Derniers sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lou44

moteur à courroies ?!

le Mar 20 Jan - 20:46
salut et bonne année à tous !!
Sur mon nouveau chantier je conduis une potain h30 23c en télécommande. J'ai galéré toute la matinée pour arrêter ma flèche ou je voulais et à 13h je suis monté pour voir comment elle est foutu. Bon c'est un vieux coucou de 1988 avec des moteurs à courroies . Je les ai regardé tourner et constaté que les courroies patinent vachement . Les moteur sont très réactifs , ils tournent dans un sens puis dans l'autre comme je leur demande et les courroies avec. La flèche entrainée par sa masse met un temps fou a s’arrêter malgré une contre orientation. Je me demande si c'est normal que les courroies patinent autant , il me faut presque 1/4 de tour pour arrêter une rotation à pleine vitesse ! Je vous laisse imaginer la précision. J'attend le jour ou mon chef me demandera d'aller plus vite . Si vous avez des conseils à me donner pour conduire cette antiquité , en attendant je vais faire appeler un dépanneur .

Bon courage a tous
Cédric M.

Re: moteur à courroies ?!

le Mar 20 Jan - 21:21
Bonjour, ce sont des moteurs à courroies type OMD.

Alors déjà sur ces machines, il est strictement déconseillé de contre-orienter. Le fait d'inverser la marche d'orientation alors que les courroies tournent dans un sens les fait chauffer et risque de les casser à l'usure.

Pense à laisser 1/4 de tour avant l'arrêt complet de la flèche, s'il faut compléter le même sens d'orientation, le faire en petite vitesse. Mais en aucun cas contre-orienter.

C'est un coup de main à prendre; quand tu passeras sur un mécanisme RCV ou RVF le temps d'arrêt sera plus court.

Tonino

le Mer 21 Jan - 17:53
Cette serie de grue potain c'est l'enfer a conduire.
Cédric M.

le Mer 21 Jan - 17:59
Pour ceux qui sont habitués au RCV ou au RVF oui, c'est l'enfer. Après, certains sont plus facilement prédisposés à conduire tout type de machines quelque soit le mécanisme.

manou22

Perf

le Jeu 22 Jan - 16:55
Tu as peut etre un probleme sur une perf ce qui fait d office un ralentissement plus long
Tonino

le Jeu 22 Jan - 17:44
Il y avait déjà eu un sujet de ce type :

http://grutiers.forumactif.com/t978-potain-h30-qui-aime
lou44

le Mar 10 Fév - 19:30
salut a tous !

merci pour vos réponses, elles m'ont bien aidés .

Effectivement après quelques jour je m'y suis fait à la h30. Aujourd'hui les dépanneurs de st Yves sont passés et ont changé les courroies . Le ralentissement se fait beaucoup mieux maintenant
Soyeuf

le Ven 8 Mai - 10:35
Personnellement la première fois que je suis passé d'une MD175 à une H30 ça a été l'enfer, c'était à Brest, avec le vent qui va bien !
Et puis finalement j'ai fais un chantier sur Nantes avec une H30/23 quelques années plus tard et tout c'est très bien passé, je pense que c'est a nous de nous adapter , d'écouter et de sentir la machine plutôt que de rester sur nos blocages Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant