Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Centres de formations et nombre d'heures de conduite

le Sam 8 Oct - 15:44
Voilà un sujet délicat !

Ce que je vais écrire ici n'est pas pour porter atteinte ou critiquer le centre chez qui j'ai suivi la formation mais pour expliquer ce qui se passe et donner un conseil !

Tous les centres doivent faire du chiffres d'affaires pour payer le formateur, les grues, le secrétariat et, grassement, le directeur mais il peut y avoir des dérives !

Pour notre formation pour le titre professionnel de conducteur de grue à tour (durée : 3 mois), notre groupe se composait de 8 stagiaires.
Des stagiaires, qui venaient pour passer leur CACES, s'ajouter à notre groupe et nous étions de 11 à 15 stagiaires au total selon les semaines !
A disposition, 1 GMA et 1 GME.

Résultat : pour un groupe de 6 stagiaires venus passer leur CACES de conducteur de grue à tour, ils ont conduit plusieurs heures la GMA MAIS ils n'ont conduit chacun qu'environ 1 heure 30 la GME ... et direction les chantiers Shocked

Voilà donc mon conseil : futurs stagiaires, même si c'est un organisme qui finance la formation > vous êtes le client ! (ce qu'oublient les centres de formations !*)

Sur vos devis et contrats de formations, demander à faire figurer clairement le nombre d'heures de conduite GMA et le nombre d'heures de conduite GME.
Car une formation de 210 heures** ou de 450 heures : ça ne veut rien dire ... sauf que vous passerez ce nombre d'heures dans le centre de formation à, comment dire ?, patienter Evil or Very Mad

Idée : Idea à l'instar des permis poids lourds, autobus, ... devrait être imposé un nombre d'heures minimum de conduite par type de grue !

* il nous a été demandé de ramasser les boîtes vides de boisson et les gobelets laissés par des stagires précédents un peu partout sur le chantier, ce que je me suis refusé de faire car je fais une formation de conducteur de grue à tour et pas une formation de ramasseur de déchets Exclamation

** pour ce groupe de 6 stagiaires, ils ont suivi une formation de 210 heures ... et conduit la GME 1 heure 30

Espérant que cette expérience soit profitable à des futurs stagiares.

Dernière édition par zisssss le Lun 24 Oct - 4:58, édité 1 fois
flight76

Re: Centres de formations et nombre d'heures de conduite

le Dim 9 Oct - 19:13
salut zisssss,
peux tu nous dire quel centre de formation c'est ? Car cela me semble très étonnant, honteux de faire ça, ta payer pour cette formation!
C'est les personnes du CACES qui ont fait que 1h30 de GME ou même toi qui était en titre pro ?
Invité
Invité

le Dim 9 Oct - 19:24
J'ai suivi cette formation au centre Forget à Mayenne.
Concernant ce temps de conduite réduit (1 h.30 sur GME) celà concerne un groupe de 6 stagiaires venus passer un caces sur 210 heures !
Pour notre groupe (titre professionnel), nous avons conduit BEAUCOUP plus mais rien n'est noté, précis, organisé ... à part : payer la formation !
Ce n'est pas moi qui ai payé directement ma formation mais j'ai obtenu un budget du fongecif (la formation en titre pro coûte 8000 €), celà dit : il faut se positionner en tant que client et pas d'assisté !
Beaucoup de centres de formations sont peu respectueux des stagiaires et TRES respectueux de l'argent reçu !
flight76

le Mar 11 Oct - 11:13
super, c'est la ou j'aurai aimé la faire. Sauf que moi j'ai aucune aide, pas de fongécif, j'ai pas d'allocation chômage, je suis au chômage, travailleur handicapé ... Je suis bien parti quoi !! Mais bon c'est pas très encourageant!!
lefouiiii16

le Mar 11 Oct - 14:36
et bien vie la france parcque en belgique c est pas commence ca c est moche
nosferatu

le Mar 11 Oct - 14:58
flight76 a écrit:super, c'est la ou j'aurai aimé la faire. Sauf que moi j'ai aucune aide, pas de fongécif, j'ai pas d'allocation chômage, je suis au chômage, travailleur handicapé ... Je suis bien parti quoi !! Mais bon c'est pas très encourageant!!

salut flight76 salut a tous

ne te décourage pas mon ami car pour ma part j ai attendu 4 ans pour un cif avec le faftt , et je le suis maintenant , avec 5 dossiers rejeter et 4 demande de recours rejeter Sad le 6 eme dossier est passer Very Happy
tu voie flight76 on obtient que si on y croi ne te décourage pas Wink

nosferatu
flight76

le Mar 11 Oct - 19:23
oui déjà il me faudrait un travail! ^^ Parce que j'ai au cumul ... attend je compte ... 1,2,3,4,5... 1 mois et 1 semaine de travail dans ma vie Sad C'est vraiment dur de trouver du taf !! Et donc 0€ par mois, youpi ^^
Mais bon comme tu dis faut pas desesperé, ça va venir.
Admin

le Mer 12 Oct - 12:42
Ce sujet est très intéressant et mériterait d'être approfondi. Il serait bon que d'autres grutiers témoignent un peu sur leurs parcours de formation. Quelles démarches vous avez entrepris, quel organisme financier à pris en charge le cout du stage et sous quelles conditions, dans quel organisme de formation vous êtes allés et quelle critique pouvez vous faire (durée du stage, nombre de personnes et de grues, ambiance, qu'est ce que vous avez fait pendant ce stage,....)
lefouiiii16

le Mer 12 Oct - 17:40
slt en belgique c est le forem qui payee notre formation
eric8231

le Jeu 13 Oct - 8:01
bonjour , pour ma part je n'est pas fait de titre pro je viens de passez mon CACES grutier ( que je me suis auto financé ...) et c'est pas mieux on travaillé dans un dépôt donc grue qui tournée en permanence pour chargée les camion et tout a la télécommande rien en cabine
donc pour apprendre pas cool .... ensuite les chef nous on sortit " pas le temps de vous apprendre il faut pas bloqué la grue" donc en gros on conduisé grand maxi 2h sur l'aprem par période de 10 voir 15mn maxi

après pour la cabine on été obligée d’aller marger a 11h30 pour revenir a 12h car les ouvrier allez manger pour pouvoir monter en cabine .....
flight76

le Jeu 13 Oct - 8:22
wahou super genial! Et tu as eu ton CACES ? C'etait ou ?
Moi mon beau frere à passé son CACES chez Forget formation à Mayenne et ça c'est bien passé pour lui, il est sorti et il a eu un CDI direct, parce qu'il a pas mal d'experience dans le batiment.
eric8231

le Jeu 13 Oct - 11:20
Je les passez sur Toulouse a l'AFT IFTIM et le site chez GBMP a Tournefeuille

oui je les eu mon CACES et la je cherche du boulot donc voila si vous en connaissez je suis partent même en déplacement
Admin

le Ven 14 Oct - 20:13
salut à tous, j'espère pour toi que tu trouvera du travail très rapidement, mais il est vrai qu'il faut être patient.
eric8231

le Sam 15 Oct - 13:20
Merci ADMIN j’espère aussi
anneaux
Invité

annneaux magiques

le Lun 24 Oct - 19:29
cher grutier votre réflexion conçernant le nombre d'heures en formation ma parait juste et avenante.
Certe il existe un flou juridique !
Mais le fait de passer un titre pro peut engendrer certaines connaissances qui ne pourraient etre apprises par le diais d'un simple Caces.
Certains gestes et postures durant la formation font découvrir aux stagiaires un autre language jusqu'ici inconnu pour eux !!
Les anneaux de levages ne sont pas magique contrairement à certains
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant