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grutiers.net
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Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Jeu 25 Fév - 16:38
Bonjour tout le monde.

Encore une grue par terre aujourd'hui! Le grutier est blessé.  Et on ne sait pas pour le moment  quel en est la cause. Ils parlent de rupture de câble. ?????  Quelqu'un à une idée de ce qui s'est passé?



Voir l'article: http://www.20minutes.fr/nantes/1794427-20160225-nantes-grue-effondre-homme-etat-grave-apres-chute-38-metres
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MastereStorm
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Jeu 25 Fév - 17:39
Bonsoir, juste une chose : OMG! !! Forte heureusement oui il n'y a pas eu de morts ni d'autres blessés ! J'espère que les 3 personnes y compris le grutier vont s'en sortir et vite reprendre les chantiers (passions) ! Pour cet accident, c'est peut être les tirants qui portaient la contre-flèche qui ont cédés et ont alors causé un déséquilibre total No Question ...? Bonne Soirée
Soyeuf
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Jeu 25 Fév - 18:18
Salut à vous ,

Ma grue est à 1km à vol d'oiseau de celle ci , je l'avais donc en visuel tous les jours, de plus le chantier est sur ma route pour rentrer le soir,je n'ai pas vu l'accident , mais j'ai vu la grue par terre , c'est impressionant !
Michel 26
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Jeu 25 Fév - 18:53
Je viens juste de l'apprendre par les médias.
Europe 1:

La grue a été déséquilibrée lorsque le câble la reliant à une cuve de béton a lâché, rapporte Ouest France.

Deux personnes ont été gravement blessée jeudi après-midi, à Saint-Sébastien, en Loire-Atlantique, lorsqu'une grue s'est écroulée. Le câble reliant la grue à une cuve de béton d'une tonne a lâché pour des raisons encore inconnues, rapporte Ouest France. Déséquilibrée, la grue est tombée en arrière blessant deux personnes.

France bleue :

La grue transportait un godet rempli de 2 tonnes de béton. Le câble a lâché, ce qui a déséquilibré la grue qui est partie en arrière.

Presse océan :

Selon les premiers éléments de l'enquête, un cable aurait lâché alors que la grue était en train de transporter une benne de béton. Faute de contrepoids, la grue a basculé vers l'arrière, entraînant le grutier dans sa cabine dans une chute de 38 m de haut.

Ouest France :

En début d'après-midi, pour des raisons encore indéterminées, le cable reliant la grue à une cuve de beton d'une tonne lâche. Déséquillibrée, la grue, située entre le pont Senghor et le pont de Beaulieu, à Saint-Sébastien, tombe en arrière, faisant deux blessés graves.


Dernière édition par Michel 26 le Jeu 25 Fév - 19:07, édité 1 fois
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MastereStorm
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Jeu 25 Fév - 19:01
(Re)Bonsoir, c'est bien ça j'avais raison, voici le lien de l'article : http://www.europe1.fr/faits-divers/pres-de-nantes-une-grue-seffondre-et-fait-deux-blesses-graves-2677408
La grue à subit un déséquilibre en arrière ce qui à du être terrible et assourdissant Shocked !
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Tonino
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Jeu 25 Fév - 19:19
Ca me parait un pu bizarre quand mème
En respectant la plaque des charges la grue devrait etre prevu pour supporter ce genre de contrainte sans basculer.
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MastereStorm
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Le lieu exact de l'accident...

le Jeu 25 Fév - 19:28
Tenez cliquez sur ce lien, vous tomberez (via Google Maps) sur le lieu de l'accident. Ce lieu est situé à l'angle entre la Rue de la Fonderie et la Cote Saint-Sébastien au Sud de Nantes près de Saint-Sébastien !

https://www.google.fr/maps/@47.2025392,-1.5294959,3a,75y,154.81h,77.1t/data=!3m6!1e1!3m4!1s4K9uEqlPz7JL0J_iriJxwQ!2e0!7i13312!8i6656

Bonne Soirée Rolling Eyes !
plushaut
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Jeu 25 Fév - 19:38
Je confirme, le cas rupture de charge est calculer et tester sur certain protos. Une benne béton n'est pas très lourde et ne provoque d'habitude pas de choc dynamique suffisant pour coucher une grue.Vu la mature c'est une topkit en mature 1.6m. H20-14c ?
C'est très étrange. En plus elle est haute et devait être donc bien lestée pour tenir le vents hors service. 2 grues qui tombe en service en une semaine ! Il se passe quoi par là bas ?
plushaut
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Jeu 25 Fév - 20:08
L'article de 20 minutes est intéressant. "La grue aurais perdue ces blocs de lest suite à la rupture du câble...." Si les blocs de base ne sont pas attachés correctement, et c'est frequent, une pile de lest du chassis a pu basculer. Cela c'est déjà vu.
Soyeuf
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Jeu 25 Fév - 20:18
Vue de ma cabine elle ressemblait à une H30/30 (mais je ne suis pas tout prés non plus)  , c'est une des dernières sur Nantes, il n'y a plus que cette entreprise qui les utilise.
Mais ça ne veut rien dire, car si tout est fait dans les règles ce sont de bonne machines.

Peut être que c'est une réaction en chaîne ?
Ceci n'est qu'une supposition mais sur ces grues là les contrepoids sur la contreflèche sont tenus ensemble à l'aide d'un câble , peut être qu'il n'y en avait pas et que lorsque la flèche est remontée subitement suite a la rupture du cable de levage les blocs se sont entrechoqués provoquant autre chose encore, enfin ça fait beaucoup de "SI"

Mais l’hypothèse du lest de base est également plausible .
Je connais du monde qui connait l'encadrement sur ce chantier, si j'arrive a avoir des infos je les partageraient Wink
plushaut
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Jeu 25 Fév - 20:24
La fixation par câble n'est absolument pas la fixation normale et est totalement insuffisante. Mais je sais quelle est courante. Normalement une tige traverse les blocs, et des pattes bloquées entre deux blocs lient les blocs au mâts. En tout cas c'est le cas sur MD et MDT. Je vérifierait sur la notice du châssis d'une topkit. Souvent ces tiges sont perdu, ou non monté car les bloc ne sont pas percé au bon endroit.
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Cédric M.
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Jeu 25 Fév - 20:50
Ce n'est pas forcément le fait du lestage au pied de la grue qui résulte du basculement mais de l'équilibre la haut. Si une section de flèche casse lors d'un choc, tout le poids l'entraine à l'arrière. C'est déja arrivé sur une BPR près de Lyon en 1996.
http://www.liberation.fr/france-archive/1996/01/31/un-mort-apres-la-chute-d-une-grue-dans-une-cour-d-ecole-pres-de-lyon_158635

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grutiers.net
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Ven 26 Fév - 11:35
Bonjour à tous,


si on agrandi l'image, on peut s'apercevoir qu'il s'agit d'un châssis croix.
Les questions qu'il faut se poser sont: quel câble s'est cassé: levage ou distribution? Etait-elle suffisamment lestée?
Si c'est le câble de levage, il aura pu se produire se qu'on appelle "un coup de fouet".
Si s'est le câble de distribution (chose qui m'étonnerait beaucoup!), le basculeur n'aurait peut-être pas fonctionné?

Attendons le résultat de l'enquête....
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Cédric M.
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Ven 26 Fév - 16:56
Je pense à une rupture d'une partie de la flèche. J'ai observé qu'elle est carrément retournée et pliée vers le haut. La toupie ne me semble pas si éloignée, la casse a du se produire en milieu de flèche.

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MastereStorm
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Quel Modèle ?

le Ven 26 Fév - 16:59
Bonsoir, c'est une hypothèse comme les autres. Connaissez-vous le modèle (ou du moins auriez-vous une idée) de cette grue ?
Il peu y avoir des indices : Châssis en croix comme l'a dit "grutiers.net", la cabine, la disposition des lests et des contre-poids...
Bonne Soirée Rolling Eyes !
marchand
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grue de saint sebastien sur loire

le Ven 26 Fév - 17:00
peut être que le câble de levage a perdu des touron et que le grutier a pas vu le câble de levage abimer après c est qu une supposition
moi même grutier j ai us le frein de levage qui a lâche avec une benne a béton pleine et elle es tombe sur le camion tapie qui était a faire une marche arrière de qu on a vu la benne descendre en grande vitesse on a crier sur le chauffeur pour qui arrêt de reculer sinon je pense que le chauffeur serai blesse gravement et a fini ca course contre un mur donc
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Cédric M.
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Ven 26 Fév - 17:16
Soit H30/23C, H30/25C ou H30/30C.

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Tonino
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Ven 26 Fév - 17:35
Et si c’était le frein chariot qui avait laché?

Ce ne serait pas le premier accident de ce genre surtout sur des vieilles machines et ca pourrait expliquer que la benne ce soit retrouvé en bout de flèche et aie fait basculer la grue.
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Cédric M.
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Ven 26 Fév - 17:45
Elle serait tombée à l'avant, or elle est tombée en arrière. C'est assez délicat. Quoi qu'il en soit, selon le patron de l'entreprise Le Feunteun, le grutier va mieux.

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Tonino
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Ven 26 Fév - 18:20
Cédric M. a écrit:Elle serait tombée à l'avant,

Oui effectivement...
plushaut
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Ven 26 Fév - 20:28
Sur certaines photo sur Ouest france, on voit le chariot là où il ne devrait pas etre. Proche du chassis, comme sur la grue de rennes. Le chariot est donc tombé avant la grue. Rupture du pied de fleche ou un axe qui est parti ? Mais cela ne correspond pas à la rupture d'un cable.
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Cédric M.
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Ven 26 Fév - 20:56
C'est bien ça qui me chiffonne. Est ce que la flèche a cassé au niveau du chariot ? J'ai cru lire que le poids levé à ce moment là était de 2 tonnes de béton, là ou elle lève d'ordinaire 6 tonnes, ce qui correspond à peu près à 30m sur une longueur utile de +50ml.

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MastereStorm
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Une H30... ?

le Sam 27 Fév - 11:04
Cédric M. a écrit:Soit H30/23C, H30/25C ou H30/30C.

Bonjour à tous, on m'a dit que la grue tombée était un de ces modèles. Donc elle devait être similaire à celle-ci (prise près de Cannes 06) ; D'ailleurs connaissez-vous le modèle exact de la grue représentée ci-dessous ?





Bonne Journée Shocked !
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Cédric M.
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Sam 27 Fév - 12:04
H30/23C

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MastereStorm
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Re: Saint Sébastien sur Loire (Nantes)

le Sam 27 Fév - 12:10
Ok merci Cédric M. j'ai vérifié ce modèle à une vingtaine d'années (1992) visiblement 30m de hauteur pour 55m de flèche et SB 4.5 x 4.5. Voici sa fiche technique : https://www.potainused.com/potainused/pu_materialDetail.cfm?rangeId=110000000000063&typeModele=Potain&materialId=210000000001212

Bonne Journée et attendons les résultats de l'enquête Rolling Eyes ...
PS : Ce modèle peut supporter 2,8T en bout de flèche et 12T en charge maxi !!!
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