Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tonino

Bréal-sous-Montfort. Une grue tombe sur un chantier

le Ven 12 Fév - 10:21

Ce vendredi, vers 17 h, une grue est tombée sur un chantier rue Charles Lindbergh, à Bréal-sous-Montfort, près de Rennes. Un ouvrier a été blessé.

Une grue est tombée ce vendredi, vers 17 h, sur le chantier d'une maison en construction, rue Charles Lindbergh, à Bréal-sous-Montfort, à l'ouest de Rennes.

Une quinzaine d'ouvriers travaillaient sur le chantier. L'un d'eux se trouvait à trois mètres de hauteur sur la maison lorsque la grue a commencé à bouger.

Il a eu le temps de sauter, mais s'est blessé aux jambes en tombant. Les pompiers ont conduit la victime aux urgences.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/breal-sous-montfort-35310/breal-sous-montfort-une-grue-tombe-sur-un-chantier-4018309
plushaut

Re: Bréal-sous-Montfort. Une grue tombe sur un chantier

le Ven 12 Fév - 16:02
il n'y as pas beaucoup de lest de base.... seulement 20 tonne pour une grue qui devrait en avoir 50 à 80T. Étonnant quelle ne soit as tombé en montage.
Tonino

le Ven 12 Fév - 16:45
Quelqu’un reconnaitrait t'il le modèle de la grue?

Moi j'ai pendant un certains temps conduit une Potain MD 268 qui levait 10 T en charge maxi et encore 4 T en bout avec 50 m de flèche et qui n'avait que 36T de lest de base c'est a dire moins qu'une GTMR !
plushaut

le Ven 12 Fév - 20:20
Md95 à md175a vu la forme du pivot et la mature 1.6m, jopterais pour une md120a sur chassis zc40a. La grue est assez ancienne vue la cabine carrée.
Cédric M.

le Sam 13 Fév - 21:34
2 blocs de 5t par coté ça fait dans les 40 tonnes sur les 50t réglementaires de 20 à 40m de HSC, sans compter ceux qu'on ne voit pas au sol.
Vous pensez bien que la grue serait tombée aux essais si elle était sous lestée...... Et c'est une MD 175 A.

plushaut

le Dim 14 Fév - 9:59
sur les photos on voie 6 bloc à encoches et un bloc normal. soit 35T. il est possible que nous ne voyons pas le 8eme bloc. soit 40T

le lestage d'une MD175A sur chassis 3.8m ZC42A c'est 80T tout le temps.
Le lestage de la MD175A sur chassis 4.5m ZD42A c'est 55T sur le chassis (ce qui suppose des demi dalles pour avoir un lestage symetrique ou d'utiliser 60T). Ou 45T sur le chasssis et 10T fixer sous les bras du châssis (version plot) mais ce n'est pas le cas ICI.

Je pencherais plutôt pour l’utilisation ici d'un chassis 3.8m mais la position "inhabituelle" peut fausser les proportions.
La photo ne montre pas suffisamment le terrain autour de la base pour voir si des bloc on été ejecté.

cet article propose de bonnes photos
article FR3
Cédric M.

le Dim 14 Fév - 13:22
Exact, plushaut. Autant pour moi.

le second bloc normal est debout appuyé contre le chassis coté mur.
Etrange, en y regardant de plus près, j'ai l'impression que c'est un chassis ZC et que les blocs sont pour chassis ZD........

Cédric M.

le Dim 14 Fév - 20:01
Je ne veux pas faire de la pub mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à questionner SYS. Elle est à eux la grue.

J'ai du mal à m'expliquer le pourquoi du comment, une grue sous-lestée serait tombée aux essais. Une autre hypothèse : socle trop faible ou glissement de terrain.

plushaut

le Mar 16 Fév - 13:01
En effet, après renseignement, la grue est une MD90, correctement lestée à 40T.
le problème n'est pas la stabilité.
Tonino

le Mar 16 Fév - 18:40
Cédric M. a écrit:

J'ai du mal à m'expliquer le pourquoi du comment, une grue sous-lestée serait tombée aux essais.

Pas forcement.

Les essais ce font en statiques a +25%  ce n'est pas forcement si contraignant que ca pour la grue par apport a d'autres truc que tu fait sur un chantier sans parler d’éventuel incident qui vont faire du yo-yo a la machinne...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant