Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue
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Isabellle
alextt66
jeffbee
Tonino
8 participants
- Tonino
- Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013
Un terrible accident a eu lieu ce vendredi midi peu après 12 heures sur le site de la gigantesque station épuration du syndicat intercommunal pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), implanté dans les communes d’Achères et de Saint-Germain-en-Laye.
Deux ouvriers qui effectuaient le montage d’une grue de chantier dans le cadre des travaux de refonte et de modernisation de l’usine ont perdu la vie.
L’engin s’est soudainement écrasé. L’employé qui était dans la cabine, à une quinzaine de mètres de haut, a été tué sur le coup.
Un second qui participait aux opérations depuis le sol a été grièvement blessé lors de la chute de la grue qui s’est abattue sur lui. Transporté à l’hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine) dans un état critique, il est décédé des suites de ses blessures.
Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de cet accident.
LeParisien.fr
- jeffbee
- Messages : 150
Date d'inscription : 13/02/2011
C'est vraiment regrettable. Je pense aux familles de ces deux personnes.
C'est sur la Liebherr en premier plan que l'accident s'est produit ? Sait-on exactement ce qui s'est passé ?
C'est sur la Liebherr en premier plan que l'accident s'est produit ? Sait-on exactement ce qui s'est passé ?
- alextt66
- Messages : 29
Date d'inscription : 08/02/2012
bonjour a tous,
d 'après les infos que j'ai pu avoir, la contre-flèche était accrochée a la cabine et le grutier a orienter alors qu'il manquait des tiges de traction sur celle -ci.
les deux personnes décédées sont le grutier et le monteur de chez ASG.
une grosse pensé pour les familles.
je ne sais pas encore pourquoi il manquait ces tiges de traction ou si ce sont les écrous qui ont étaient oublié, d'après des photos que j'ai vu, et qui ne sont pas passées dans la presse, il reste uniquement une tige de traction avec un morceau de cabine sur le mat.
cela ne peut vouloir dire, d'après mon expérience, que seuls deux tiges ont reçues leurs écrous pour compenser le couple arrière de la pose de la contre-flèche, ensuite le grutier a orienté, sur ordre du monteur ou de son propre-chef, pour dégager la place afin de préparer la flèche.
quand la contre-flèche est arrivée a la hauteur des tiges elle a créée un couple arrière trop important pour être retenue sans les écrous des tiges, et elle a tout arraché.
il faut savoir que lors du montage de la contre-flèche d'une 280 ec-h, elle produit un couple tellement important qu'on se retrouve avec un appui négatif sur le patin du châssis opposé a celle-ci. c'est pour dire les forces en jeu!!!
le montage d'une grue est toujours une opération dangereuse et bien souvent pris a la legere par certains chantiers, jusqu'a l'accident!!!!
d 'après les infos que j'ai pu avoir, la contre-flèche était accrochée a la cabine et le grutier a orienter alors qu'il manquait des tiges de traction sur celle -ci.
les deux personnes décédées sont le grutier et le monteur de chez ASG.
une grosse pensé pour les familles.
je ne sais pas encore pourquoi il manquait ces tiges de traction ou si ce sont les écrous qui ont étaient oublié, d'après des photos que j'ai vu, et qui ne sont pas passées dans la presse, il reste uniquement une tige de traction avec un morceau de cabine sur le mat.
cela ne peut vouloir dire, d'après mon expérience, que seuls deux tiges ont reçues leurs écrous pour compenser le couple arrière de la pose de la contre-flèche, ensuite le grutier a orienté, sur ordre du monteur ou de son propre-chef, pour dégager la place afin de préparer la flèche.
quand la contre-flèche est arrivée a la hauteur des tiges elle a créée un couple arrière trop important pour être retenue sans les écrous des tiges, et elle a tout arraché.
il faut savoir que lors du montage de la contre-flèche d'une 280 ec-h, elle produit un couple tellement important qu'on se retrouve avec un appui négatif sur le patin du châssis opposé a celle-ci. c'est pour dire les forces en jeu!!!
le montage d'une grue est toujours une opération dangereuse et bien souvent pris a la legere par certains chantiers, jusqu'a l'accident!!!!
- nono du 92Invité
Oui Jeffbee, il s'agit bien d'une Liebherr qui est tombée lors de son montage.
D'ailleurs, la grande majorité des grues sur ce chantier sont des Liebherr. Il n'y a pas de Potain, mais 1 seule Terex.
Il en reste encore 8 à monter. On dépassera alors la vingtaine de grues à tour...
D'ailleurs, la grande majorité des grues sur ce chantier sont des Liebherr. Il n'y a pas de Potain, mais 1 seule Terex.
Il en reste encore 8 à monter. On dépassera alors la vingtaine de grues à tour...
- Isabellle
- Messages : 154
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 61
Localisation : Gironde
Hier j'en discutais avec quelqu'un et c'est ce qu'il m'a dit. 2 axes auraient été oubliés d'un côté d'un élément le grutier aurait tourné pour recevoir la contre flèche, et à la pose de celle-ci, le poids a fait "s'ouvrir" l'élément et la grue est tombée.alextt66 a écrit:
quand la contre-flèche est arrivée a la hauteur des tiges elle a créée un couple arrière trop important pour être retenue sans les écrous des tiges, et elle a tout arraché.
- Tonino
- Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013
C'est quand même dingue d'arriver a oublier de mettre 2 axes sur un élément de mat... un je dit pas mais deux...
Surtout que la grue n'etait pas tres haute il me semble.
Surtout que la grue n'etait pas tres haute il me semble.
- jeffbee
- Messages : 150
Date d'inscription : 13/02/2011
Complètement dingue, oui ! Un peu comme si, sur une voiture, après avoir changé une roue, on oubliait de remettre et resserrer les gougeons.
- Isabellle
- Messages : 154
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 61
Localisation : Gironde
même un axe
Jeu 21 Aoû - 17:07
Dingue, oui, fatal surtout.
Oublier même un axe... c'est fatal.
Je ne connais pas la cause de cet oubli mais...
Oublier même un axe... c'est fatal.
Je ne connais pas la cause de cet oubli mais...
- lieber
- Messages : 2170
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 63
Localisation : bas rhin
Bonjour a tous.
Moi je vais faire simple.
1) sur liebheer il n'y a pas axe sur le mat,il y a des grosses vis et des gros ecrous.
2)lors du montage du mat les monteur vont monter une enorme boulonneuse et serrer ces fameux ecrous un par un
avant de poser la contre fleche et le reste,d'ou pour moi le doute qu'il ait eu un oubli. Je suis grutier de metier et pas monteur et je participe toujour au montage de ma grue.
3).on voit bien sur l'image le mat et toujour debout
l'erreur vient de la haut comme le dit alex.
Moi je vais faire simple.
1) sur liebheer il n'y a pas axe sur le mat,il y a des grosses vis et des gros ecrous.
2)lors du montage du mat les monteur vont monter une enorme boulonneuse et serrer ces fameux ecrous un par un
avant de poser la contre fleche et le reste,d'ou pour moi le doute qu'il ait eu un oubli. Je suis grutier de metier et pas monteur et je participe toujour au montage de ma grue.
3).on voit bien sur l'image le mat et toujour debout
l'erreur vient de la haut comme le dit alex.
- Tonino
- Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013
C'est comme sur les raimondi alors.
Je vois pas trop ce qui pourrait faire cracher la grue sur le montage de la contre fleche a partir du moment ou les lests de base et le mat sont correctement monté.
Je vois pas trop ce qui pourrait faire cracher la grue sur le montage de la contre fleche a partir du moment ou les lests de base et le mat sont correctement monté.
- Karl49
- Messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 42
Malheureusement " cette erreur " a tué 2 personnes. Des erreurs on en fait tous. Ces gars font un boulot de cinglé. C est vrai que ça paraît dingue d oublier 2 axes mais quand ça pousse toujours pour aller plus vite, on fait des conneries.
Ça nous est tous ( je pense ) arrivé de faire des levages avec la grue en se disant " putain c est chaud, je le réferais pas ". Mais bon ça nous faisaient gagner du temps ...
Faut juste pas l oublier.
Ça nous est tous ( je pense ) arrivé de faire des levages avec la grue en se disant " putain c est chaud, je le réferais pas ". Mais bon ça nous faisaient gagner du temps ...
Faut juste pas l oublier.
- Isabellle
- Messages : 154
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 61
Localisation : Gironde
lieber a écrit:Bonjour a tous.
Moi je vais faire simple.
1) sur liebheer il n'y a pas axe sur le mat,il y a des grosses vis et des gros ecrous.
2)lors du montage du mat les monteur vont monter une enorme boulonneuse et serrer ces fameux ecrous un par un
avant de poser la contre fleche et le reste,d'ou pour moi le doute qu'il ait eu un oubli. Je suis grutier de metier et pas monteur et je participe toujour au montage de ma grue.
3).on voit bien sur l'image le mat et toujour debout
l'erreur vient de la haut comme le dit alex.
Je rectifie le mot axe. il aurait manqué 2 vis d'un côté d'un élément ou bien elles n'auraient pas été serrées. Je redemanderai parce que j'ai un doute, mais c'est l'un ou l'autre.
- Isabellle
- Messages : 154
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 61
Localisation : Gironde
j'ai vu
Ven 22 Aoû - 0:23
Lieber, Je suis grutière aussi et lors des vérifications du montage de la dernière grue ou j'étais, le contrôleur a vu qu'il manquait la goupille sur l'axe du tirant haut (sur le porte flèche) entre le 1er et le 2e élément. Moi je ne l'avais pas vu. Le monteur a été obligé de monter sur le tirant haut et de rajouter cette fameuse goupille. Parfois je me demande ce qui serait arrivé si le contrôleur ne l'avait pas vu.
Ma grue ne faisait que 25 m sous crochet et j'avais une flèche de 65 m. Une grue si basse pour une flèche si longue et tu es bien secoué dans la cabine, ce qui veut dire que les secousses parcourent toute la grue.
Dans le 1er mois il a fallu faire intervenir Matebat pour shunter la grue parce que je devais amener une poutre à une distance que je ne pouvais atteindre à cause de son poids. J'avais 1 tonne de trop. Qu'est-ce que tu penses qui aurait pu arriver à ce moment là ?
Ma grue ne faisait que 25 m sous crochet et j'avais une flèche de 65 m. Une grue si basse pour une flèche si longue et tu es bien secoué dans la cabine, ce qui veut dire que les secousses parcourent toute la grue.
Dans le 1er mois il a fallu faire intervenir Matebat pour shunter la grue parce que je devais amener une poutre à une distance que je ne pouvais atteindre à cause de son poids. J'avais 1 tonne de trop. Qu'est-ce que tu penses qui aurait pu arriver à ce moment là ?
- lieber
- Messages : 2170
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 63
Localisation : bas rhin
salut isa je suis d'accord avec toi une goupille sa peut s'oublier heureusement qu'il y a un contrôle par apres.
moi je parlais des écrous sur les mats de liebherr il est quasiment impossible de l'oublier, car comme je le disais plus haut
le monteur emmene une boulonneuse pour serrer et tu peut pas l'oublier a moins d'etre ivre.
le mat n'a pas chuté l'erreur vient de la haut.
J'en serai peut etre plus car je bosse pour Vinci.
salut
moi je parlais des écrous sur les mats de liebherr il est quasiment impossible de l'oublier, car comme je le disais plus haut
le monteur emmene une boulonneuse pour serrer et tu peut pas l'oublier a moins d'etre ivre.
le mat n'a pas chuté l'erreur vient de la haut.
J'en serai peut etre plus car je bosse pour Vinci.
salut
- lieber
- Messages : 2170
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 63
Localisation : bas rhin
je vous posterai une image que j'ai pu voir ce matin. qui a été transmise a tous les chantiers vinci
- Isabellle
- Messages : 154
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 61
Localisation : Gironde
rectification
Ven 22 Aoû - 15:07
Je rectifie, c'est oublié de serrer 2 boulons sur un côté d'un élément
- Tonino
- Messages : 253
Date d'inscription : 08/02/2013
Tonino a écrit:
Je vois pas trop ce qui pourrait faire cracher la grue sur le montage de la contre fleche a partir du moment ou les lests de base et le mat sont correctement monté.
C'est bien ce qui me semblait la structure de base de la grue ne s'est pas écroulé.
- mamric
- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2013
Pour info et confirmant les propos d'alex, les monteurs n'avaient poser les écrous sur les tiges de traction que d'un côté de la mature. Serrés ou pas là n'est pas la question , il arrive souvent lors des montages des grue à mature à serrage d'effectuer celui ci à la fin des opérations mais bien sur il faut mettre les écrous.
Malheureusement ce métier ne pardonne pas grand chose aux étourdis ou à ceux qui brûlent les étapes!
Malheureusement ce métier ne pardonne pas grand chose aux étourdis ou à ceux qui brûlent les étapes!
- Cédric M.
- Messages : 724
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 40
Localisation : LYON
Moi je pense que tu joues avec ta vie. Faire shunter une sécurité pour une tonne de trop est dangereux.Isabellle a écrit:Dans le 1er mois il a fallu faire intervenir Matebat pour shunter la grue parce que je devais amener une poutre à une distance que je ne pouvais atteindre à cause de son poids. J'avais 1 tonne de trop. Qu'est-ce que tu penses qui aurait pu arriver à ce moment là ?
C'est quoi une tige de traction?
_________________
Toujours supporter de Potain & BPR !
Visitez le site des Anciens de chez Potain à Charlieu : http://ancienspotain.e-monsite.com/
Découvrez ma page de présentation ICI !
- mamric
- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2013
Isa. En théorie c'est interdit . Mais cela se fait .
Après chez Matebat ils ne sont pas fou, ils calculent si cela rentre dans la courbe des abaques +25% .
Et une tige de traction c'est une vis et un écrou, version
Taille 70 pour ce qui est de la grue qui est tombée.
Après chez Matebat ils ne sont pas fou, ils calculent si cela rentre dans la courbe des abaques +25% .
Et une tige de traction c'est une vis et un écrou, version
Taille 70 pour ce qui est de la grue qui est tombée.
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