GRUTIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
les grues à montage par élémentsDim 24 Mar - 17:38Cédric M.
Documentation grue ponton Sam 17 Fév - 6:25antoine
Grue Estève M711Mar 16 Jan - 8:14Fernandes
Informations grue potain 207Dim 7 Jan - 21:42Quentin
Présentation Dim 7 Jan - 21:33Quentin
grue Braud et faucheux BF 32TJeu 16 Nov - 8:54Chanvril
Grue sapine Guy NoelMar 31 Oct - 11:49Crocus
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Ven 8 Aoû - 18:10
Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue 40540410

Un terrible accident a eu lieu ce vendredi midi peu après 12 heures sur le site de la gigantesque station épuration du syndicat intercommunal pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), implanté dans les communes d’Achères et de Saint-Germain-en-Laye.

Deux ouvriers qui effectuaient le montage d’une grue de chantier dans le cadre des travaux de refonte et de modernisation de l’usine ont perdu la vie.
L’engin s’est soudainement écrasé. L’employé qui était dans la cabine, à une quinzaine de mètres de haut, a été tué sur le coup.

Un second qui participait aux opérations depuis le sol a été grièvement blessé lors de la chute de la grue qui s’est abattue sur lui. Transporté à l’hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine) dans un état critique, il est décédé des suites de ses blessures.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de cet accident.
LeParisien.fr
avatar
jeffbee
Messages : 150
Date d'inscription : 13/02/2011

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Dim 10 Aoû - 21:26
C'est vraiment regrettable. Je pense aux familles de ces deux personnes.

C'est sur la Liebherr en premier plan que l'accident s'est produit ? Sait-on exactement ce qui s'est passé ?
avatar
alextt66
Messages : 29
Date d'inscription : 08/02/2012

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Mar 12 Aoû - 21:31
bonjour a tous,
d 'après les infos que j'ai pu avoir, la contre-flèche était accrochée a la cabine et le grutier a orienter alors qu'il manquait des tiges de traction sur celle -ci.
les deux personnes décédées sont le grutier et le monteur de chez ASG.
une grosse pensé pour les familles.
je ne sais pas encore pourquoi il manquait ces tiges de traction ou si ce sont les écrous qui ont étaient oublié, d'après des photos que j'ai vu, et qui ne sont pas passées dans la presse, il reste uniquement une tige de traction avec un morceau de cabine sur le mat.
cela ne peut vouloir dire, d'après mon expérience, que seuls deux tiges ont reçues leurs écrous pour compenser le couple arrière de la pose de la contre-flèche, ensuite le grutier a orienté, sur ordre du monteur ou de son propre-chef, pour dégager la place afin de préparer la flèche.
quand la contre-flèche est arrivée a la hauteur des tiges elle a créée un couple arrière trop important pour être retenue sans les écrous des tiges, et elle a tout arraché.
il faut savoir que lors du montage de la contre-flèche d'une 280 ec-h, elle produit un couple tellement important qu'on se retrouve avec un appui négatif sur le patin du châssis opposé a celle-ci. c'est pour dire les forces en jeu!!!
le montage d'une grue est toujours une opération dangereuse et bien souvent pris a la legere par certains chantiers, jusqu'a l'accident!!!!
avatar
nono du 92
Invité

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Mar 19 Aoû - 19:04
Oui Jeffbee, il s'agit bien d'une Liebherr qui est tombée lors de son montage.

D'ailleurs, la grande majorité des grues sur ce chantier sont des Liebherr. Il n'y a pas de Potain, mais 1 seule Terex.

Il en reste encore 8 à monter. On dépassera alors la vingtaine de grues à tour...
Isabellle
Isabellle
Messages : 154
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 61
Localisation : Gironde

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Jeu 21 Aoû - 9:01
alextt66 a écrit:
quand la contre-flèche est arrivée a la hauteur des tiges elle a créée un couple arrière trop important pour être retenue sans les écrous des tiges, et elle a tout arraché.
Hier j'en discutais avec quelqu'un et c'est ce qu'il m'a dit. 2 axes auraient été oubliés d'un côté d'un élément le grutier aurait tourné pour recevoir la contre flèche, et à la pose de celle-ci, le poids a fait "s'ouvrir" l'élément et la grue est tombée.
Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Jeu 21 Aoû - 9:55
C'est quand même dingue d'arriver a oublier de mettre 2 axes sur un élément de mat... un je dit pas mais deux...

Surtout que la grue n'etait pas tres haute il me semble.
avatar
jeffbee
Messages : 150
Date d'inscription : 13/02/2011

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Jeu 21 Aoû - 14:04
Complètement dingue, oui ! Un peu comme si, sur une voiture, après avoir changé une roue, on oubliait de remettre et resserrer les gougeons.
Isabellle
Isabellle
Messages : 154
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 61
Localisation : Gironde

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty même un axe

Jeu 21 Aoû - 17:07
Dingue, oui, fatal surtout.
Oublier même un axe... c'est fatal.
Je ne connais pas la cause de cet oubli mais...



Dernière édition par Isabellle le Ven 22 Aoû - 0:09, édité 1 fois
lieber
lieber
Messages : 2170
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 63
Localisation : bas rhin

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Jeu 21 Aoû - 17:33
Bonjour a tous.

Moi je vais faire simple.
1) sur liebheer il n'y a pas axe sur le mat,il y a des grosses vis et des gros ecrous.
2)lors du montage du mat les monteur vont monter une enorme boulonneuse et serrer ces fameux ecrous un par un
avant de poser la contre fleche et le reste,d'ou pour moi le doute qu'il ait eu un oubli. Je suis grutier de metier et pas monteur et je participe toujour au montage de ma grue.
3).on voit bien sur l'image le mat et toujour debout
l'erreur vient de la haut comme le dit alex.
Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Jeu 21 Aoû - 18:32
C'est comme sur les raimondi alors.



Je vois pas trop ce qui pourrait faire cracher la grue sur le montage de la contre fleche a partir du moment ou les lests de base et le mat sont correctement monté.
avatar
Karl49
Messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 42

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Jeu 21 Aoû - 19:07
Malheureusement " cette erreur " a tué 2 personnes. Des erreurs on en fait tous. Ces gars font un boulot de cinglé. C est vrai que ça paraît dingue d oublier 2 axes mais quand ça pousse toujours pour aller plus vite, on fait des conneries.
Ça nous est tous ( je pense ) arrivé de faire des levages avec la grue en se disant " putain c est chaud, je le réferais pas ". Mais bon ça nous faisaient gagner du temps ...
Faut juste pas l oublier.
Isabellle
Isabellle
Messages : 154
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 61
Localisation : Gironde

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Ven 22 Aoû - 0:08
lieber a écrit:Bonjour a tous.

Moi je vais faire simple.
1) sur liebheer il n'y a pas axe sur le mat,il y a des grosses vis et des gros ecrous.
2)lors du montage du mat les monteur vont monter une enorme boulonneuse et serrer ces fameux ecrous un par un
avant de poser la contre fleche et le reste,d'ou pour moi le doute qu'il ait eu un oubli. Je suis grutier de metier et pas monteur et je participe toujour au montage de ma grue.
3).on voit bien sur l'image le mat et toujour debout
l'erreur vient de la haut comme le dit alex.

Je rectifie le mot axe. il aurait manqué 2 vis d'un côté d'un élément ou bien elles n'auraient pas été serrées. Je redemanderai parce que j'ai un doute, mais c'est l'un ou l'autre.


Dernière édition par Isabellle le Ven 22 Aoû - 0:32, édité 1 fois
Isabellle
Isabellle
Messages : 154
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 61
Localisation : Gironde

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty j'ai vu

Ven 22 Aoû - 0:23
Lieber, Je suis grutière aussi et lors des vérifications du montage de la dernière grue ou j'étais, le contrôleur a vu qu'il manquait la goupille sur l'axe du tirant haut (sur le porte flèche) entre le 1er et le 2e élément. Moi je ne l'avais pas vu. Le monteur a été obligé de monter sur le tirant haut et de rajouter cette fameuse goupille. Parfois je me demande ce qui serait arrivé si le contrôleur ne l'avait pas vu.
Ma grue ne faisait que 25 m sous crochet et j'avais une flèche de 65 m. Une grue si basse pour une flèche si longue et tu es bien secoué dans la cabine, ce qui veut dire que les secousses parcourent toute la grue.

Dans le 1er mois il a fallu faire intervenir Matebat pour shunter la grue parce que je devais amener une poutre à une distance que je ne pouvais atteindre à cause de son poids. J'avais 1 tonne de trop. Qu'est-ce que tu penses qui aurait pu arriver à ce moment là ?


Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Axe20110
lieber
lieber
Messages : 2170
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 63
Localisation : bas rhin

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Ven 22 Aoû - 13:58
salut isa je suis d'accord avec toi une goupille sa peut s'oublier heureusement qu'il y a un contrôle par apres.
moi je parlais des écrous sur les mats de liebherr il est quasiment impossible de l'oublier, car comme je le disais plus haut
le monteur emmene une boulonneuse pour serrer et tu peut pas l'oublier a moins d'etre ivre.
le mat n'a pas chuté l'erreur vient de la haut.
J'en serai peut etre plus car je bosse pour Vinci.
salut
lieber
lieber
Messages : 2170
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 63
Localisation : bas rhin

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Ven 22 Aoû - 14:08
je vous posterai une image que j'ai pu voir ce matin. qui a été transmise a tous les chantiers vinci
Isabellle
Isabellle
Messages : 154
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 61
Localisation : Gironde

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty rectification

Ven 22 Aoû - 15:07
Je rectifie, c'est oublié de serrer 2 boulons sur un côté d'un élément

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Img_0110
Tonino
Tonino
Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Ven 22 Aoû - 15:57
Tonino a écrit:
Je vois pas trop ce qui pourrait faire cracher la grue sur le montage de la contre fleche a partir du moment ou les lests de base et le mat sont correctement monté.

C'est bien ce qui me semblait la structure de base de la grue ne s'est pas écroulé.
avatar
mamric
Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2013

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Mer 3 Sep - 22:08
Pour info et confirmant les propos d'alex, les monteurs n'avaient poser les écrous sur les tiges de traction que d'un côté de la mature. Serrés ou pas là n'est pas la question , il arrive souvent lors des montages des grue à mature à serrage d'effectuer celui ci à la fin des opérations mais bien sur il faut mettre les écrous.
Malheureusement ce métier ne pardonne pas grand chose aux étourdis ou à ceux qui brûlent les étapes!
Cédric M.
Cédric M.
Messages : 725
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Ven 5 Sep - 12:55
Isabellle a écrit:Dans le 1er mois il a fallu faire intervenir Matebat pour shunter la grue parce que je devais amener une poutre à une distance que je ne pouvais atteindre à cause de son poids. J'avais 1 tonne de trop. Qu'est-ce que tu penses qui aurait pu arriver à ce moment là ?
Moi je pense que tu joues avec ta vie. Faire shunter une sécurité pour une tonne de trop est dangereux.

C'est quoi une tige de traction?
avatar
mamric
Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2013

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Ven 5 Sep - 16:24
Isa. En théorie c'est interdit . Mais cela se fait .
Après chez Matebat ils ne sont pas fou, ils calculent si cela rentre dans la courbe des abaques +25% .
Et une tige de traction c'est une vis et un écrou, version
Taille 70 pour ce qui est de la grue qui est tombée.
Contenu sponsorisé

Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue Empty Re: Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum