Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PLUG and PLAY
Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2011

PAR OU COMMENCER ???

le Lun 21 Mar - 21:45
Après ma présentation, je viens vers vous pour diverses questions concernant le métier de grutier !

En effet, après quelques mois de réflection et d'interrogation, j'ai pris la décision de quitter mon métier actuel pour diverses raisons, dont je ne veux pas trop parler sauf en MP, si ça intéresse quelqu'un pour mieux cibler ce changement professionnel !

Petite précision: je suis toujours salarié de cette entreprise et je ne la quitterais pas bêtement au risque de me retrouver sans emploi !
Je m'interroge depuis plusieurs mois déjà en pesant le pour et le contre....et finalement le "pour" le remporte haut la main Smile

Il est temps pour moi maintenant d'aller a la pêche au information et d'élaborer un plan pour la futur carrière que j'envisage !

Voila tout d'abord mon choix c'est porté sur le métier de grutier, mais pourquoi Question

-Tout simplement durant ma jeunesse j'ai commencé une formation de "conducteur d'engin de travaux public", formation que j'ai laissé tombé ( avec beaucoup de regret maintenant), car la vie est ainsi faite et que l'on m'avait proposé un emploi en CDI dans une autre branche....et que, quand on est jeune avec 1 enfant a charge, on choisit pas forcement ! On fait au mieux pour ça petite famille !
J'ai toujours eu une attirances par les engins de chantier, et particulièrement les grues et que meme jusqu'à ce jour je ne me lasse pas d'observer sur divers chantiers de ma régions Smile
-Et puis pourquoi pas Moi ?Tout simplement....c'est une passion de jeunesse, que j'ai laissé de coté...et qui resurgit de temps en temps....et voilà, après tout on vie qu'une fois d'après le proverbe, donc je me lance !!

Je referme la parenthèse....c'était juste pour que vous compreniez le contexte actuel de ma situation.



Mes premières démarches :

-Je suis passez a Fédération Française Du Bâtiment de ma région....on m'a laissé un numéro de téléphone d'une personne susceptible de répondre a quelques questions au sujet du métier de grutier....je l'ai appelé, mais ce messieurs m'a clairement expliqué qu'il fallait être salarié du bâtiment pour pouvoir prétendre a une formation de "grutier", ( ce que je comprend tout a fait), ce monsieur avait vraiment l'air pris par le temps et je n'est pas trop insisté finalement sur le sujet....donc au final je suis sortie de cette entretient téléphonique de 5 min, uniquement avec un nom d'un centre de formation...déjà bien, mais vraiment pas suffisant a mes yeux ! confused

-Je suis passé dans un deuxième temps dans une boite d'intérim du BTP (toujours a la pêche au information uniquement), et la pareil, on me sort le meme nom du centre de formation pour les grutiers ( c'est la bas que j'irais lol! )! Mais la charmante demoiselle n'a pas été capable de me répondre concrètement a des questions simple : scratch

- Est ce qu'il faut une formation spécifique ??La durée ? Comment ça ce passe ?Faut il retourner a l'école un certain temps ?
- Est ce qu'après le caces de grutier, faut il une complémentarité avec une autre formation ( maintenance ou autre)?
- Faut il avoir le permis poids lourd pour exercer cette profession ??

-En faites simplement par quoi faut il commencer ?? ( Pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs).

- j'ai le droit a une formation en plus !!Mon patron actuel est plus ou moins au courant de mes projets et me soutient a 100 % !

Donc voilà, j'en suis là, a tourner en rond car personne ne peux me répondre concrètement !
D'où m'a venu sur ce forum d'entraide, pour avoir l'avis de vrai professionnel qui pourront me guider pas a pas dans ce monde tout nouveau pour moi !

Merci par avance pour vos réponses....celà ne sera pas du temps perdu car mes motivations sont réellement sincères et m'a détermination a toute épreuve !

Je vous ferais part avec grand plaisir de la tournure de mon histoire...grâce a vos conseils j'espère Razz





avatar
Admin
Messages : 1588
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 56
Localisation : BAS RHIN

Re: PAR OU COMMENCER ???

le Mer 30 Mar - 16:44
bonjour et bienvenue dans ce forum,

Je dirai simplement que le métier de grutier n'est pas un métier de tout repos contrairement à ce que croient de nombreuses personnes. La grue est un engin assez compliqué à conduire et demande une bonne coordination des mouvements, du sang froid, beaucoup de patience, de bons réflexes, ne pas craindre le vertige, avoir le sens des responsabilités et être disponible. Pour se lancer dans ce métier la meilleure voie serait d'avoir déjà travaillé sur des chantiers afin de se familiariser avec le matériel, les ouvriers et comprendre l'organisation des chantiers. Le salaire d'un grutier dépends de son expérience et surtout de ses compétences. Aujourd'hui ce poste est plutôt bouché et réservé aux grutiers confirmés tant que la crise n'est pas complètement terminée.
Je vous conseille donc si vous avez un emploi pour le moment de le conserver et de reporter votre projet quand le monde du bâtiment et des travaux publics auront traversés cette crise.

cordialement..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum