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jeffbee
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Potain 506 D 6

le Ven 3 Juin - 12:48
La 506 D 6 de Potain a été déclinée en deux versions : d'abord celle avec double-tirant de flèche, une grue genre modèle 404 mais en plus gros, ensuite en version un seul tirant, une grue qu'on peut très facilement confondre avec les 427 et 428 de première génération (celles dont la cabine était intégrée dans un élément du mât).

Il est très difficile de trouver actuellement des 506 D 6 en version deux tirants. J'ai eu la chance d'en voir trois dans ma vie, une première quand j'étais gamin durant les années 70 à Rodez (Aveyron) et durant la période 85/95, une à Marvejols (Lozère) et l'autre à Modane (Savoie), ces deux dernières en grues de parc. Mais je viens d'en repérer une dans le Puy-de-Dôme sur un blog et en allant voir directement sur Google Maps, ça donne quelque chose d'intéressant, surtout que la dite grue est à présent à la ferraille.







... et là, en cours de démolition Crying or Very sad


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mick
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Re: Potain 506 D 6

le Ven 3 Juin - 17:24
Pourquoi ils ne la démonte pas au lieu de jouer les sauvages ?
jeffbee
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Re: Potain 506 D 6

le Ven 3 Juin - 17:57
mick a écrit:Pourquoi ils ne la démonte pas au lieu de jouer les sauvages ?

C'est bien la question que j'ai posée sur le blog où figurait cette info. La réponse, à mon avis, c'est que cette grue n'était plus alimentée électriquement. Mais même si c'était le cas, rien n'empêchait de la démonter à l'aide d'un matériel approprié (petite grue mobile), d'abord en enlevant tous les câbles, le lest de contre-flèche, la flèche, la contre-flèche, les tirants, le porte-flèche, le pivot puis la tour, et là, il ne leur restait plus qu'à tout découper en morceaux avant de s'en prendre au chassis. Mais quand on voit comment ils s'y sont pris... avoir viré le lest de base puis poussé la grue pour qu'elle tombe latéralement, ça aurait pu avoir de graves conséquences... La photo montre que la grue n'avait pas été mise en girouette ; si elle l'avait été, la répartition des masses entrainant la rotation de l'ensemble flèche / contre-flèche dans la chute de la grue aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Voilà... leur façon d'avoir procédé, j'appelle ça un "travail de cochon".
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mick
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Re: Potain 506 D 6

le Ven 3 Juin - 18:03
c est dommage des grues comme celle ci servent bien dans des entreprises ou il faut du matériel de levage
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Admin
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Re: Potain 506 D 6

le Sam 4 Juin - 18:21
salut à tous.

a mon avis si ils l'ont fait tomber c' est que les axes devaient être tellement rouillés qu'ils devaient être impossibles à sortir. Donc une fois par terre le chalumeau fera le reste.
jeffbee
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Re: Potain 506 D 6

le Dim 5 Juin - 0:32
Admin a écrit:salut à tous.

a mon avis si ils l'ont fait tomber c' est que les axes devaient être tellement rouillés qu'ils devaient être impossibles à sortir. Donc une fois par terre le chalumeau fera le reste.

C'est probable. Mais le procédé qu'ils ont employé me semble quand même dangereux. Ce modèle (506 D 6) date du début des années 60 et je suppose qu'il ne devait rien rester des instructions de montage et de démontage. La 506 D 6 obéissait à un système de montage et de démontage très particulier. Pour la monter, l'ensemble élément de tour et cage de télescopage fixée au pivot au-dessus duquel était la couronne d'orientation et le porte-flèche, était fixé à l'horizontale sur le châssis. A l'arrière, on disposait le lest de base. La contre-flèche était à l'horizontale sur la tour et fixée à l'arrière du porte-flèche. Elle était relevée par câble. A partir de là, la tour était relevée, par câble aussi, mais progressivement. Le redressement s'arrêtait pour fixer le pied de flèche, reprenait jusqu'à ce que l'extrémité du pied de flèche soit à hauteur de recevoir le second élément ; la tour était relevée jusqu'à ce que le bout du second élément puisse recevoir le troisième et ainsi de suite jusqu'à ce que la flèche soit à la longueur voulue. Mais la flèche pouvait également être préassemblée au sol, fixée à l'avant du porte-flèche et la tour était relevée en un seul mouvement. Pas de problème, ainsi, pour la mise en place des tirants au moment voulu.

Ce système provient d'un brevet intitulé "un grua de mastil telescopico" déposé en Espagne et concédé à Potain en 1951. Sur l'image ci-dessous du brevet, on voit que l'exemple retenu semble être celui d'une Potain 607, bien que je ne sache pas si ce modèle existait déjà en 1951. C'est la 607 qui, en 1958, a êtrenné la cage de télescopage hydraulique.


source : http://patentados.com/

Ce système a ensuite été abandonné et remplacé par celui du montage de la flèche à un seul tirant, préalablement montée au sol et hissée par câble entre la tête de tour et le tirant : lorsque ces deux derniers se rejoignaient, il n'y avait qu'à les verrouiller ; la flèche avec le tirant était en place.
linaprin
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Re: Potain 506 D 6

le Dim 5 Juin - 8:40
Hello Jeffbee,

many thanks for photos and explanations.
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Re: Potain 506 D 6

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