futur grutier (pour moi la messe est dite!), à vous de juger sachant qu'un centre de formation pour un titre prof a normalement tout le matériel (banche, panier a étaié, dalle préfabriquer etc.)ils vous font simuler un vrai pris de poste, vous font conduire la grue comme sur un chantier;
Moi pour mon Caces un pauvre parcourt avec une gueuse accrochée à mes chaines en faisant un slalom entre des cocottes(SUPER! Razz  ).

Comment un centre de formation peux justifier un tarif de 5000E vis a vis d'un titre prof. qui en coûte 6800E tel est la question. Question 

a plus tard SERGE35

Dernière édition par SERGE35 le Dim 17 Nov - 5:58, édité 1 fois
jo06

le Sam 17 Mar - 8:23
Bonjour a tous,

N'oublions pas que c'est dificile pour un grutier débutant de se faire une place dans un chantier en plein activité
sur tout quand on a jamais travaillé dans le batiment ,et sans aucune connaissance dan se domaine.
A+
william 02

le Mer 21 Mar - 19:16
bonjour moi pour ma part je suis chef d"equipe coffreur bancheur donc le bâtiment je connais le centre de formation ou je suis a tout pour être bien former formateur ancien grutier 25 ans d'expérience on a tout sur place banche benne a béton fourche poutre leste remorque pour charger enfin tous pour réaliser le plus a un chantier des nacelle et engins circule donc faut faire très attention on a même un simulateur et 3 grue donc pour ma part tout va bien cheers
Admin

le Jeu 22 Mar - 10:59
william 02 a écrit:bonjour moi pour ma part je suis chef d"equipe coffreur bancheur donc le bâtiment je connais le centre de formation ou je suis a tout pour être bien former formateur ancien grutier 25 ans d'expérience on a tout sur place banche benne a béton fourche poutre leste remorque pour charger enfin tous pour réaliser le plus a un chantier des nacelle et engins circule donc faut faire très attention on a même un simulateur et 3 grue donc pour ma part tout va bien cheers
Bonjour william,
je pense que tout le monde serait intéressé de connaitre le nom du centre chez qui tu as fait ta formation. Il ne faut pas hésiter à leur faire de la pub à ceux qui travaillent sérieusement! Very Happy
william 02

le Jeu 22 Mar - 16:59
le centre ou je fais actuellement mon titre pro etl' afce nord a oignies voila si vous voulez d'autre infos pas de soucis

http://www.afce.fr/site/implantations_nord.php
alexbws

le Jeu 22 Mar - 19:53
salut
moi j'ai été au centre afce de l'est pour une semaine pour le CACES , ils sont très bien aussi rien a redire .
papi
Invité

conducteur,formeur,technicien...

le Ven 18 Mar - 23:13
Salut pour ceux qui veulent une formation rapide et fiable je suis a votre disposition.j'ai ete forms par des italiens et eyant une experience de 6 ans avec les memes italiens.pour me contacter faites le +221776857156.merci
Falco Theo
Invité

Recherche stage grutier

le Lun 19 Sep - 8:41
Grutier bonjours je suis en train de passer mon diplôme et caces de grue et pour le valider je doit faire un stage à toulouse accompagner un grutier dans son poste et j'ai beaucoup de mal à trouver si quelqu'en peut me donner un coup de main se serait super sympa . Mon stage commence le 10/10/16 . Merci à vous
Isabellle

le Mar 27 Déc - 15:36
Base a écrit:Chers Grutiers, bonjour !

Cette formation m'est pour l'instant proposée à 5000 EUR ttc. Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent le tarif "moyen" de cette formation, si oui, est-ce un tarif raisonnable / cohérent ?

Sur le "devis" du formateur, l'intitulé de la formation est : CEGT06 - Formation au CACES grues à tour (initiation) - durée 105 heures.

Base.

Bonjour,

Lorsque j'ai fait ma formation en 2007, l'agence intérimaire avait payé la formation (qui coûtait à l'époque 10 000 euros) et elle a duré 3 mois et demi ou 4 mois. A l'issue de cette formation nous avons eu un titre professionnel et le CACES.

Le titre professionnel doit expliquer que la formation ait duré autant de temps.

Smile
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant