Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liardan
Invité

Notices de montage

le Sam 3 Juil - 10:19
Bonjour à tous,

Avant d'acheter une grue d'occasion, type GMR; Cadillon, Boilot, Estève, Michel...Je ne sais pas encore, je voudrais connaître la technique du déploiement et repliement.
Savez vous où et comment obtenir des copies (photos, scans, pdf) de notices de montage, documentation de ces diverses marques, les techniques sont elles variables ou similaires ?

Merci pour tout aide, celà semble très dur à trouver.

Bien cordialement.
avatar
Admin
Messages : 1588
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 57
Localisation : BAS RHIN

Re: Notices de montage

le Lun 5 Juil - 16:57
bonjour,

Le montage d'une grue et particulièrement les GMA (ex GMR) n'est pas à prendre à la légère. En effet le montage est différent suivant la marque et le modèle et une phase du montage sauté et la grue est bonne pour la casse!
Il y a des grues dont le montage (télescopage) se fait par câbles et d'autres par vérins. De toutes manières il faut que la notice du constructeur soit avec la grue que vous allez acheter. Certain constructeur, comme Potain, propose des formations au montage, aux réglages et à l'entretien. Sinon il faut faire appel à une société spécialisé au montage des grues dans votre région.
Un petit conseil concernant les grues d'occasion. Il faut vérifier beaucoup de choses avant de l'acheter car les grues sont soumise à de nombreuses règlementations:
- obligation d'inscrire toutes les opérations d'entretien, réparations, etc sur un carnet d'entretien (décret mars 2004),
-que la grue ait subie une vérification approfondie tout les 5 ans en ref. au décret de mars 2004 (en plus des vérifications habituelles lors de l'installation sur chantier),
-que les boulons de couronnes ont été contrôlés tous les ans et échangés tous les 7 ans ou suivant les préconisations du fabricant (recommandation R136 de la CNAM),
- les grues fabriquées avant 1995 devaient être mises en conformité CE.

Donc, attention, car le marché de l'occasion est inondé de vieilles grues que beaucoup d'entreprises cherchent à se débarrasser, car elles ne sont plus conformes...

cordialement

l'administrateur de grutiers.net.
liardan
Invité

Re: Notices de montage

le Dim 11 Juil - 11:50
Bonjour,

Je prends seulement connaissance aujourd'hui de votre réponse. Un grand merci, c'est clair et précis, va m'éviter bêtises et pépins. Merci pour votre attention et le temps consacré à me répondre.

Bien cordialement,
liardan
Invité

Reparer

le Dim 12 Déc - 16:27
Bonjour à tous,

Finalement j'ai bien acheté une grue "Michel" de 1976, 12m de haut, 12m de flêche. Tout se passait bien jusqu'a présent mais j'ai une panne.
Il y a un réducteur qui fait aussi office d'inverseur qui actionne le cable du chariot.
A l'intérieur, une fourchette déplace un axe qui à ses deux extrémités vient enfoncer un cone mâle dans un cone femelle ce qui enclenche la rotation, soit dans un sens, soit dans l'autre.
Le cone mâle est revêtu d'une sorte de Ferodo qui semble collé.
L'un des deux cones a perdu tout son revêtement et le chariot ne peut se déplacer que dans un sens.
Savez vous où l'on peut se procurer cet espèce de garniture, ou bien quel professionnel réalise cette intervention.
Merci de votre aide et de vos lumières.
Bien cordialement.
avatar
Admin
Messages : 1588
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 57
Localisation : BAS RHIN

Re: Notices de montage

le Dim 12 Déc - 17:55
salut liardan.

Une grue de 76, ça va être difficile de trouver des pièces! Je vais chercher de mon côté et je te tiens au courant.
Un appel est lancé aussi à tous les internautes si ils connaissent quelqu'un qui refait les freins prévenez Liardan.

allez au boulot!
Liardan
Invité

Re: Notices de montage

le Lun 13 Déc - 7:26
Bon, de mon coté j'ai un peu cherché, il semble que l'on peut recoller du Ferodo à l'Araldite. Je vais me raprocher de spécialiste en freinage PL. Ils doivent connaître.
Merci.
Liardan
Invité

Re: Notices de montage

le Lun 13 Déc - 18:14
Bonsoir,

Le problème est réglé. J'ai réussi à démonter les entrailles de cette mécanique et j'ai expédié la pièce à réparer chez "Colindus", les spécialistes du remplacement de garnitures, collées et cuites au four.
A part ça, je sais bien que ce vieux matos vous fait sourire, mais le démontage m'a permis d'observer que c'est sacrément bien foutu, presque pas d'usure, du bel usinage !
Ce matériel peut encore rendre vachement service. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à en profiter, beaucoup d'auto-constructeur sont heureux de pouvoir les utiliser.

Amitiés.
avatar
Admin
Messages : 1588
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 57
Localisation : BAS RHIN

Re: Notices de montage

le Lun 13 Déc - 18:47
super, je suis content pour toi que tu ai pu trouvé quelqu'un. Il est sùr que ces vieilles mécaniques ont été conçue pour durer, la preuve! Ce n'est pas toujours le cas pour les grues fabriquées aujourd'hui, avec aussi l'électronique qui a remplacé les bons vieux contacteurs...
A+
Liardan
Invité

Suggestion

le Ven 24 Déc - 10:50
Bonjour,

Mon expérience n'est pas unique et en cherchant, très laborieusement, sur internet des notices de vieilles machines, je me suis rendu compte que nous sommes nombreux à faire cette recherche. Aussi, je te suggère de créer une rubrique "vieilles machines" et de mettre à disposition des scans de toute documentation et notices anciennes.
Il est facile de comprendre pourquoi le processus va s'amplifier. Avec le sous-emploi et le chomage, de plus en plus de gens vont construire eux mêmes. Louer une grue "en règle", c'est 2000€ par mois. Acheter une grue "vétéran" c'est 1000 à 5000€ avec possibilité de ne pas angoisser sur les loyers qui courent et une revente quasi au même prix, reste évidemment l'entretien et les réparations assez inévitables.
On peut même envisager une relation de confiance entre membres de ton forum et la création d'une rubrique annonces d'achat revente.
Enfin, tout ça c'est une idée, à toi de voir...........
Amitiés.
avatar
Admin
Messages : 1588
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 57
Localisation : BAS RHIN

Re: Notices de montage

le Ven 24 Déc - 15:29
bonjour Liardan,

Ton idée est la bienvenue.Il est vrai qu'il est très difficile de se procurer des notices de grues anciennes. Je vais de ce pas créer les 2 rubriques que tu as évoqué.

Bon Noêl!
Liardan
Invité

Notices

le Dim 26 Déc - 17:54
Bonsoir,

Cher administrateur, je pourrais inaugurer le sujet en envoyant la notice du treuil Huchez qui équipe les grues Michel fres et probablement bien d'autres anciennes machines ainsi que la notice de la BPR GA 38 Boilot-Pétolat mais je n'ai aucune expérience en forum et je ne sais pas comment t'envoyer ces 2 fichiers de env. 8 M° chacun.
Dis moi comment....
Amitiés.
avatar
Admin
Messages : 1588
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 57
Localisation : BAS RHIN

Re: Notices de montage

le Dim 26 Déc - 22:45
bonsoir,
Tout comme les photos, les documents doivent être stockés chez un hébergeur. Google propose tout un tas de choses gratuites. Picasa pour les photos, Gmail, documents...
Pour y accéder:
Page d'accueil google/cliquer sur "plus " en haut de la page / encore plus / cliquer sur "documents " dans la liste communiquer, publier, partager / il suffit d'ouvrir un compte ( le nom d'utilisateur et le mot de passe sera le même dans tous les programmes google que tu va utiliser) cliquer sur "importer"/ faire un copier coller de tous les documents que tu veux partager dans l'espace / démarrer l'importation / revenir à la page d'accueil/cliquer sur partager/paramètre de partage / cocher tous les utilisateurs disposant du lien

/ enregistrer / fermer / cliquer sur le document dans la liste / copier à droite soit le lien vers ce document ou intégrer le document dans la page / coller dans l'espace "lien" (le maillon de chaine) de la page message.

Ça parait compliqué, mais en réalité ça ne l'est pas.
Si tu as des problèmes tu me le dis, je t'aiderai.

A+
Liardan
Invité

Liens

le Lun 27 Déc - 8:29
OUF !!

C'est presque simple, voici les liens pour le treuil Huchez....








Dis moi si ça va..

Amitiés.
Liardan
Invité

Raté

le Lun 27 Déc - 8:33
Bon, je vois bien que ça n'a pas marché.
J'ai mis les liens dans un fichier "simple text" et j'ai copié-collé dans le message.
Ils étaient visibles mais ont disparu ???? dans le forum.
Liardan
Invité

Re: Notices de montage

le Lun 27 Déc - 16:54
Bon, j'ai peut être fini par comprendre, qu'est-ce que t'en dis ?

Liardan
Invité

Re: Notices de montage

le Lun 27 Déc - 16:58
Je crois que c'est encore raté. J'ai copié les liens à dte et j'ai collé sur le maillon dans ma réponse, ils apparaissaient dans mon message et ont disparu qd le message est au forum.............J'abandonne, ça me gonfle. Y'a pas une adresse mail que je mette ça en pj ?
avatar
Admin
Messages : 1588
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 57
Localisation : BAS RHIN

Re: Notices de montage

le Lun 27 Déc - 19:46
Ok liardan, essaie de me l'envoyer à http://www.grutiers@gmail.com
Victor Diaz
Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2011

Boilot grue manuelle

le Sam 15 Oct - 11:39
BONJOUR JE SUIS DE VENEZUELA et beaucoup d'intérêt ME LE MANUEL POUR LE MODÈLE 1000 Boilot grue parce certaines fonctionnalités manquantes m'épargner voulez, mettre à l'œuvre.

MERCI de s'attendre peut aider en attente de votre réponse.

Victor
David DM
Invité

Grue Cadillon 1414

le Lun 26 Mar - 14:42
Bonjour,
Je suis tombé sur ce blog un peu par hazard, et je dois dire que l'idée de crée un site avec les instructions de montage de toutes ces vielles grues me séduit aussi beaucoup
J'ai acheter dernièrement une grue GMR Cadillon de 14 mètres de 1978, et le montage se révèle plus compliqué que je ne le pensais.
Premier ik, le câblage électrique : J'ai du 380 tri 5 broches (1 terre, 1 neutre et 3 phase) La grue possède une fiche 4 broches... grrrr
La suite des problèmes viendra... (j'ai déjà repéré un problème avec la mise en girouette qui ne s'enclenche plus...)
Si quelqu'un peu m'aider, je suis preneur
Merci d'avance!!!
kingkong
Invité

Re: Notices de montage

le Lun 26 Mar - 20:42
salut,
il n'y a pas besoin du neutre pour le branchement électrique d'une grue. 3 phases + terre suffit.
si les moteurs tournent à l'envers, inverser 2 phases.
pour la girouette, elle est pas manuelle?
davidDM
Invité

grue Cadillon

le Mer 28 Mar - 19:52
Merci de votre réponse,
Pour l'alimentation, c'est ce que je croyais aussi... mais rien ne ce passe lorsque je pousse sur les boutons de la commande (A part le Klaxon !) d'autre part lorsque je regarde le tableau de la grue sur les fusible il mentionne un neutre (fusible vide) des fusibles en 220 v et en 380 v...
Pour la mise en girouette, lorsque je sert la vis elle tourne fous après un moment, comme si le filet était mort (j'ai démonté le mécanisme et ai remarqué que deux plateaux devaient s'emboiter pour dé connecter le moteur... mais ne comprend pas très bien le système...)
je vais faire des photos demain... ça sera peut-être plus explicite...
David
manou22
Messages : 300
Date d'inscription : 28/02/2011

cadillon

le Jeu 29 Mar - 16:05
bonjour

j ai un catalogue de cadillon C1514 c est le meme montage que ta C1414 la seul difference elle est peut etre sur le levage as tu deux vitesses? pour ta girouette c est une molette que tu visse si le filetage est mort pas bon j ai des pieces pour ses machines la

salutations
David DMA
Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 37
Localisation : Belgique
http://www.dma-chantier-a-risque.be

C1414 photos

le Jeu 29 Mar - 21:06
Pour les photos, c'est pas gagné ... la mise sur le net via un "Forumactif.com", j'ai un peu du mal (je ne suis pas une bête en informatique), mais bon, je vais y arriver.
Pour le mode d'emploi, je suis preneur !!!
pour les vitesses, comment puis-je le voir (sur la commande il n'y a que 1 bouton pour monté et 1 pour dessendre)
Pour la mise en girouette, la molette n'existe plus, mais il reste un bout de tige filtée avec un écrou au bout, que je peux tourner avec une pince...
Merci !
David
manou22
Messages : 300
Date d'inscription : 28/02/2011

cadillon

le Ven 30 Mar - 17:06
pour ta molette de girouette tu perce ta molette et tu soude ton ecrou dessus et voila c est regle.
pour tes vitesses de levage si tu as deux crans sur ton bouton montee et descente c est deux vitesses sinon c est une (boite a 8 boutons).tu peut avoir aussi un bouton montee et descente et un autre bouton lievre mais dans ce cas tu auras une boite a 12 boutons dont trois inutilise. salutations
brico67
Invité

notice de montage -démontage grue cadillon

le Jeu 28 Fév - 19:48
Bonjour Manou,

J'ai pû lire que tu étais en possession de documentation pour les grues cadillon...la mienne est en cours d'être démontée, et après tout ce temps passé, je ne me rapelle plus trop de la procédure.Je ne me rapelle pas pour l'instant du modèle bien précis, mais il me semble qu'elle date de l'année 1976, flèche de 12m...en attente de ta réponse, je te remercie d'avance. bonne soirée
Contenu sponsorisé

Re: Notices de montage

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum